Le tour du monde des énergies : La Chine et les économies domestiques

Dossier : ExpressionsMagazine N°636 Juin/Juillet 2008
Par Elodie RENAUD (01)
Par Blandine ANTOINE (01)

Con­scient de la faib­lesse de ses ressources énergé­tiques nationales et soucieux de mod­i­fi­er les car­ac­téris­tiques d’une crois­sance économique qui s’est faite trop rapi­de­ment pour cor­recte­ment pren­dre en compte les dom­mages qu’elle infligeait à cer­taines caté­gories sociales et à l’en­vi­ron­nement, le gou­verne­ment chi­nois, a décidé d’in­scrire la réduc­tion de l’in­ten­sité énergé­tique par­mi les critères d’é­val­u­a­tion des admin­is­tra­teurs de provinces. 

Récompenser les talents

Réduire de 20 % l’in­ten­sité énergé­tique nationale entre 2006 et 2010 est un objec­tif très présent à l’e­sprit des fonc­tion­naires de la Com­mis­sion pour la réforme et le développe­ment de Shang­hai — qui recon­nais­sent aus­si la néces­sité d’of­frir une excel­lente qual­ité de vie aux tal­ents qui fer­ont la richesse des villes du XXIe siè­cle, et qu’ils espèrent attir­er en nom­bre tou­jours crois­sant. Les usines sont poussées hors de la ville par une tar­i­fi­ca­tion moins avan­tageuse de l’élec­tric­ité, la pre­mière éco-cité chi­noise ver­ra le jour à Dong­tan (sur l’île de Chong­ming dans l’embouchure du Yangtze), on tra­vaille à décourager l’u­til­i­sa­tion de la voiture en sub­ven­tion­nant les trans­ports publics et imposant l’ac­quit­te­ment d’une vignette d’en­reg­istrement auto­mo­bile onéreuse (40 000 yuans soit 3 640 euros), à l’étab­lisse­ment d’une offre cul­turelle var­iée, au ren­force­ment des droits de pro­priété intel­lectuelle, à l’ac­croisse­ment de la sécurité. 


Accueil du Cen­tre pour les économies d’énergie de Shanghai.

Com­para­i­son de l’éclairage offert par des lam­pes au degré d’efficacité variable.

Économiser l’énergie domestique

Un Cen­tre pour les économies d’én­ergie (Shang­hai Ener­gy Con­ser­va­tion Cen­ter) a été inau­guré en juil­let 2006, trois mois après l’adop­tion par le Con­grès de Shang­hai d’un règle­ment sur la con­som­ma­tion d’én­ergie ren­forçant les objec­tifs de celui qui avait été voté dix ans plus tôt. 


Objec­tif : réduire de 20 % l’intensité énergé­tique chi­noise entre 2006 et 2010.

Bien que situé au 10e étage d’une tour anonyme, cet apparte­ment témoin exem­plaire géré par l’U­nité sci­en­tifique de con­ser­va­tion énergé­tique (Sci­en­tif­ic Ener­gy Con­ser­va­tion Unit) a reçu au cours de ses dix pre­miers mois d’ex­is­tence plus de 15 000 vis­i­teurs. On y apprend qu’en Chine la label­li­sa­tion est oblig­a­toire pour machines à laver le linge, sys­tèmes de cli­ma­ti­sa­tions et réfrigéra­teurs : elle vise l’évic­tion des appareils les moins per­for­mants du marché (le niveau 3 de la label­li­sa­tion cor­re­spond à la moyenne des con­som­ma­tions observées pour les équipements neufs actuels). L’at­tri­bu­tion d’un label ” pro­duit vert ” met à l’hon­neur les équipements les plus effi­caces. On y peut jouer avec dif­férents sys­tèmes d’é­clairage qui présen­tent les qual­ités des tubes com­pacts et des CFL en les com­para­nt avec les per­for­mances des ampoules à incan­des­cence ou néons de pre­mière généra­tion. On s’y intéresse aux robi­nets et toi­lettes économiseurs d’eau (qu’on n’a plus à pom­per, traiter, dis­tribuer puis net­toy­er, économisant donc tant la capac­ité de son traite­ment que l’én­ergie qu’elle con­somme). On y décou­vre le mode d’emploi de la réno­va­tion à voca­tion énergé­tique, l’in­clu­sion de stores véni­tiens dans les dou­bles vit­rages et l’ini­tia­tive ” One Watt ” de l’A­gence inter­na­tionale pour l’én­ergie pour réduire la con­som­ma­tion de veille des appareils élec­triques. Bref, on y fait le plein d’idées pour accroître les per­for­mances énergé­tiques de son loge­ment. Impres­sion­nées par la pré­va­lence des pan­neaux solaires ther­miques, nous nous sommes aus­si penchées sur les poli­tiques en faveur des éner­gies renou­ve­lables — et les dif­fi­cultés ren­con­trées par les indus­triels européens pour se faire une place sur un marché régle­men­té à l’a­van­tage des géants locaux : com­ment con­cur­rencer les entre­pris­es chi­nois­es oblig­ées d’in­cor­por­er 5 % d’én­er­gies renou­ve­lables dans un bou­quet de sources très rentable car essen­tielle­ment char­bon­né, alors que les garanties de rachat de l’élec­tric­ité, en par­ti­c­uli­er éoli­enne, restent floues ? 

La Jaune et la Rouge dif­fuse depuis un an des extraits du Tour du monde des éner­gies et des solu­tions décou­vertes dans les 17 pays qu’il a traversés.
Ceux que ces descrip­tions auront intéressés peu­vent trou­ver com­plé­ments et appro­fondisse­ments dans Le Tour du monde des éner­gies (édi­tions J.-C. Lat­tès), cf. p. 57.

Poster un commentaire