Préparer sa communication

Dossier : ExpressionsMagazine N°646 Juin 2009
Par Michel PRUDHOMME (64)

Com­mencer à agir sans être prêt, utilis­er un cur­ricu­lum vitae inadap­té ou ren­con­tr­er les mem­bres de son réseau sans savoir présen­ter son pro­jet con­duit droit à l’échec. Voici les domaines à travailler.

Image professionnelle

L’ha­bille­ment, les atti­tudes, la gestuelle déter­mi­nent la manière dont les autres vous perçoivent dès le pre­mier regard, avant même que les pre­miers mots ne soient échangés. Il faut vous assur­er que cette image pro­fes­sion­nelle, telle qu’elle appa­raît dans l’e­sprit de l’autre lors de chaque nou­veau con­tact, est bien en cohérence avec votre projet.

Communication écrite

L’as­sis­tante d’un chas­seur de têtes passe qua­tre sec­on­des sur un cur­ricu­lum vitae, facilitez-lui la vie.

Sur la forme, une page, police de car­ac­tères lis­i­ble (corps 11 au min­i­mum), papi­er de qual­ité, typogra­phie bien choisie, pas de pho­togra­phie. Sur le fond, un CV n’est pas une liste de postes occupés, mais une liste de réal­i­sa­tions con­crètes. Que doit-on voir ? Votre méti­er, votre pro­jet, vos faits d’armes.

Il vous fau­dra maîtris­er dif­férents cour­ri­ers : réponse à une annonce, approche directe, can­di­da­ture spon­tanée, remer­ciements. Mêmes con­seils sur la forme. Pour le fond, soyez bref, don­nez à l’autre l’en­vie de vous lire.

Enfin, si vous utilisez le cour­riel, rap­pelez-vous que la per­son­ne qui va le recevoir ne vous con­naît générale­ment pas. Choi­sis­sez une adresse cour­riel de qual­ité, tra­vaillez l’ob­jet de votre mes­sage, faites des mes­sages courts (20 lignes de 40 car­ac­tères), évitez les pièces jointes (pas de CV, sauf en réponse à une annonce).

Communication orale

C’est le point fon­da­men­tal : l’écrit ne sert qu’à obtenir des ren­dez-vous, l’o­ral fait la dif­férence. Pour être à l’aise, il faut s’y pré­par­er vrai­ment. En effet, une recherche d’emploi dure six mois en moyenne, et con­duit à une cen­taine d’entretiens.

Au télé­phone, vous devrez savoir pass­er les bar­rages pour par­ler à celui que vous souhaitez ren­con­tr­er. Plus encore qu’en face à face, c’est le ton de la voix qui compte au télé­phone. Pré­parez votre scé­nario d’ap­pel, appelez aux bonnes heures, rap­pelez quand il le faut, ne lais­sez pas de mes­sages quand c’est inopportun.

L’écrit ne sert qu’à obtenir des ren­dez-vous, l’oral fait la différence

Assur­er votre présen­ta­tion pro­fes­sion­nelle c’est répon­dre à la ques­tion : ” Par­lez-moi de vous. ” Que doit savoir le recru­teur pour faire son méti­er qui est de vous élim­in­er ou de vous retenir ? Peu de chose, en vérité : Qui êtes-vous ? Qu’avez-vous fait ? Que voulez-vous faire ?

Tout le reste lui est super­flu. Il décidera, en fonc­tion de votre image telle qu’il l’au­ra perçue et de ce que vous venez de lui dire, de vous présen­ter ou non à son client.

Il vous fau­dra men­er des entre­tiens de réseau de manière effi­cace. C’est vous qui les sol­liciterez, c’est donc à vous de les con­duire. C’est vous qui fer­ez la différence.

Être le meilleur

Enfin, quand vous vous retrou­verez en face de celui qui va peut-être vous faire con­fi­ance en vous embauchant, il vous fau­dra être le meilleur pour cet entre­tien de déci­sion. Partez du principe qu’il y a d’autres can­di­dats, aus­si bons que vous, qui veu­lent le poste tout autant que vous. Le choix final sera fait non pas en fonc­tion des com­pé­tences, mais des per­son­nal­ités, et plus spé­ci­fique­ment de la per­cep­tion de votre éventuel futur patron de vous-même par rap­port à lui.

Il est déjà dif­fi­cile de con­stru­ire seul son pro­jet pro­fes­sion­nel. Pré­par­er seul sa com­mu­ni­ca­tion de manière effi­cace est encore plus ardu : le regard de l’autre est pri­mor­dial. Trou­vez de l’aide.

Créé il y a plus de quar­ante ans, le Bureau des Car­rières de l’AX pro­pose des entre­tiens per­son­nal­isés, des sémi­naires et ate­liers, l’accès à dif­férents réseaux ain­si que des moyens logistiques.

Poster un commentaire