Magazine N° 634 - Avril 2008

Le financement de l'enseignement supérieur et de la recherche

Dans ce numéro :

Le financement de l'enseignement supérieur et de la recherche

La recherche française, un projet d'avenir

par Valérie PÉCRESSE

La récente attri­bu­tion du prix Nobel au phy­si­cien fran­çais, Albert Fert, témoigne du dyna­misme de la recherche fran­çaise et de sa recon­nais­sance méri­tée au plan inter­na­tio­nal. Mais il est temps de s’interroger sur l’état et les pers­pec­tives de la recherche fran­çaise, dont l’excellence, dans un monde tou­jours plus glo­ba­li­sé, condi­tionne l’avenir du pays tout entier.…
Lire la suite

Un budget dans la moyenne de celui des pays de l'OCDE

par Jacques LESOURNE (48)

REPÈRES Pour sépa­rer recherche et ensei­gne­ment dans le supé­rieur, on a déci­dé conven­tion­nel­le­ment que les ensei­gnants-cher­cheurs pas­saient la moi­tié de leur temps en recherche et l’autre moi­tié en ensei­gne­ment, une conven­tion arbi­traire qui recouvre une réa­li­té très hété­ro­gène (et ne par­lons pas des pro­fes­seurs des CHU qui recherchent, enseignent et tra­vaillent dans des ser­vices hospitaliers).…
Lire la suite

La collecte de fonds privés gagne l'enseignement supérieur

par Yaële AFERIAT

REPÈRESDe l’autre côté de l’Atlantique, les finan­ce­ments pro­viennent essen­tiel­le­ment de dons par­ti­cu­liers – bien davan­tage que d’entreprises –, et plus spé­ci­fi­que­ment de quelques dons d’un mon­tant très éle­vé. Ain­si, le don pri­vé le plus impor­tant depuis 1967 est celui de Bill et Melin­da Gates au Gates Mil­le­nium Scho­lars Pro­gram : un mil­liard de dollars.  Dans un…
Lire la suite

Le succès de Caltech dépend de la variété de ses ressources

par Jean-Lou CHAMEAU

REPÈRES De l’autre côté de l’Atlantique, les finan­ce­ments pro­viennent essen­tiel­le­ment de dons par­ti­cu­liers – bien davan­tage que d’entreprises –, et plus spé­ci­fi­que­ment de quelques dons d’un mon­tant très éle­vé. Ain­si, le don pri­vé le plus impor­tant depuis 1967 est celui de Bill et Melin­da Gates au Gates Mil­le­nium Scho­lars Pro­gram : un mil­liard de dollars. L’École…
Lire la suite

L'INSEAD, pionnière en France du financement à l'américaine

par Gabriel HAWAWINI

Quel est le rôle du responsable ? Une pre­mière en France
Lire la suite

Nouveaux financements de la recherche : une révolution en marche

par Antoine GEORGES (80)

En quelques années, les moda­li­tés de finan­ce­ment de la recherche publique fran­çaise ont été pro­fon­dé­ment trans­for­mées. L’enjeu essen­tiel que repré­sente la recherche dans la construc­tion effec­tive d’une « éco­no­mie de la connais­sance » s’est invi­té dans le débat public. Cet article ne se veut pas une étude appro­fon­die des enjeux et des évo­lu­tions en cours, mais plu­tôt…
Lire la suite

La recherche n'a pas de frontière, son financement non plus

par Jean-Pierre BOURGUIGNON (X66)

L’Institut des hautes études scien­ti­fiques (IHES) est né en 1958 de l’initiative de Léon Mot­chane, un indus­triel pas­sion­né de science au point de quit­ter son acti­vi­té pro­fes­sion­nelle vers 50 ans pour se consa­crer à la pré­pa­ra­tion d’une thèse de mathé­ma­tiques qu’il sou­tien­dra effec­ti­ve­ment à 54 ans. Sous son impul­sion, ce centre de recherche a été…
Lire la suite

Pourquoi l'entreprise doit-elle financer la recherche

par Nicolas CHANUT

Le sec­teur de la recherche et de l’enseignement supé­rieur, jusqu’alors pro­té­gé à l’échelle natio­nale, est en quelques années deve­nu l’enjeu d’une sévère com­pé­ti­tion mondiale.  Aujourd’hui, l’économie d’innovation a rem­pla­cé l’économie de rat­tra­page carac­té­ris­tique de l’Europe des trente glo­rieuses. Au cœur de l’économie d’innovation se trouvent la recherche et l’enseignement supé­rieur.  Une « norme » inter­na­tio­naleQu’est-ce qui carac­té­rise…
Lire la suite

Solidarité

par Daniel DEWAVRIN (58)

À l’heure de la mon­dia­li­sa­tion triom­phante la com­pé­ti­tion entre les ins­ti­tu­tions pour déli­vrer le meilleur ensei­gne­ment et ain­si atti­rer les élèves les plus talen­tueux est deve­nue impla­cable. Com­ment se place notre École dans ce contexte de plus en plus concurrentiel ? Le récent rap­port de l’AX, dont on trou­ve­ra des extraits dans le pré­sent numé­ro, brosse…
Lire la suite

Gestion d'actif

Faut-il vendre à des fonds d'investissement ?

par Thierry BÉLIARD (95)

Mal­gré la crise finan­cière, les ces­sions d’ac­tifs inté­ressent tou­jours les fonds d’in­ves­tis­se­ment. Ces ces­sions sont béné­fiques à la fois pour les ven­deurs qui peuvent mieux se concen­trer sur leurs acti­vi­tés stra­té­giques et pour les acti­vi­tés rache­tées qui trouvent une nou­velle dyna­mique de déve­lop­pe­ment. Les entre­prises ain­si sou­te­nues connaissent des crois­sances en effec­tif et en valeur…
Lire la suite

Le capital investissement, un maillon de la chaîne économique

par Edgard MISRAHI (74)

Ancien élève de l’É­cole poly­tech­nique (74) et diplô­mé de la Har­vard Busi­ness School, Eddie Mis­ra­hi est aujourd’­hui direc­teur géné­ral délé­gué d’A­pax Part­ners SA et, depuis juin 2007, pré­sident de l’As­so­cia­tion fran­çaise des inves­tis­seurs en capi­tal – AFIC. Il nous fait part de sa vision du capi­tal investissement. Émilie Vidaud : Quelle est l’image du capital investissement ?…
Lire la suite

Les Fonds Infrastructure, une nouvelle classe d'actifs ?

par Vincent LEVITA (86)

Pour faire face aux énormes besoins de finan­ce­ment des infra­struc­tures, plu­sieurs pays ont mis en place de nou­veaux cadres et de nou­veaux modes de finan­ce­ment per­met­tant le finan­ce­ment pri­vé, désor­mais indis­pen­sable. L’a­na­lyse rigou­reuse des risques reste essen­tielle pour évi­ter le » syn­drome Euro­tun­nel « , et créer des par­te­na­riats public-pri­vé réus­sis comme c’est le cas du via­duc…
Lire la suite

Création de valeur, les leçons du Private Equity

par Jean-Marc Le ROUX (81), Philippe BIENVENU (02)

La crise mon­diale du cré­dit marque un coup de frein sérieux au volume des opé­ra­tions de LBO. Mais la manière dont les fonds de Pri­vate Equi­ty réagissent face aux grandes incer­ti­tudes finan­cières et éco­no­miques est riche d’en­sei­gne­ment. Aujourd’­hui plus que jamais, les fonds de » capi­tal inves­tis­se­ment » s’ac­crochent à leur for­mule gagnante : amé­lio­rer sub­stan­tiel­le­ment la ren­ta­bi­li­té…
Lire la suite

Le passif est un actif

par Guillaume ARNAUD (X94)

Der­rière ce titre un peu pro­vo­ca­teur se cache une classe d’ac­tifs pou­vant s’a­vé­rer très lucra­tive, la dette au sens large (prêts, obligations).Trop long­temps, la ges­tion d’ac­tif a été sépa­rée en deux uni­vers : les actions pour le risque, les emprunts d’É­tats et le moné­taire pour la sécu­ri­té avec son corol­laire, le ren­de­ment faible. Cette vision sim­pliste…
Lire la suite

Expressions

Trois fondations pour une campagne

par Marie-Stéphane MARADEIX

La cam­pagne de levée de fonds de 25 mil­lions d’eu­ros sur cinq ans, lan­cée par la Fon­da­tion de l’É­cole poly­tech­nique, s’a­dresse essen­tiel­le­ment aux anciens élèves. Deux struc­tures soeurs ont été créées : École poly­tech­nique Cha­ri­table Trust au Royaume-Uni et Friends of École poly­tech­nique aux États-Unis. La campagne a plusieurs objectifs. Ren­for­cer le poten­tiel et la visi­bi­li­té…
Lire la suite

Quarante annuités dans la jungle et toujours la vie devant soi

par Jean-Marc CHABANAS (58)

La » pro­mo­tion 58 « , qui avait témoi­gné dans nos colonnes il y a quelques mois (voir n° 631 de jan­vier 2008), avait été mar­quée par la guerre. De dix ans plus jeune, la » pro­mo­tion 68 » l’au­ra été plu­tôt par l’ins­ta­bi­li­té. Voi­ci les témoi­gnages de quelques cama­rades arri­vant cette année, du moins théo­ri­que­ment, en fin de…
Lire la suite

Le logement, un bien "démarchandisé"

par Raoul de SAINT-VENANT (73), Laurent DANIEL (96)

Ces pro­pos sont extraits d’une confé­rence du groupe « loge­ment » de X‑Sursaut, ani­mée par Hubert Lévy-Lam­bert (53) et Oli­vier Mit­ter­rand (62). En France 3,5 mil­lions de ménages sont mal logés, aux­quels se rajoute 1 mil­lion de ménages ne trou­vant pas de loge­ment. Or, sur les 30 mil­lions de loge­ments exis­tants (hors rési­dences secon­daires), uni­que­ment 25 mil­lions…
Lire la suite

La Révolution X, l'École polytechnique en 2008

L’É­cole poly­tech­nique, éta­blis­se­ment public dont les rela­tions avec l’É­tat sont enca­drées dans des contrats plu­ri­an­nuels, dis­pense trois sortes de for­ma­tion : la for­ma­tion poly­tech­ni­cienne, la for­ma­tion par la recherche et des for­ma­tions spé­cia­li­sées. La for­ma­tion poly­tech­ni­cienne s’é­tend sur quatre ans, dont deux ans de for­ma­tion géné­ra­liste, un an d’ap­pro­fon­dis­se­ment scien­ti­fique et tech­nique, et un an de…
Lire la suite

Les anciens élèves en campagne

par Claude BÉBÉAR (55)

L’E­cole poly­tech­nique part en cam­pagne. Au-delà du vocable mili­taire qui pour­rait évo­quer le glo­rieux pas­sé de notre École, c’est avant tout un défi à la mon­dia­li­sa­tion que lance l’X. L’en­sei­gne­ment supé­rieur n’est plus une chasse gar­dée entre lea­ders natio­naux, le champ de bataille est désor­mais international. Faire venir les meilleurs étu­diants chi­nois, atti­rer le pro­fes­seur…
Lire la suite

Halte aux éoliennes

par Christian GERONDEAU (57)

L’Ouest amé­ri­cain était autre­fois par­cou­ru de chas­seurs de primes. C’est désor­mais notre pays qui est sillon­né de chas­seurs d’un tout autre genre. Ceux-ci ne font pas métier de la pour­suite de ban­dits, mais de signa­tures. Le jeu consiste à obte­nir de la part des 36 000 maires que compte notre pays l’au­to­ri­sa­tion de construire des…
Lire la suite

Juge des enfants

par Martine de MAXIMY

Juge au tri­bu­nal de grande ins­tance, il exerce une fonc­tion spé­cia­li­sée mais il lui arrive de sié­ger dans des for­ma­tions non spé­cia­li­sées lorsque cela s’a­vère néces­saire (chambres cor­rec­tion­nelles, juge aux affaires fami­liales, chambres civiles etc.). Comme tout juge, il a pour mis­sion de dire le droit, de l’ap­pli­quer aux situa­tions indi­vi­duelles, ceci néces­si­tant une inter­pré­ta­tion…
Lire la suite

Les treize caissiers de la 2006

par Jean-Marc CHABANAS (58)

Toutes les grandes écoles ont leur Bureau des élèves, plus connu à l’É­cole poly­tech­nique sous le nom de Caisse, ou de Kès. Élus pour ain­si dire à vie, ils res­te­ront les ani­ma­teurs et cor­res­pon­dants fidèles de leur pro­mo­tion. Mais, qu’est-ce que la Kès aujourd’­hui ? L’IK et les deux Relex de la pro­mo 2006 ont bien…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Chat et Souris

Avec Fran­cis Per­rin et Jean-Luc Moreau au Théâtre de la Michodière, 5, rue de la Micho­dière, 75002 Paris. Tél. : 01.47.42.95.22.
Lire la suite

Une symphonie alpestre

Richard Strauss est un des com­po­si­teurs les plus impor­tants de son époque. Sa car­rière débu­tée à la fin du XIXe siècle se ter­mine au milieu du xxe. Elle est consti­tuée de deux périodes qui se che­vauchent. Consa­crée à la musique ins­tru­men­tale, son début de car­rière est mar­qué par la com­po­si­tion de poèmes sym­pho­niques. La seconde…
Lire la suite

Musiques rares

Baroques De Gio­van­ni Bat­tis­ta Fon­ta­na, mort à Padoue vers 1630 à près de 40 ans, on ne connaît rien d’autre que ses Sonates, enre­gis­trées par l’Ensemble Alma­geste, qui les joue sur ins­tru­ments d’époque1 (vio­lon baroque, fagot­to, ser­pent, théorbe, etc.). Ce qui pour­rait n’être que l’exhumation d’un nième com­po­si­teur jus­te­ment oublié est en fait un petit…
Lire la suite

Un chrétien dans la haute fonction publique

Ayant publié dans PCM une recen­sion de ce beau livre, je ne crois pas oppor­tun de réédi­ter mon texte dans La Jaune et la Rouge. Je pré­fère pro­po­ser au lec­teur un flo­ri­lège de citations. Tota­li­ta­rismes • Le drame des fonc­tion­naires de Vichy. L’auteur cite Marc-Oli­vier Baruch, lequel iden­ti­fie cinq atti­tudes de fonc­tion­naires vichys­sois de l’époque…
Lire la suite

Le taureau face aux tigres

Sous-titré « Entre les États-Unis et la Chine, l’avenir est à l’Europe », cet opus­cule de grande den­si­té éclaire en quelques cha­pitres très didac­tiques le fonc­tion­ne­ment de l’économie mon­diale. Celui-ci se joue prin­ci­pa­le­ment entre les États-Unis, tigre de papier selon Mao, qui béné­fi­cie du pri­vi­lège exor­bi­tant de pou­voir vivre au-des­sus de leurs moyens en inon­dant le monde…
Lire la suite

Start-Up

Ce livre est dis­po­nible en fran­çais et en anglais, uni­que­ment sur lebret.wordpress.com et Ama­zon J’ai une vue pri­vi­lé­giée du sujet abor­dé par Her­vé Lebret dans son livre Start-Up, en ma qua­li­té d’enseignant en finance entre­pre­neu­riale au col­lège de mana­ge­ment de la tech­no­lo­gie à l’École poly­tech­nique fédé­rale de Lau­sanne (un cours inti­tu­lé infor­mel­le­ment « com­ment réa­li­ser vos…
Lire la suite

Prédation et Prédateurs

Michel Volle est l’un des lapins blancs qui nous font pas­ser à pied, comme en rêve, du monde que nous vivons à sa repré­sen­ta­tion. Le sta­tis­ti­cien métho­do­logue, auteur du manuel d’Ana­lyse des don­nées (1997), qui a gui­dé mes pre­miers pas dans ce sec­teur, est aus­si, depuis sa jeu­nesse, citoyen enga­gé pour ce qu’on appelle aujourd’hui…
Lire la suite

ARCHITECTURES RÉPARTIES EN JAVA

Ce livre s’adresse aux ingé­nieurs logi­ciels, déve­lop­peurs, archi­tectes et chefs de pro­jet. Il s’adresse aus­si aux étu­diants en écoles d’ingénieurs et en mas­ters d’informatique. Une archi­tec­ture logi­cielle répar­tie sup­pose des don­nées dif­fé­rentes et des tâches dif­fé­rentes trai­tées sur des machines dif­fé­rentes. Il en découle bien évi­dem­ment des pro­blèmes de trans­mis­sions de don­nées et de syn­chro­ni­sa­tion…
Lire la suite

La Fondation de l'X

Élargir l'ouverture internationale

Jean-Ber­nard Lar­tigue, père de trois enfants, dont un jeune poly­tech­ni­cien, deux fois grand-père, gol­feur, ten­nis­man de bon niveau, ancien joueur de rug­by à l’X, aime la lec­ture, les voyages et l’o­pé­ra. Il a effec­tué toute sa car­rière dans les pétroles (SNPA, Elf, Total). Ancien direc­teur géné­ral de la Pétro­chi­mie de Total, il s’est impli­qué à…
Lire la suite

Trois exemples d'intervention de la Fondation de l'X

Les Bourses aux élèves étran­gers, connais­sance de la vie en entre­prise et les chaires d’enseignement. Les Bourses aux élèves étrangers Contrai­re­ment à leurs cama­rades fran­çais, les élèves étran­gers ne sont pas rému­né­rés pen­dant leurs études, et la plu­part ne béné­fi­cient pas de bourses de leur gou­ver­ne­ment ou du minis­tère des Affaires étran­gères. Sur pro­po­si­tion de…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX

Groupes-X et Vie des promotions

Groupes X : X-Évolution professionnelle (XEP), X-Mines consult, X-Environnement
Vie des promotions : 1958
Nouvelles du CNISF
Marion Guillou (73), nouvelle présidente du conseil d'administration de l'X.


Télécharger le PDF