Magazine N° 634 - Avril 2008

Le financement de l'enseignement supérieur et de la recherche

Dans ce numéro :

Le financement de l'enseignement supérieur et de la recherche

La recherche française, un projet d'avenir

par Valérie PÉCRESSE

La récente attribution du prix Nobel au physicien français, Albert Fert, témoigne du dynamisme de la recherche française et de sa reconnaissance méritée au plan international. Mais il est temps de s’interroger sur l’état et les perspectives de la recherche française, dont l’excellence, dans un monde toujours plus globalisé, conditionne l’avenir du pays tout entier.…
Lire la suite

Un budget dans la moyenne de celui des pays de l'OCDE

par Jacques LESOURNE (48)

REPÈRES Pour séparer recherche et enseignement dans le supérieur, on a décidé conventionnellement que les enseignants-chercheurs passaient la moitié de leur temps en recherche et l’autre moitié en enseignement, une convention arbitraire qui recouvre une réalité très hétérogène (et ne parlons pas des professeurs des CHU qui recherchent, enseignent et travaillent dans des services hospitaliers).…
Lire la suite

La collecte de fonds privés gagne l'enseignement supérieur

par Yaële AFERIAT

REPÈRESDe l’autre côté de l’Atlantique, les financements proviennent essentiellement de dons particuliers – bien davantage que d’entreprises –, et plus spécifiquement de quelques dons d’un montant très élevé. Ainsi, le don privé le plus important depuis 1967 est celui de Bill et Melinda Gates au Gates Millenium Scholars Program : un milliard de dollars.    …
Lire la suite

Le succès de Caltech dépend de la variété de ses ressources

par Jean-Lou CHAMEAU

REPÈRES De l’autre côté de l’Atlantique, les financements proviennent essentiellement de dons particuliers – bien davantage que d’entreprises –, et plus spécifiquement de quelques dons d’un montant très élevé. Ainsi, le don privé le plus important depuis 1967 est celui de Bill et Melinda Gates au Gates Millenium Scholars Program : un milliard de dollars.…
Lire la suite

L'INSEAD, pionnière en France du financement à l'américaine

par Gabriel HAWAWINI

Quel est le rôle du responsable ? Une première en France
Lire la suite

Nouveaux financements de la recherche : une révolution en marche

par Antoine GEORGES (80)

En quelques années, les modalités de financement de la recherche publique française ont été profondément transformées. L’enjeu essentiel que représente la recherche dans la construction effective d’une « économie de la connaissance » s’est invité dans le débat public. Cet article ne se veut pas une étude approfondie des enjeux et des évolutions en cours,…
Lire la suite

La recherche n'a pas de frontière, son financement non plus

par Jean-Pierre BOURGUIGNON (66)

L’Institut des hautes études scientifiques (IHES) est né en 1958 de l’initiative de Léon Motchane, un industriel passionné de science au point de quitter son activité professionnelle vers 50 ans pour se consacrer à la préparation d’une thèse de mathématiques qu’il soutiendra effectivement à 54 ans. Sous son impulsion, ce centre de recherche a été…
Lire la suite

Pourquoi l'entreprise doit-elle financer la recherche

par Nicolas CHANUT

Le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur, jusqu’alors protégé à l’échelle nationale, est en quelques années devenu l’enjeu d’une sévère compétition mondiale. Aujourd’hui, l’économie d’innovation a remplacé l’économie de rattrapage caractéristique de l’Europe des trente glorieuses. Au cœur de l’économie d’innovation se trouvent la recherche et l’enseignement supérieur.  Une «norme» internationaleQu’est-ce qui caractérise…
Lire la suite

Solidarité

par Daniel DEWAVRIN (58)

À l’heure de la mondialisation triomphante la compétition entre les institutions pour délivrer le meilleur enseignement et ainsi attirer les élèves les plus talentueux est devenue implacable. Comment se place notre École dans ce contexte de plus en plus concurrentiel ? Le récent rapport de l’AX, dont on trouvera des extraits dans le présent numéro,…
Lire la suite

Gestion d'actif

Faut-il vendre à des fonds d'investissement ?

Le capital investissement, un maillon de la chaîne économique

par Edgard MISRAHI (74)

Émilie Vidaud : Quelle est l’image du capital investissement ? Eddie Misrahi : Il représente un soutien fondamental pour l’entreprise non cotée tout au long de son existence et contribue directement à la création d’entreprises, à la promotion de l’innovation et de nouvelles technologies mais aussi à la croissance, à l’emploi et au renouvellement de…
Lire la suite

Les Fonds Infrastructure, une nouvelle classe d'actifs ?

Création de valeur, les leçons du Private Equity

par Jean-Marc Le ROUX (81), Philippe BIENVENU (02)

Les résultats parlent d’eux-mêmes : le meilleur quartile des fonds américains a produit entre 1969 et 2006 des taux de retour sur investissement moyen de 36 %, bonnes et mauvaises années confondues. Soit 10 points de plus que les entreprises américaines en haut du classement de Standarts & Poors. Les meilleurs fonds de Private Equity…
Lire la suite

Le passif est un actif

par Guillaume ARNAUD (94)

Ces dettes ont connu leur heure de gloire dans les années 80, avec les fameux junk bonds, élégamment traduits en français par obligations pourries, qui resteront à jamais liées au nom de Michael Milken qui développera le marché avec un succès incroyable avant de connaître la déchéance et la prison. Le désamour français pour cette…
Lire la suite

Expressions

Trois fondations pour une campagne

par Marie-Stéphane MARADEIX

La campagne a plusieurs objectifs.
Lire la suite

Quarante annuités dans la jungle et toujours la vie devant soi

par Jean-Marc CHABANAS (58)

La " promotion 58 ", qui avait témoigné dans nos colonnes il y a quelques mois (voir n° 631 de janvier 2008), avait été marquée par la guerre. De dix ans plus jeune, la " promotion 68 " l'aura été plutôt par l'instabilité. Voici les témoignages de quelques camarades arrivant cette année, du moins théoriquement,…
Lire la suite

Le logement, un bien "démarchandisé"

par Raoul de SAINT-VENANT (73), Laurent DANIEL (96)

Ces propos sont extraits d’une conférence du groupe « logement » de X-Sursaut, animée par Hubert Lévy-Lambert (53) et Olivier Mitterrand (62). En France 3,5 millions de ménages sont mal logés, auxquels se rajoute 1 million de ménages ne trouvant pas de logement. Or, sur les 30 millions de logements existants (hors résidences secondaires), uniquement…
Lire la suite

La Révolution X, l'École polytechnique en 2008

Présentation et réflexions tirées d'un rapport de la " Commission sur l'évolution de l'X " de l'AX (voir composition in fine) « La réforme « X 2000 », une véritable révolution »  La grande réforme de l'X, lancée par Bernard Esambert en 1985, fixe les grands axes des récentes transformations : augmentation des effectifs, allongement…
Lire la suite

Les anciens élèves en campagne

Halte aux éoliennes

par Christian GERONDEAU (57)

L’Ouest américain était autrefois parcouru de chasseurs de primes. C’est désormais notre pays qui est sillonné de chasseurs d’un tout autre genre. Ceux-ci ne font pas métier de la poursuite de bandits, mais de signatures. Le jeu consiste à obtenir de la part des 36 000 maires que compte notre pays l’autorisation de construire des…
Lire la suite

Juge des enfants

par Martine de MAXIMY

Juge au tribunal de grande instance, il exerce une fonction spécialisée mais il lui arrive de siéger dans des formations non spécialisées lorsque cela s'avère nécessaire (chambres correctionnelles, juge aux affaires familiales, chambres civiles etc.). Comme tout juge, il a pour mission de dire le droit, de l'appliquer aux situations individuelles, ceci nécessitant une interprétation…
Lire la suite

Les treize caissiers de la 2006

Arts, Lettres et Sciences

Chat et Souris

Avec Francis Perrin et Jean-Luc Moreau au Théâtre de la Michodière, 5, rue de la Michodière, 75002 Paris. Tél. : 01.47.42.95.22.
Lire la suite

Une symphonie alpestre

Richard Strauss est un des compositeurs les plus importants de son époque. Sa carrière débutée à la fin du XIXe siècle se termine au milieu du xxe. Elle est constituée de deux périodes qui se chevauchent. Consacrée à la musique instrumentale, son début de carrière est marqué par la composition de poèmes symphoniques. La seconde…
Lire la suite

Musiques rares

Baroques De Giovanni Battista Fontana, mort à Padoue vers 1630 à près de 40 ans, on ne connaît rien d’autre que ses Sonates, enregistrées par l’Ensemble Almageste, qui les joue sur instruments d’époque1 (violon baroque, fagotto, serpent, théorbe, etc.). Ce qui pourrait n’être que l’exhumation d’un nième compositeur justement oublié est en fait un petit…
Lire la suite

Un chrétien dans la haute fonction publique

Ayant publié dans PCM une recension de ce beau livre, je ne crois pas opportun de rééditer mon texte dans La Jaune et la Rouge. Je préfère proposer au lecteur un florilège de citations. Totalitarismes • Le drame des fonctionnaires de Vichy. L’auteur cite Marc-Olivier Baruch, lequel identifie cinq attitudes de fonctionnaires vichyssois de l’époque…
Lire la suite

Le taureau face aux tigres

Sous-titré « Entre les États-Unis et la Chine, l’avenir est à l’Europe », cet opuscule de grande densité éclaire en quelques chapitres très didactiques le fonctionnement de l’économie mondiale. Celui-ci se joue principalement entre les États-Unis, tigre de papier selon Mao, qui bénéficie du privilège exorbitant de pouvoir vivre au-dessus de leurs moyens en inondant…
Lire la suite

Start-Up

Ce livre est disponible en français et en anglais, uniquement sur lebret.wordpress.com et Amazon J’ai une vue privilégiée du sujet abordé par Hervé Lebret dans son livre Start-Up, en ma qualité d’enseignant en finance entrepreneuriale au collège de management de la technologie à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (un cours intitulé informellement « comment réaliser…
Lire la suite

Prédation et Prédateurs

Michel Volle est l’un des lapins blancs qui nous font passer à pied, comme en rêve, du monde que nous vivons à sa représentation. Le statisticien méthodologue, auteur du manuel d’Analyse des données (1997), qui a guidé mes premiers pas dans ce secteur, est aussi, depuis sa jeunesse, citoyen engagé pour ce qu’on appelle aujourd’hui…
Lire la suite

ARCHITECTURES RÉPARTIES EN JAVA

Ce livre s’adresse aux ingénieurs logiciels, développeurs, architectes et chefs de projet. Il s’adresse aussi aux étudiants en écoles d’ingénieurs et en masters d’informatique. Une architecture logicielle répartie suppose des données différentes et des tâches différentes traitées sur des machines différentes. Il en découle bien évidemment des problèmes de transmissions de données et de synchronisation…
Lire la suite

La Fondation de l'X

Élargir l'ouverture internationale

Trois exemples d'intervention de la Fondation de l'X

Les Bourses aux élèves étrangers
Lire la suite

Vie Association

Les Carnets polytechniciens

La page du GPX

Groupes-X et Vie des promotions

Convocation pour l'assemblée générale de l'AX le 16 juin 2008