Conférences-débats : Les vaccins, industrie à haut risque

Dossier : GLAX : la plaisante sagesse lyonnaiseMagazine N°636 Juin/Juillet 2008
Par Jean-Paul CHÉNO (75)

Les vac­cins ne repré­sentent que quelques pour cent des ventes de médi­ca­ments, mais leur part va crois­sant, tirée par des inno­va­tions mar­quantes dans dif­fé­rents domaines, tels que celui du can­cer du col de l’u­té­rus contre lequel un vac­cin a été lan­cé l’an der­nier par Sano­fi Pas­teur MSD (coen­tre­prise entre le Fran­çais Sano­fi Pas­teur et l’A­mé­ri­cain Merck), concur­rent de celui de GlaxoS­mi­thK­line. Plus de 300 mil­lions de femmes sont concer­nées dans les pays qui ont la capa­ci­té de rem­bour­ser ce pro­duit. Beau­coup d’autres vac­cins appa­raissent, issus de tech­no­lo­gies nou­velles, tels que le nou­veau vac­cin contre la coque­luche pra­ti­que­ment exempt d’ef­fets secon­daires. Les bio­tech­no­lo­gies apportent leur lot d’innovation. 

Lutter contre la grippe

La grippe tue chaque année plu­sieurs mil­lions de per­sonnes dans le monde et l’on enre­gistre par­fois près de cinq cent mille décès. La célèbre grippe espa­gnole de 1918 a fait 50 mil­lions de morts. Il faut fabri­quer chaque année un vac­cin nou­veau. L’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té (OMS) indique les souches virales à cibler. Quelques mois sont alors néces­saires pour réa­li­ser les nou­veaux vac­cins dans des usines spé­cia­li­sées uni­que­ment dédiées à la grippe. Le groupe fran­çais Sano­fi Pas­teur pro­duit près de la moi­tié des vac­cins contre la grippe. 

S’adosser à un grand groupe

Le risque indus­triel est consi­dé­rable. Il faut par­fois quinze à vingt années de recherche et déve­lop­pe­ment pour abou­tir à un vac­cin fiable. Contrai­re­ment aux médi­ca­ments, les vac­cins s’a­dressent à une popu­la­tion saine, ce qui ajoute des contraintes au niveau cli­nique. Le nombre clas­sique de trois à quatre mille patients pour les essais d’un médi­ca­ment est pra­ti­que­ment mul­ti­plié par dix dans le cas d’un vac­cin. Les entre­prises de bio­tech­no­lo­gies qui découvrent une piste inté­res­sante sont pra­ti­que­ment contraintes de s’a­dos­ser à l’un des grands groupes mondiaux.

Poster un commentaire