Exprimer des pensées et non des humeurs

Dossier : X-Sursaut : exprimer des penséesMagazine N°639 Novembre 2008
Par Jean-Marc DANIEL (74)
« Je veux chercher si, dans l’ordre civ­il, il peut y avoir quelque règle d’administration légitime et sûre. »
« Je veux chercher si, dans l’ordre civ­il, il peut y avoir quelque règle d’administration légitime et sûre. »
Jean-Jacques Rousseau, pas­tel de Mau­rice Quentin de La Tour, 1753.

Jean-Jacques Rousseau, l’im­mor­tel auteur du Con­trat social, est bel et bien mort un beau jour de juil­let 1778. Oui, mais quel jour au juste ? Si vous souhaitez des don­nées plus pré­cis­es, n’allez surtout pas vous recueil­lir sur sa tombe, au Pan­théon, la date est fausse. Jean-Marc Daniel, dis­ci­ple loin­tain de Jean-Jacques, n’en décolère pas. C’est qu’il ne sup­porte pas l’à-peu-près, fut-il gravé dans le marbre.

Adepte, comme son mod­èle, de la ” provo­ca­tion raisonnable “, pro­fesseur d’é­conomie, édi­to­ri­al­iste pour le compte d’un grand quo­ti­di­en nation­al, chroniqueur d’un débat radio­phonique heb­do­madaire, il trou­ve encore le temps d’as­sur­er la rédac­tion en chef de Socié­tal, l’émi­nente revue de l’In­sti­tut de l’en­tre­prise. Som­mité de l’é­conomie, mais sans pré­ten­tion out­rageuse (“ Je pérore avec le con­fort de l’a­n­ar­chiste ”) il était donc tout désigné pour repren­dre, il y a quelques mois, les rênes du groupe X‑Sursaut que lui tendait son prédécesseur, Hubert Lévy-Lam­bert (53). 

De la crise au sursaut

Mais qu’est-ce donc que X‑Sursaut ? Il faut remon­ter à 1929 et à la créa­tion d’X-Crise. Un groupe de poly­tech­ni­ciens s’é­tait alors réu­ni sous ce nom ” pour pro­pos­er des solu­tions au grand prob­lème de l’époque, relancer l’é­conomie française “. Le pro­gramme économique con­coc­té par le groupe avant 1936 n’abouti­ra jamais, ” miné par des dis­sen­sions internes et quelques appétits poli­tiques qui se sont fourvoyés “.

Il y a quelques années, rap­pelle Jean-Marc Daniel, ” Hubert Lévy-Lam­bert a repris l’idée ini­tiale : les poly­tech­ni­ciens peu­vent-ils don­ner à nos dirigeants poli­tiques un diag­nos­tic per­ti­nent de la sit­u­a­tion et des ori­en­ta­tions à pren­dre ? ” C’est de là que sont issus, par exem­ple, quelques dossiers remar­qués qui ont ces derniers mois fait le miel de La Jaune et la Rouge1.

Daniel, de 9 à 10
Le mar­di, de neuf heures à dix heures, Jean-Marc Daniel et ses com­plices, André Lévy-Lang (56) et Alain Madelin com­mentent à leur façon sur BFM l’actualité économique du jour, répon­dant à Stéphane Soumi­er, un jour­nal­iste économique de renom.
Au « charme du direct » s’ajoutent les réac­tions de fidèles internautes.
Qui suit l’émission ?
« Les étu­di­ants, les retraités et surtout les cadres qui rejoignent leur bureau après leur pre­mier ren­dez-vous de tra­vail du matin. » 

Mais, comme l’ex­pri­mait dans un de ces dossiers Michel Camdessus, gou­verneur hon­o­raire de la Banque de France (“ le sur­saut, et après ? ”) jusqu’où faut-il aller ? C’est que les avis sont partagés, au sein même du groupe. ” Qui sommes-nous donc pour pré­ten­dre con­naître les bonnes solu­tions ? ” se deman­dent cer­tains, avec l’hu­mil­ité car­ac­téris­tique du poly­tech­ni­cien. ” Un homme intel­li­gent n’est-il pas sus­cep­ti­ble de se four­voy­er ? ” s’in­quiè­tent d’autres, reprenant l’ex­pres­sion de John Stu­art Mill, l’un des chantres du libéralisme.

Pour Jean-Marc Daniel, ” il faut revenir à la logique de départ. Que peut-on pro­pos­er aux poli­tiques à l’échéance des élec­tions de 2012 ? Nous ne voulons soutenir per­son­ne en par­ti­c­uli­er, mais arriv­er avec des propo­si­tions réfléchies. ”

X‑SURSAUT
Prési­dent : Jean-Marc Daniel (74)

contact@x‑sursaut.polytechnique.org

On peut join­dre X‑Sursaut par l’in­ter­mé­di­aire du site. On trou­ve sur le site en par­ti­c­uli­er l’an­nonce des réu­nions à venir et des résumés des réu­nions précédentes

Le Bureau
Prési­dent : Jean-Marc Daniel (74)
Prési­dent d’hon­neur fon­da­teur : Hubert Lévy-Lam­bert (53)
Secré­taire général : Raoul de Saint-Venant (73)

Jean-Marc Daniel, 54 ans, 3 enfants, est admin­is­tra­teur de l’Insee. Plusieurs fois mem­bre de cab­i­nets min­istériels, chercheur et enseignant, il est aujourd’hui pro­fesseur d’économie à l’École supérieure de com­merce de Paris – École des affaires de Paris (ESCP-EAP) et à l’École des mines. Chroniqueur au Monde, il rédi­ge arti­cles, édi­to­ri­aux, inter­views de per­son­nal­ités du monde économique.
Rédac­teur en chef de Socié­tal, il ani­me à ce titre sur BFM une émis­sion dans le cadre du « Good morn­ing busi­ness » (voir encadré).


Échéance 2012

Voilà donc l’échéance que se fixe le groupe X‑Sursaut : 2012.

D’i­ci là, toutes les bonnes volon­tés sont req­ui­s­es. Il suf­fit d’ad­hér­er, pour la somme mod­ique de 20 euros, des­tinée à cou­vrir les frais excep­tion­nels (accueil de con­férenciers émi­nents), sachant que les petits-déje­uners et le Col­loque sont payants. Ensuite, il ne reste qu’à apporter des idées et tra­vailler aux côtés des 300 mem­bres actuels.

Un pro­gramme d’in­for­ma­tion et de débats, instau­ré ces derniers mois, devrait alléch­er les pro­tag­o­nistes. ” Nous organ­isons une fois par mois, à la Mai­son des X, un petit-déje­uner débat, qui regroupe quelques dizaines d’au­di­teurs autour d’une per­son­nal­ité de renom (par exem­ple Chris­t­ian Mar­chal sur ” la démo­gra­phie ” ou Jacques Mis­tral sur ” l’eu­ro fort ”). Une fois par an, notre Col­loque s’ou­vre à un audi­toire plus large. Le dernier, sous forme de com­bat feu­tré, a opposé ” utopistes ” et ” réal­istes ” sur six thèmes d’ac­tu­al­ité2. Nous allons en tir­er un livre.

” Mais au fait, Jean-Jacques, quel jour est-il mort au juste ? Le 2 juil­let 1778, à Ermenonville.

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

1. « Le sur­saut » (JR 619, novem­bre 2006 et 621, jan­vi­er 2007) ;
« San­té, l’inéluctable révo­lu­tion » (JR 630, décem­bre 2007) ;
« La médecine, à quel prix ? » (JR 633, mars 2008). 2. « Des utopistes très réal­istes » (JR 632, févri­er 2008).

Poster un commentaire