Quarante annuités dans la jungle et toujours la vie devant soi

Dossier : ExpressionsMagazine N°634 Avril 2008
Par Jean-Marc CHABANAS (58)

La ” pro­mo­tion 58 “, qui avait témoigné dans nos colonnes il y a quelques mois (voir n° 631 de jan­vi­er 2008), avait été mar­quée par la guerre. De dix ans plus jeune, la ” pro­mo­tion 68 ” l’au­ra été plutôt par l’in­sta­bil­ité. Voici les témoignages de quelques cama­rades arrivant cette année, du moins théorique­ment, en fin de carrière.

Une carrière assez heurtée

Coups et blessures garantis

Je me suis tou­jours perçu comme une super-mécanique intel­lectuelle, mais sociale­ment décalée, donc isolée

” Devenir entre­pre­neur, quelle belle occa­sion de con­stru­ire réelle­ment affirme François Maréchal qui a con­nu au moins qua­tre car­rières dif­férentes. Mais, cri­ti­quer son patron, se brouiller avec son asso­cié, dépos­er le bilan, voilà des coups et blessures garan­tis, qui ensuite cica­trisent. ” Jacques Bon­grand, qui a com­mencé par une vie théorique­ment mono­lithique au sein de la Délé­ga­tion générale pour l’arme­ment, n’en a pas été pour autant moins bous­culé. ” Ma car­rière a com­porté un tour­nant. Jusqu’à mon pas­sage à quar­ante-qua­tre ans en cab­i­net min­istériel (la décou­verte d’un monde nou­veau), j’é­tais assez sta­ble. De retour, j’ai beau­coup bougé. Ma pro­gres­sion hiérar­chique a ralen­ti pour des raisons obscures. J’ai eu l’im­pres­sion d’évoluer dans une jun­gle à par­tir d’un cer­tain niveau. Mais, j’ai exer­cé des fonc­tions var­iées et passionnantes. ” 

Des problèmes financiers

Bruno Mar­tin-Val­las, lui, n’hésite pas à évo­quer ” une car­rière erra­tique et pénible finan­cière­ment “, où il s’est retrou­vé chômeur à plusieurs repris­es, en prof­i­tant pour rédi­ger quelques ouvrages de réflex­ion sur l’hu­man­ité ou les enjeux mon­di­aux (“ au suc­cès sta­ble, c’est-à-dire nul “, con­vient-il avec humour). Pour lui, ” une sat­is­fac­tion, avoir clar­i­fié ce que je trou­vais essen­tiel ; un regret, n’avoir pas réus­si à le partager avec d’autres. ” Autre sat­is­fac­tion encore, ” ma vie de famille, mon épouse, mes enfants “. Quant à Gérard Blanc, il voit sa car­rière comme ” une suite de bifur­ca­tions, l’ayant amené à pren­dre de nou­velles ori­en­ta­tions de façon durable “. 

Une retraite utile

La retraite prochaine ? ” Pas de retraite avant soix­ante-cinq ans, en 2014 “, proclame François Maréchal. ” J’imag­ine de me pré­par­er à quelques actions con­tin­ues à temps par­tiel, du style éco­nom­i­co-social, juge de paix, con­seiller prud’homme, ” busi­ness angel “, etc. ” Bruno Mar­tin-Val­las, qui entre­prend de con­stru­ire un gîte pour se créer un com­plé­ment de revenus, veut ” con­tin­uer d’es­say­er de faire percer ce que je trou­ve utile “. Jacques Bon­grand s’en remet­tra ” aux oppor­tu­nités et peut-être aux con­traintes finan­cières “. Mais, dit-il, ” j’ai quelques idées direc­tri­ces : chercher des expéri­ences nou­velles aus­si utiles que pos­si­ble, asso­cia­tives ou autres, plutôt qu’une activ­ité qui ne soit qu’un pâle reflet de respon­s­abil­ités antérieures ; préserv­er une cer­taine liber­té pour mes rela­tions per­son­nelles, mon développe­ment humain et spir­ituel et sans doute écrire encore si j’en ai la pos­si­bil­ité. ” Gérard Blanc n’y a pas encore pen­sé, esti­mant ” qu’il faut dis­tinguer statut et activité “.

Quelques conseils aux jeunes

Profiter des expériences

” Au début de car­rière, on peut bouger assez libre­ment parce que la pyra­mide est large “, rap­pelle Jacques Bon­grand aux plus jeunes qui voudraient s’ori­en­ter vers l’Ad­min­is­tra­tion. ” Après, il ne s’ag­it plus de choisir tel ser­vice, mais de rem­plac­er un tel. Il faut saisir les oppor­tu­nités et l’on est beau­coup moins maître de sa tra­jec­toire. Donc, prof­iter des pre­miers postes pour faire les expéri­ences qui nous parais­sent indis­pens­ables pour la suite. ”

Vic­time d’un acci­dent de san­té à 43 ans, Gérard Blanc estime ” avoir su cul­tiv­er la chance, en exploitant des voies ébauchées depuis des années pour retrou­ver une activ­ité indépen­dante (rédac­tion d’ou­vrages, con­férences, cours de for­ma­tion) “. Il se félicite de ” l’aide morale de nom­breux cama­rades ” et de ” l’aide finan­cière apportée par l’AX dans des moments dif­fi­ciles “. ” Il est impor­tant de se créer un réseau d’ami­tiés solides et de gens sur qui l’on peut compter. ” 

Aller à l’intuition

” Aller à l’in­tu­ition, accepter la pas­sion et ses loupés, pré­conise François Maréchal. S’ap­puy­er sur quelques années de pra­tique tech­nique avant d’évoluer éventuelle­ment vers la ges­tion. Ne jamais nég­liger les rela­tions humaines, famil­iales, clients, col­lab­o­ra­teurs. ” Bruno Mar­tin Val­las, lui, con­seille de ” trou­ver un ter­ri­toire qui par­le pour la vie, donc durable pour soi-même, que ce soit un méti­er, un secteur d’ac­tiv­ité, une zone géo­graphique, ou un milieu social, qu’im­porte. En con­nais­sant ce ter­ri­toire qui vous pas­sionne, en y plaçant vos choix de postes pro­fes­sion­nels, vous serez comme un chas­seur au milieu de son gibier. Les oppor­tu­nités vien­dront à vous. Vous y respir­erez en progressant. ”

Poster un commentaire