Manageurs.com portail de la mobilité

Dossier : ExpressionsMagazine N°633 Mars 2008
Par Jean-Marc CHABANAS (58)

La mobil­ité pro­fes­sion­nelle est aujour­d’hui la règle et il est judi­cieux de gér­er sa car­rière depuis la sor­tie de l’é­cole jusqu’à son terme. Regroupant les Asso­ci­a­tions d’an­ciens de onze grandes écoles et Polytechnique.org,

Aujourd’hui, on met son CV en ligne comme on donne sa carte de visite 

” Manageurs.com ” est un out­il qui per­met de pro­pos­er gra­tu­ite­ment en ligne son cur­ricu­lum vitæ. D’usage aus­si courant que la carte de vis­ite, l’in­scrip­tion de son CV en ligne n’im­plique en aucune façon le fait d’être en recherche d’emploi ou même de souhaiter quit­ter son employeur. 

C’est une bonne façon de pou­voir se situer à tout moment sur le marché du tra­vail et de pro­pos­er sa ” tête ” aux ” chas­seurs ” et entre­pris­es en quête de col­lab­o­ra­teurs. De plus il est pos­si­ble de con­sul­ter les offres d’emploi disponibles par mots-clés 

Respecter la confidentialité

« Manageurs.com » a été créée en 2005 par les asso­ci­a­tions de l’École cen­trale de Paris, de l’ENSAE, de l’École poly­tech­nique, de Polytechnique.org et d’HEC, aux­quelles sont venues se join­dre l’École des mines de Paris, l’École nationale d’administration (ENA), l’École nor­male supérieure (ENS), l’École nationale des ponts et chaussées, Poly­tech­nique de Lau­sanne et Zurich, Télé­coms Paris et Har­vard Busi­ness School.
www.manageurs.com

Bien enten­du, il est pos­si­ble de choisir dif­férents niveaux de con­fi­den­tial­ité. L’anony­mat com­plet est pos­si­ble. Dans ce cas, le nom et les coor­don­nées ne sont pas vis­i­bles et l’on reçoit les mails adressés sur les seuls critères du pro­fil. Il est égale­ment pos­si­ble de choisir dans la liste com­plète des recru­teurs poten­tiels les entre­pris­es et cab­i­nets qu’on autorise à lire son CV nom­i­natif ou son pro­fil anonyme. Que l’on fig­ure de façon anonyme ou nom­i­na­tive, la procé­dure est la suiv­ante : les per­son­nes qui souhait­ent établir un con­tact adressent un mes­sage ; un mail aver­tit l’in­téressé de la présence d’un mes­sage ; il peut, ou non, pour­suiv­re les con­tacts par l’in­ter­mé­di­aire du système. 

Des bases de profil

Les annon­ceurs, entre­pris­es ou cab­i­nets spé­cial­isés, peu­vent naturelle­ment pro­pos­er gra­tu­ite­ment leurs offres, mais aus­si con­sul­ter les CV et les pro­fils pour pren­dre un con­tact per­son­nel. Ils peu­vent explor­er la base de pro­fils et de CV et for­muler leur requête. Ciblé sur une com­mu­nauté de grandes écoles, ” Manageurs.com ” facilite de part et d’autre des con­tacts bien adap­tés aux fonc­tions et aux pro­fils recher­chés. Les recru­teurs ont accès à une pop­u­la­tion bien définie. Les anciens élèves des grandes écoles savent qu’ils recevront des offres cor­re­spon­dant à leurs capac­ités. Au début de l’an­née 2008, près de 10 000 pro­fils étaient acces­si­bles en ligne et 3 000 offres disponibles, con­stam­ment renou­velées, émanant de 2 000 recruteurs. 

Deux niveaux d’abonnement
Les annonces com­plètes, avec dif­fu­sion aux diplômés, sont gra­tu­ites pen­dant soix­ante jours. Un abon­nement, men­su­el avec 100 pro­fils ou CV con­sulta­bles à 1 500 euros, ou annuel, sans lim­i­ta­tion à 8 000 euros est pro­posé aux entre­pris­es. Les fonds récoltés sont affec­tés au fonc­tion­nement du site et à l’amélioration des services.

Poster un commentaire