Magazine N° 633 - Mars 2008

La médecine à quel prix ?

Dans ce numéro :

Vie Association

Allocution de Thierry De Montbrial (63) à l'assemblée générale du 11 juin 2007

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La Page du GPX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les Carnets polytechniciens

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les Groupes X (X-environnement, X-Histoire et Archéologie...)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

4E Colloque des anciens élèves de l'Institut national agronomique Paris-Grignon, de l’ENA et de l’École polytechnique

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La médecine à quel prix ?

Les différentes pistes de financement de la santé

par Claude LE PEN

La croissance des prélèvements obligatoires affectés aux administrations de Sécurité sociale (ASS) reste une réalité et elle a été ces quarante dernières années nettement plus rapide que celles des Administrations publiques centrales (APUC) ou locales (APUL). REPÈRES La « maîtrise des dépenses de santé », objet de plans multiples depuis 1976, intègre désormais clairement le…
Lire la suite

L'hospitalisation à domicile : l'hôpital de demain

par Élisabeth HUBERT

Outil d'aménagement du territoire pour les élus, source de coûts pour les organismes payeurs et de possibles profits pour certains investisseurs, relais de la chaîne de soins pour les professionnels de santé, lieux d'emploi pour les salariés de ces établissements, le tissu hospitalier est victime d'intérêts catégoriels, souvent contradictoires et se trouve, de ce fait,…
Lire la suite

Faut-il privatiser la Sécurité sociale ?

par Jean-Marc DANIEL (74)

Depuis sa création, la Sécurité sociale vit au rythme de ses déficits. Ceux-ci sont certes en général jugulés au bout d'un certain temps, grâce à des hausses de cotisations ou des périodes de croissance favorables. Mais chaque nouveau sauvetage, chaque nouveau plan de rigueur modifient au passage la réalité de qui détient le pouvoir et…
Lire la suite

L'émergence de la " e-santé " un facteur de rééquilibre

par Thierry ZYLBERBERG (78)

En 2001, le professeur Marescaux, assisté du professeur Gagner, résidant à New York, réalisa une  » cholécystectomie laparoscopique  » sur une patiente hospitalisée à Strasbourg. Une prouesse médicale et technologique liant chirurgie, télécommunication à haut débit et robotique chirurgicale de pointe. Baptisée  » Opération Lindbergh « , l’opération téléchirurgicale fut un des exemples les plus médiatisés…
Lire la suite

Réorganiser la filière économique de soins

par Raoul de SAINT-VENANT (73)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les industries des matériels médicaux, un enjeu majeur de politique industrielle

par Jean-Claude PRAGER (64)

Les industries des matériels médicaux (medical devices en anglais) sont au coeur des progrès de la médecine et donc de la société. Qu'on en juge par la différence entre une ablation de la vésicule biliaire réalisée aujourd'hui grâce aux techniques modernes, et les agressions physiques que subissaient les patients il y a plus de vingt…
Lire la suite

Pour convaincre hors de France

par François-Xavier MARTIN (63)

Dans tous les pays, de plus en plus d’étudiants souhaitent pouvoir obtenir des diplômes reconnus à leur juste valeur dans le monde entier ; cela leur permet ensuite d’entreprendre des études complémentaires ou travailler hors de chez eux. Pour nos jeunes camarades, le diplôme de l’X doit être le même sésame que celui apporté par…
Lire la suite

Expressions

Manageurs.com portail de la mobilité

par Jean-Marc CHABANAS (58)

La mobilité professionnelle est aujourd’hui la règle et il est judicieux de gérer sa carrière depuis la sortie de l’école jusqu’à son terme. Regroupant les Associations d’anciens de onze grandes écoles et Polytechnique.org, Aujourd’hui, on met son CV en ligne comme on donne sa carte de visite  » Manageurs.com  » est un outil qui permet…
Lire la suite

La révolution silencieuse des ZEP à Sciences-Po

par Cyril DELHAY

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Éduquer, partager, mais savoir utiliser la force

par Jean DELAUNAY

UN CONSTAT Articles similaires: None Found
Lire la suite

André Vialatte (36) 1917-2007

Des turbomachines originales Après la Libération, il est affecté au Service technique de l'aéronautique (STAé) dont il deviendra directeur. Il est ensuite nommé inspecteur de l'armement et grand officier de la Légion d'honneur en 1974. Il s'est marié en 1958 avec Madeleine, alors ingénieur au Centre d'essai des propulseurs. En dehors de Madeleine, André avait…
Lire la suite

Un centre de recherche franco-chinois

par Pauline SERRAZ

Éric Godelier : Entre 2000 et 2005, J’ai enseigné en Chine, à Nanchang, où j’ai rencontré le vice-président de l’université, le professeur X. Gan. Nous avons alors eu l’idée de lancer des recherches sur les questions de management comparé. À l’occasion d’un jury de recrutement des élèves étrangers en 2005, j’ai rencontré le professeur Zhu…
Lire la suite

L'Arctique, corridor privilégié des transports de fret mondiaux

par Jean-Antoine WINGHART (53)

L'organisation des transports de fret est une composante fondamentale de l'économie planétaire. Quel que soit leur mode (maritime, terrestre), ces transports se concentrent pour plus de la moitié à l'intérieur de quelques grands corridors géographiques, qui intéressent au premier chef l'implacable concurrence internationale régissant le commerce de matières premières ; corridors qui alimentent assez souvent…
Lire la suite

Il faut privilégier les mutuelles

par François PERRET (60)

L’article de Claude Bébéar pose de façon claire et intéressante un certain nombre de principes concernant ce qu’il conviendrait de mettre en place quant à l’organisation de l’assurance-maladie. Je m’attarderai, en vue d’y proposer un amendement, sur une idée qui semble a priori un peu plus problématique à mettre en œuvre : celle de mettre…
Lire la suite

Hommage à Jean Morlet (52), inventeur de la théorie des ondelettes

par Yves MEYER

Autrefois, pour chercher du pétrole, on faisait exploser des charges, et les échos recueillis permettaient d'estimer la position, la profondeur et la forme de la cavité contenant l'or noir. Les experts engagés par les compagnies pétrolières, les " sourciers ", étaient alors des physiciens. Analyser les bruits répercutés par le sous-sol, c'était imiter le savoir-faire…
Lire la suite

Intelligence ambiante pour musée sensible

par Yves-Armel MARTIN (87)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les auto-stéréogrammes : des images en relief

par Marcel BOBY (59)

Regardez l’image ci-dessus, elle est normale n’est-ce pas ? Disons qu’elle est en deux dimensions, pourtant nous allons ensemble entrer dans la troisième dimension. Pour ce faire, rapprochez votre visage le plus près possible de l’image, vos yeux ne peuvent alors accommoder, laissez-les regarder dans le vide, comme cela vous arrive parfois quand vous êtes…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Ma Fugue

Raphaël Aris, mélomane et organiste amateur, passionné de Bach dont il déchiffre méthodiquement les fugues, nous a offert fin 2007 la « petite musique » de ses souvenirs. Il ne s’agit pas de « mémoires » où le grand ingénieur qu’il est et le dynamique chef d’entreprise qu’il a été justifieraient les étapes d’une riche…
Lire la suite

Théorie de la Fédération

Le propos du professeur Olivier Beaud, il l’annonce dès les premières pages et le rappelle en terminant, n’est pas étranger à l’odyssée de la construction européenne, mais il n’y est pas consacré cependant. Peut-être est-ce là un de ses mérites, il évite ainsi de déclencher chez le lecteur des réactions sur un terrain polémique étranger…
Lire la suite

La Maîtresse chinoise

La Chine, dit le sinologue Simon Leys : « C’est tout simplement l’autre pôle de l’expérience humaine. » La Maîtresse chinoise est une initiation romanesque à ses mœurs, son histoire récente, sa culture et grâce aux dessins de Marthe Brilman à ses paysages et son architecture. Les amours d’une talentueuse et belle Chinoise, Sophie Yang,…
Lire la suite

L'Énergie en 21 questions

Entre 1750 et 2050, la comparaison est saisissante : la population de la planète est passée de 1 à 10 milliards, la consommation d’énergie primaire par habitant a été multipliée par 10, la consommation mondiale d’énergie primaire multipliée par 100. Encore faut-il prendre soin de distinguer l’énergie primaire de l’énergie finale et ne pas confondre…
Lire la suite

Voltaire's Folies

On risque de ne rien comprendre à Voltaire si on ne se le représente comme un journaliste extrêmement curieux, à l’affût du moindre frisson de l’actualité (Kléber Haedens). Tout est dit là sur le côté brillant mais superficiel de cet auteur, et aussi sur son goût immodéré du succès. Auteur dont on peut se demander…
Lire la suite

Discographie

CORDE Articles similaires: None Found
Lire la suite

Concert du nouvel an 2007 au théâtre Mariinsky

Le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg abrite aujourd’hui ce qui était connu sous le nom d’Opéra du Kirov, Ballet du Kirov et Orchestre du Kirov pendant la période soviétique. Il s’agit d’une des plus vieilles et des plus célèbres institutions du monde, qui a repris son nom original (qui lui vient de Marie, l’épouse du tsar…
Lire la suite

X-Informatique et le "G9 +"

Jean-Paul Figer (62), président du groupe X-Informatique : " L'intéressant, c'est l'innovation "

par Jean-Paul FIGER (62)

Jean-Paul Figer est tombé dans la marmite informatique lorsqu'il était petit, s'amusant à programmer en fortran un vieil ordinateur IBM égaré dans les laboratoires de l'École. À sa sortie, les sirènes de la SIA (Société d'informatique appliquée) l'entraînent vers les rivages périlleux du " software ". Après un séjour en Californie, où la Silicon Valley…
Lire la suite

De l'ordinateur à l'intelligence collaborative

par Jean-Paul FIGER (62)

La première phase du développement de l'informatique (1960-1980) s'est construite autour de gros ordinateurs centraux. Ces ordinateurs traitent quelques centaines de sources de données avec des temps de réponse qui s'expriment d'abord en mois puis en semaines. C'est l'ère de la domination d'IBM. La deuxième phase (1980-2000) a été caractérisée par la création d'îlots d'ordinateurs…
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found