Conférences-débats : Les vaccins, industrie à haut risque

Dossier : GLAX : la plaisante sagesse lyonnaiseMagazine N°636 Juin/Juillet 2008
Par Jean-Paul CHÉNO (75)

Les vac­cins ne représen­tent que quelques pour cent des ventes de médica­ments, mais leur part va crois­sant, tirée par des inno­va­tions mar­quantes dans dif­férents domaines, tels que celui du can­cer du col de l’utérus con­tre lequel un vac­cin a été lancé l’an dernier par Sanofi Pas­teur MSD (coen­tre­prise entre le Français Sanofi Pas­teur et l’Améri­cain Mer­ck), con­cur­rent de celui de Glax­o­SmithK­line. Plus de 300 mil­lions de femmes sont con­cernées dans les pays qui ont la capac­ité de rem­bours­er ce pro­duit. Beau­coup d’autres vac­cins appa­rais­sent, issus de tech­nolo­gies nou­velles, tels que le nou­veau vac­cin con­tre la coqueluche pra­tique­ment exempt d’ef­fets sec­ondaires. Les biotech­nolo­gies appor­tent leur lot d’innovation. 

Lutter contre la grippe

La grippe tue chaque année plusieurs mil­lions de per­son­nes dans le monde et l’on enreg­istre par­fois près de cinq cent mille décès. La célèbre grippe espag­nole de 1918 a fait 50 mil­lions de morts. Il faut fab­ri­quer chaque année un vac­cin nou­veau. L’Or­gan­i­sa­tion mon­di­ale de la san­té (OMS) indique les souch­es virales à cibler. Quelques mois sont alors néces­saires pour réalis­er les nou­veaux vac­cins dans des usines spé­cial­isées unique­ment dédiées à la grippe. Le groupe français Sanofi Pas­teur pro­duit près de la moitié des vac­cins con­tre la grippe. 

S’adosser à un grand groupe

Le risque indus­triel est con­sid­érable. Il faut par­fois quinze à vingt années de recherche et développe­ment pour aboutir à un vac­cin fiable. Con­traire­ment aux médica­ments, les vac­cins s’adressent à une pop­u­la­tion saine, ce qui ajoute des con­traintes au niveau clin­ique. Le nom­bre clas­sique de trois à qua­tre mille patients pour les essais d’un médica­ment est pra­tique­ment mul­ti­plié par dix dans le cas d’un vac­cin. Les entre­pris­es de biotech­nolo­gies qui décou­vrent une piste intéres­sante sont pra­tique­ment con­traintes de s’a­doss­er à l’un des grands groupes mondiaux.

Poster un commentaire