Magazine N° 633 - Mars 2008

La médecine à quel prix ?

Dans ce numéro :

Vie Association

Allocution de Thierry De Montbrial (63) à l'assemblée générale du 11 juin 2007

La Page du GPX

4E Colloque des anciens élèves de l'Institut national agronomique Paris-Grignon, de l’ENA et de l’École polytechnique

Développement durable : réalisme ou utopie ?
Télécharger le PDF

La médecine à quel prix ?

Les différentes pistes de financement de la santé

par Claude LE PEN

La crois­sance des pré­lè­ve­ments obli­ga­toires affec­tés aux admi­nis­tra­tions de Sécu­ri­té sociale (ASS) reste une réa­li­té et elle a été ces qua­rante der­nières années net­te­ment plus rapide que celles des Admi­nis­tra­tions publiques cen­trales (APUC) ou locales (APUL). REPÈRES La « maî­trise des dépenses de san­té », objet de plans mul­tiples depuis 1976, intègre désor­mais clai­re­ment le sou­ci de…
Lire la suite

L'hospitalisation à domicile : l'hôpital de demain

par Élisabeth HUBERT

Outil d’a­mé­na­ge­ment du ter­ri­toire pour les élus, source de coûts pour les orga­nismes payeurs et de pos­sibles pro­fits pour cer­tains inves­tis­seurs, relais de la chaîne de soins pour les pro­fes­sion­nels de san­té, lieux d’emploi pour les sala­riés de ces éta­blis­se­ments, le tis­su hos­pi­ta­lier est vic­time d’in­té­rêts caté­go­riels, sou­vent contra­dic­toires et se trouve, de ce fait,…
Lire la suite

Faut-il privatiser la Sécurité sociale ?

par Jean-Marc DANIEL (74)

Depuis sa créa­tion, la Sécu­ri­té sociale vit au rythme de ses défi­cits. Ceux-ci sont certes en géné­ral jugu­lés au bout d’un cer­tain temps, grâce à des hausses de coti­sa­tions ou des périodes de crois­sance favo­rables. Mais chaque nou­veau sau­ve­tage, chaque nou­veau plan de rigueur modi­fient au pas­sage la réa­li­té de qui détient le pou­voir et…
Lire la suite

L'émergence de la " e-santé " un facteur de rééquilibre

par Thierry ZYLBERBERG (78)

En 2001, le pro­fes­seur Mares­caux, assis­té du pro­fes­seur Gagner, rési­dant à New York, réa­li­sa une » cho­lé­cys­tec­to­mie lapa­ro­sco­pique » sur une patiente hos­pi­ta­li­sée à Stras­bourg. Une prouesse médi­cale et tech­no­lo­gique liant chi­rur­gie, télé­com­mu­ni­ca­tion à haut débit et robo­tique chi­rur­gi­cale de pointe. Bap­ti­sée » Opé­ra­tion Lind­bergh « , l’o­pé­ra­tion télé­chi­rur­gi­cale fut un des exemples les plus média­ti­sés de la com­bi­nai­son…
Lire la suite

Réorganiser la filière économique de soins

Les industries des matériels médicaux, un enjeu majeur de politique industrielle

par Jean-Claude PRAGER (64)

Les indus­tries des maté­riels médi­caux (medi­cal devices en anglais) sont au coeur des pro­grès de la méde­cine et donc de la socié­té. Qu’on en juge par la dif­fé­rence entre une abla­tion de la vési­cule biliaire réa­li­sée aujourd’­hui grâce aux tech­niques modernes, et les agres­sions phy­siques que subis­saient les patients il y a plus de vingt…
Lire la suite

Pour convaincre hors de France

par François Xavier MARTIN (63)

Dans tous les pays, de plus en plus d’étudiants sou­haitent pou­voir obte­nir des diplômes recon­nus à leur juste valeur dans le monde entier ; cela leur per­met ensuite d’entreprendre des études com­plé­men­taires ou tra­vailler hors de chez eux. Pour nos jeunes cama­rades, le diplôme de l’X doit être le même sésame que celui appor­té par les uni­ver­si­tés…
Lire la suite

Expressions

Manageurs.com portail de la mobilité

par Jean-Marc CHABANAS (58)

La mobi­li­té pro­fes­sion­nelle est aujourd’­hui la règle et il est judi­cieux de gérer sa car­rière depuis la sor­tie de l’é­cole jus­qu’à son terme. Regrou­pant les Asso­cia­tions d’an­ciens de onze grandes écoles et Polytechnique.org, Aujourd’hui, on met son CV en ligne comme on donne sa carte de visite  » Manageurs.com » est un outil qui per­met de…
Lire la suite

La révolution silencieuse des ZEP à Sciences-Po

Éduquer, partager, mais savoir utiliser la force

par Jean DELAUNAY

UN CONSTAT
Lire la suite

André Vialatte (36) 1917-2007

Des turbomachines originales Après la Libé­ra­tion, il est affec­té au Ser­vice tech­nique de l’aé­ro­nau­tique (STAé) dont il devien­dra direc­teur. Il est ensuite nom­mé ins­pec­teur de l’ar­me­ment et grand offi­cier de la Légion d’hon­neur en 1974. Il s’est marié en 1958 avec Made­leine, alors ingé­nieur au Centre d’es­sai des pro­pul­seurs. En dehors de Made­leine, André avait…
Lire la suite

Un centre de recherche franco-chinois

par Pauline SERRAZ

Éric Gode­lier : Entre 2000 et 2005, J’ai ensei­gné en Chine, à Nan­chang, où j’ai ren­con­tré le vice-pré­sident de l’u­ni­ver­si­té, le pro­fes­seur X. Gan. Nous avons alors eu l’i­dée de lan­cer des recherches sur les ques­tions de mana­ge­ment com­pa­ré. À l’oc­ca­sion d’un jury de recru­te­ment des élèves étran­gers en 2005, j’ai ren­con­tré le pro­fes­seur Zhu de…
Lire la suite

L'Arctique, corridor privilégié des transports de fret mondiaux

par Jean-Antoine WINGHART (53)

L’or­ga­ni­sa­tion des trans­ports de fret est une com­po­sante fon­da­men­tale de l’é­co­no­mie pla­né­taire. Quel que soit leur mode (mari­time, ter­restre), ces trans­ports se concentrent pour plus de la moi­tié à l’in­té­rieur de quelques grands cor­ri­dors géo­gra­phiques, qui inté­ressent au pre­mier chef l’im­pla­cable concur­rence inter­na­tio­nale régis­sant le com­merce de matières pre­mières ; cor­ri­dors qui ali­mentent assez sou­vent des…
Lire la suite

Il faut privilégier les mutuelles

par François PERRET (60)

L’ar­ticle de Claude Bébéar pose de façon claire et inté­res­sante un cer­tain nombre de prin­cipes concer­nant ce qu’il convien­drait de mettre en place quant à l’or­ga­ni­sa­tion de l’as­su­rance-mala­die. Je m’at­tar­de­rai, en vue d’y pro­po­ser un amen­de­ment, sur une idée qui semble a prio­ri un peu plus pro­blé­ma­tique à mettre en œuvre : celle de mettre les…
Lire la suite

Hommage à Jean Morlet (52), inventeur de la théorie des ondelettes

par Yves MEYER

Autre­fois, pour cher­cher du pétrole, on fai­sait explo­ser des charges, et les échos recueillis per­met­taient d’es­ti­mer la posi­tion, la pro­fon­deur et la forme de la cavi­té conte­nant l’or noir. Les experts enga­gés par les com­pa­gnies pétro­lières, les » sour­ciers « , étaient alors des phy­si­ciens. Ana­ly­ser les bruits réper­cu­tés par le sous-sol, c’é­tait imi­ter le savoir-faire du…
Lire la suite

Intelligence ambiante pour musée sensible

Les auto-stéréogrammes : des images en relief

par Marcel BOBY (59)

Regar­dez l’image ci-des­sus, elle est nor­male n’est-ce pas ? Disons qu’elle est en deux dimen­sions, pour­tant nous allons ensemble entrer dans la troi­sième dimen­sion. Pour ce faire, rap­pro­chez votre visage le plus près pos­sible de l’image, vos yeux ne peuvent alors accom­mo­der, lais­sez-les regar­der dans le vide, comme cela vous arrive par­fois quand vous êtes fati­gué……
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Ma Fugue

Raphaël Aris, mélo­mane et orga­niste ama­teur, pas­sion­né de Bach dont il déchiffre métho­di­que­ment les fugues, nous a offert fin 2007 la « petite musique » de ses sou­ve­nirs. Il ne s’agit pas de « mémoires » où le grand ingé­nieur qu’il est et le dyna­mique chef d’entreprise qu’il a été jus­ti­fie­raient les étapes d’une riche car­rière, mais d’une évo­ca­tion…
Lire la suite

Théorie de la Fédération

Le pro­pos du pro­fes­seur Oli­vier Beaud, il l’annonce dès les pre­mières pages et le rap­pelle en ter­mi­nant, n’est pas étran­ger à l’odyssée de la construc­tion euro­péenne, mais il n’y est pas consa­cré cepen­dant. Peut-être est-ce là un de ses mérites, il évite ain­si de déclen­cher chez le lec­teur des réac­tions sur un ter­rain polé­mique étran­ger…
Lire la suite

La Maîtresse chinoise

La Chine, dit le sino­logue Simon Leys : « C’est tout sim­ple­ment l’autre pôle de l’expérience humaine. » La Maî­tresse chi­noise est une ini­tia­tion roma­nesque à ses mœurs, son his­toire récente, sa culture et grâce aux des­sins de Marthe Bril­man à ses pay­sages et son archi­tec­ture. Les amours d’une talen­tueuse et belle Chi­noise, Sophie Yang, pimentent cette décou­verte…
Lire la suite

L'Énergie en 21 questions

Entre 1750 et 2050, la com­pa­rai­son est sai­sis­sante : la popu­la­tion de la pla­nète est pas­sée de 1 à 10 mil­liards, la consom­ma­tion d’énergie pri­maire par habi­tant a été mul­ti­pliée par 10, la consom­ma­tion mon­diale d’énergie pri­maire mul­ti­pliée par 100. Encore faut-il prendre soin de dis­tin­guer l’énergie pri­maire de l’énergie finale et ne pas confondre source…
Lire la suite

Voltaire's Folies

On risque de ne rien com­prendre à Vol­taire si on ne se le repré­sente comme un jour­na­liste extrê­me­ment curieux, à l’affût du moindre fris­son de l’actualité (Klé­ber Hae­dens). Tout est dit là sur le côté brillant mais super­fi­ciel de cet auteur, et aus­si sur son goût immo­dé­ré du suc­cès. Auteur dont on peut se deman­der…
Lire la suite

Discographie

CORDE
Lire la suite

Concert du nouvel an 2007 au théâtre Mariinsky

Le Théâtre Mariins­ky de Saint-Péters­bourg abrite aujourd’hui ce qui était connu sous le nom d’Opéra du Kirov, Bal­let du Kirov et Orchestre du Kirov pen­dant la période sovié­tique. Il s’agit d’une des plus vieilles et des plus célèbres ins­ti­tu­tions du monde, qui a repris son nom ori­gi­nal (qui lui vient de Marie, l’épouse du tsar…
Lire la suite

X-Informatique et le "G9 +"

Jean-Paul Figer (62), président du groupe X-Informatique : " L'intéressant, c'est l'innovation "

par Jean-Paul FIGER (62)

Jean-Paul Figer est tom­bé dans la mar­mite infor­ma­tique lors­qu’il était petit, s’a­mu­sant à pro­gram­mer en for­tran un vieil ordi­na­teur IBM éga­ré dans les labo­ra­toires de l’É­cole. À sa sor­tie, les sirènes de la SIA (Socié­té d’in­for­ma­tique appli­quée) l’en­traînent vers les rivages périlleux du » soft­ware « . Après un séjour en Cali­for­nie, où la Sili­con Val­ley est…
Lire la suite

De l'ordinateur à l'intelligence collaborative

par Jean-Paul FIGER (62)

La pre­mière phase du déve­lop­pe­ment de l’in­for­ma­tique (1960−1980) s’est construite autour de gros ordi­na­teurs cen­traux. Ces ordi­na­teurs traitent quelques cen­taines de sources de don­nées avec des temps de réponse qui s’ex­priment d’a­bord en mois puis en semaines. C’est l’ère de la domi­na­tion d’IBM. La deuxième phase (1980−2000) a été carac­té­ri­sée par la créa­tion d’î­lots d’or­di­na­teurs…
Lire la suite