Magazine N° 636 - Juin/Juillet 2008
Fondations et Associations
Dans ce numéro :
Fondations et Associations
Appui gouvernemental et soutien des entreprises
par Gérard SARRACANIELe secteur associatif est en pleine expansion. On dénombre 1,1 million d’associations en activité. Leur budget cumulé est de 59 milliards d’euros. Depuis 2000, l’augmentation annuelle de ce poids économique, qui est de 2,5 % en volume, est plus importante que celle du PIB. En termes de ressources financières, on constate que 2 % seulement des associations…
Lire la suite
L'engagement dans le bénévolat associatif
par Dominique THIERRYLe bénévolat associatif en France en quelques chiffres Chaque bénévole consacre en moyenne quatre-vingt-six heures par an à son engagement Selon des chiffres tirés d’une importante enquête menée sous la direction de Viviane Tchernonog (CNRS-Matisse), le nombre de personnes engagées dans le bénévolat associatif serait d’environ 14 millions de personnes en 2005. Ce chiffre aurait…
Lire la suite
Poser un regard innovant sur la misère
par Bruno TARDIEUUne atteinte aux droits fondamentaux
Lire la suite
Le rôle social des fondations, une longue marche vers la modernité
par Francis CHARHONLes fondations sont des acteurs sociaux anciens dont les modes d’interventions ont évolué avec le temps et les circonstances historiques. Repères Les fondations ne sont pas des organismes fondés sur le lien social comme les associations qui sont des institutions dans lesquelles des bénévoles se regroupent pour mener un projet collectif. Leur origine tient dans…
Lire la suite
Des bénévoles pour réduire le chômage
par Jean de BODMAN (69)Créée en 1985, sous l’impulsion de Jean-Baptiste de Foucauld, par un groupe d’amis qui ne se résignaient pas à l’augmentation fatale du chômage (“ On a tout essayé ”), l’Association fonctionne sur deux principes simples : accompagner le chômeur dans sa recherche ; créer un emploi de transition en cas de besoin. Repères L’Association Solidarités nouvelles face…
Lire la suite
L'entreprise, actrice du lien social
par Henri de REBOULFavoriser une plus grande porosité entre l’entreprise et la société
Lire la suite
Un service civil pour les jeunes
par Marie TRELLU-KANE
Quels que soient leurs origines, leur parcours et leur niveau d’études, les jeunes volontaires pour le service civil vont agir ensemble, près de chez eux, pour mener à bien des projets concrets avec des structures d’entraide locales — associations, foyers d’hébergement, maisons de retraite. Leurs neuf (ou six) mois de service civil volontaire à temps…
Lire la suite
Un apprentissage de l'interculturalité
par Robert JEANTEUR (51)Les dirigeants d’entreprises multinationales ont certainement pu constater que, si les jeunes diplômés ont en général une formation professionnelle de qualité, ils ne sont en revanche pas bien préparés à travailler dans un univers multiculturel auquel le développement de la mondialisation les confrontera de plus en plus. Un exemple, emprunté à l’Association Intercordia, montre une…
Lire la suite
Seniors et bénévoles, une vie après la vie
par Thierry CHAMBOLLE (59)Brigitte rentre du Viêt Nam où elle a passé six mois à l’école Hoa Sua située dans la banlieue sud de Hanoi. Cette école des arts ménagers a été fondée en 1994 par une Française et six Vietnamiennes pour la formation professionnelle de jeunes défavorisés. Brigitte, professeur de couture retraitée, a effectué dans le département…
Lire la suite
Les entreprises reconnaissent la valeur du bénévolat
par Gilles VERMOT DESROCHESDemandez à un bénévole ; pourquoi t’engages-tu ? Il répondra intuitivement : s’impliquer c’est accepter de donner et en fait déjà recevoir. Un échange qui se vit et se comprend sans se mesurer. En prenant du temps ainsi, on est très loin du monde virtuel où risquent de se perdre de nombreux jeunes, occupés à nourrir leur hérisson…
Lire la suite
Quand l'information donne envie d'agir
par Christian de BOISREDON, Laurent de CHERISEY, Patrick BUSQUETL’information, déclencheur de l’action
Lire la suite
Parrainer des enfants
par Yves MÉAUDREEnfants du Mékong est la quatrième ONG française de parrainage. Fondée au Laos en 1958 par René Péchard, pour répondre à la détresse des enfants d’Asie du Sud-Est, elle s’est installée en France en 1976. Rapidement, le parrainage s’est imposé comme la réponse appropriée pour aider tous ces jeunes à être scolarisés et à prendre…
Lire la suite
Associations et fondations, généreuses et solidaires
par Robert JEANTEUR (51)Réduire l’écart entre pays pauvres et pays riches, aider les plus démunis, renforcer le lien social sont autant de buts généreux auxquels s’attachent les pays développés. Mais c’est l’initiative privée et le mouvement associatif, généralement fondé sur le bénévolat, qui apportent l’aide la plus précieuse et la plus souple aux actions réglementées des pouvoirs publics…
Lire la suite
Expressions
Antoni Calvo Armengol (89) , 1970-2007
L'envers du décor : La création d'une coopérative familiale à Madagascar
par Xavier GODINOTLa fierté des travailleurs de l’atelier saute aux yeux. Même si leurs conditions de vie, leur logement, leur santé, l’avenir de leurs enfants restent encore précaires, leur vie a changé Nous sommes le long de la rivière Licrou au pied des collines à Tananarive, capitale de Madagascar. Ici s’étend sur plus d’un kilomètre une décharge…
Lire la suite
Il faut lire le rapport Attali
par Raoul de SAINT-VENANT (73)Dans son contenu, rien n’est en effet nouveau. Toutes les ” 8 ambitions “, présentées en fin du document et le synthétisant, font l’objet de travaux depuis un certain temps. Qu’on en juge par leurs intitulés : ” Préparer la jeunesse à l’économie du savoir ” ; ” Participer à la croissance mondiale ” ; ”…
Lire la suite
Henri Vidal (44)
Notre première rencontre, Henri, remonte à 1942. Cela se passait au lycée Thiers à Marseille. J’arrivais en taupe, d’un autre lycée, en externe, et tu étais là, dans une longue blouse d’interne, une éclatante chevelure rousse ondoyant fièrement sous le mistral. C’était l’époque où tu rendais hommage à tes ancêtres corses en chantant l’ajaccienne et…
Lire la suite
L'Observatoire de Paris au début du XIXe siècle, un haut lieu de la science
par Alexandre MOATTI (78)
FRANCOIS ARAGO Arago est le premier vulgarisateur scientifique, mettant ses qualités d’orateur au service de la diffusion de la science François Arago (1786–1853, X 1803), véritable mythe à la fin du XIXe siècle sous la IIIe République naissante, est à présent une personnalité relativement oubliée au panthéon polytechnicien. À l’Observatoire, il démarre comme secrétaire-bibliothécaire en…
Lire la suite
Le tour du monde des énergies : La Chine et les économies domestiques
par Elodie RENAUD (01), Blandine ANTOINE (01)
Conscient de la faiblesse de ses ressources énergétiques nationales et soucieux de modifier les caractéristiques d’une croissance économique qui s’est faite trop rapidement pour correctement prendre en compte les dommages qu’elle infligeait à certaines catégories sociales et à l’environnement, le gouvernement chinois, a décidé d’inscrire la réduction de l’intensité énergétique parmi les critères d’évaluation des…
Lire la suite
Comment lancer une école professionnelle au Cambodge
Arts, Lettres et Sciences
Discographie
In vino veritas Dans une expérience de dégustation à l’aveugle de vins dont on ne donnait que les prix, conduite par Caltech et Stanford, l’analyse au scanner des cortex des dégustateurs a révélé que c’étaient les vins prétendument les plus chers qui procuraient le plus de plaisir, même lorsqu’il s’agissait du même vin présenté deux…
Lire la suite
Robert Schumann : concerto pour piano
Ce Concerto en la mineur est à la fois un des concertos les plus importants du répertoire et une œuvre clé de l’œuvre de Schumann. Le compositeur le commença en 1840, l’année où son amour pour Clara Wieck put enfin se réaliser, l’année où il compose nombre d’œuvres clés, dont de nombreuses pièces pour piano…
Lire la suite
Sur les cimes de la pensée humaine (4 volumes)
Parcourir les plus hautes pensées que les hommes ont émises depuis des millénaires et contempler la vision du monde que ces sommets nous offrent, voilà la randonnée étonnante que nous propose Jean André, qui nous sert de guide au cours d’un voyage extraordinaire, dans un monde que nous croyions bien connu. Nous découvrons immédiatement notre…
Lire la suite
Maintenance : la méthode Maxer Pannes et dépannages
Pour être efficace, l’activité Maintenance de l’entreprise exige de solides qualités intellectuelles. Pourtant le service Maintenance est souvent mal aimé et laissé à des personnels relativement peu compétents. Confronté à une panne imprévisible, le dépanneur en est souvent réduit à tâtonner longtemps avant de tomber sur l’origine de la panne un peu par hasard. C’est…
Lire la suite
Le développement durable
On ne peut plus aujourd’hui qualifier le développement autrement que de durable, comme en témoignent les nombreuses publications récentes paraissant sous ce titre. Mais les contours du développement durable sont si larges qu’écrire à son sujet se traduit le plus souvent par l’énoncé de généralités ou par des incantations institutionnelles. Thierry Libaert, maître de conférences…
Lire la suite
Le Tour du monde des énergies
Blandine et Élodie, deux jeunes polytechniciennes passionnées d’énergie et d’environnement, sont parties de janvier à août 2007 dans un voyage autour du monde. En sept mois, elles ont traversé 17 pays sur 4 continents, de la Norvège au Brésil, pour rencontrer plus de 200 chercheurs, associatifs, industriels, promoteurs de solutions énergétiques innovantes. Des défis de l’électrification…
Lire la suite
Court traité de l’âme
Qu’adviendra-t-il de moi lorsque je mourrai ? Les religions nous disent que quelque chose de moi survivra, un être d’une autre nature. Les grandes religions monothéistes enseignent que cet être, « l’âme », aura une vie éternelle. Dans son essai court et percutant, Philippe Lazar propose une autre idée, qui ne fait appel à aucune transcendance ni à…
Lire la suite
De la France de toujours à l’Europe de demain
Dans la première partie de son livre, le général Jacques Favin Lévêque évoque un demi-siècle d’histoire au travers de son parcours personnel. Celui-ci passe par l’X en 1959. Officier du Génie, il passe de nombreuses années en Allemagne. En 1985, il est affecté à la DGA (délégation générale pour l’armement). En 1993, il quitte l’armée…
Lire la suite
Le Mariage forcé et l’amour médecin
Je suis de retour dans un moment. Si l’on m’apporte de l’argent, que l’on vienne me quérir vite chez le seigneur Geronimo ; et, si l’on vient m’en demander, qu’on dise que je suis sorti et que je ne dois revenir de toute la journée. Point n’est besoin d’être grand érudit pour renifler là, d’abord, la…
Lire la suite
GLAX : la plaisante sagesse lyonnaise
Conférences-débats : Les vaccins, industrie à haut risque
par Jean-Paul CHÉNO (75)Les vaccins ne représentent que quelques pour cent des ventes de médicaments, mais leur part va croissant, tirée par des innovations marquantes dans différents domaines, tels que celui du cancer du col de l’utérus contre lequel un vaccin a été lancé l’an dernier par Sanofi Pasteur MSD (coentreprise entre le Français Sanofi Pasteur et l’Américain…
Lire la suite
Maintenir le lien entre les générations
par Louis LANDROT (71)
EN IMMERSION Le week-end d’accueil des élèves étrangers Lancé en 2007, renouvelé en 2008, le week-end d’accueil des élèves étrangers est l’une des réussites marquantes du GLAX. Plus de vingt jeunes élèves étrangers, commençant leur scolarité à l’École sont ainsi reçus et logés dans des familles de camarades pendant tout un week-end.
Lire la suite
Visites : Les Monts d'Or et le nouveau Saint-Étienne
par Michel MAREC (57)Nos camarades les plus jeunes ne sont généralement pas demandeurs d’activités autres que celles qu’ils peuvent pratiquer avec leur famille. Par ailleurs ils s’intéressent à l’évolution et l’avenir de l’École. Nous avons eu le plaisir de voir des camarades de promotions récentes participer activement à l’accueil dans les familles polytechniciennes d’élèves de l’X venant de…
Lire la suite