Les treize caissiers de la 2006

Dossier : ExpressionsMagazine N°634 Avril 2008
Par Jean-Marc CHABANAS (58)

Ils sont treize, fraîche­ment élus le 15 décem­bre dernier. Ayant réus­si leur con­cours en 2006, qui restera le matricule de leur pro­mo­tion, effec­tive­ment entrés à Palaiseau en avril 2007, les voilà donc dans le grand bain des représen­tants à vie de leur pro­mo­tion. On les désigne le plus sou­vent par un sigle ou une abrévi­a­tion : 1 Binet, 2 Enseigne­ment, 1 IK, 1 Inter­na­tion­al, 1 Mili, 2 Relex, 2 Spec­to, 1 Sport, 1 SIE et 1 Tré­sori­er. Après une semaine de cam­pagne intense, ils ont été élus face à une liste con­cur­rente, à bul­letins secrets, sous le con­trôle vig­i­lant des caissiers précé­dents. Avant, il leur avait fal­lu se répar­tir les postes et séduire le spon­sor qui a financé les événe­ments de la semaine de cam­pagne, sérieux ou ludiques, des­tinés à éclair­er l’élec­torat de leurs cama­rades. Après, trois semaines de tran­si­tion avec les caissiers de la 2005 ont suf­fi pour leur don­ner un an de pleins pou­voirs. Ce qui ne les empêche pas de réfléchir à plus long terme et d’être les parte­naires avisés de l’Administration. 

Un président masqué

Le dégage­ment
À peine reçus à l’É­cole, les élèves par­ticipent à la tra­di­tion­nelle ini­ti­a­tion à la vie mil­i­taire qui se déroule main­tenant à Barcelon­nette. Marche au pas et chants guer­ri­ers, y com­pris pour les poly­tech­ni­ci­ennes, con­stituent donc tou­jours les pre­miers rudi­ments d’une haute for­ma­tion sci­en­tifique. Une des tâch­es des caissiers est d’or­gan­is­er pour les jeunes recrues, pen­dant cette péri­ode, un week-end de ” dégage­ment “, qui se tient à Grasse. L’oc­ca­sion de se repos­er et d’ap­pren­dre cette fois-ci à ne rien faire du tout.

Asso­ci­a­tion loi de 1901, la Kès dis­pose naturelle­ment d’un prési­dent offi­ciel. Mais les treize caissiers tien­nent à préserv­er son anony­mat et à se présen­ter à l’ex­térieur sur un plan de stricte égal­ité. Ils se réu­nis­sent entre eux chaque lun­di pen­dant deux ou trois heures, cha­cun infor­mant les autres des points impor­tants de son activ­ité pro­pre : le Caissier Mili de ses rap­ports avec l’Ad­min­is­tra­tion, le Spec­to des fêtes qu’il organ­ise, le SIE des prob­lèmes d’in­ten­dance et d’en­tre­tien, ou encore le Tré­sori­er de la ges­tion… du tré­sor. C’est que le bud­get n’est pas nég­lige­able : env­i­ron 800 000 euros pour l’an­née, ali­men­té par des entre­pris­es ou par des sub­ven­tions, mais aus­si par une par­tic­i­pa­tion volon­taire de 68 euros par mois de chaque élève français qui adhère à la Caisse (c’est-à-dire tous, sauf un). Cette par­tic­i­pa­tion sert en par­ti­c­uli­er à aider cer­tains élèves étrangers, à qui leur bourse ne suf­fit pas. C’est une réminis­cence loin­taine des orig­ines de la Caisse, dont l’ob­jet his­torique est une notion de sol­i­dar­ité. La Kès emploie deux salariés, une secré­taire et une compt­able, présentes pen­dant la journée. Le soir, une per­ma­nence est assurée par les caissiers jusqu’à une heure avancée.

Deux jumelles
Les étu­di­ants pré­parant le mas­ter et ceux pré­parant le doc­tor­at sont représen­tés par deux asso­ci­a­tions jumelles de la Kès.

L’IK hebdomadaire

Une des fonc­tions de l’IK (Info caissier) est, comme son nom l’indique, d’in­former. Chaque semaine, il a la lourde tâche de com­pos­er, imprimer et dif­fuser un péri­odique d’une ving­taine de pages (élas­tiques), naturelle­ment bap­tisé L’In­fo Kès. À par­tir des infor­ma­tions que les élèves veu­lent bien lui adress­er, il con­stitue un patch­work d’assez bonne fac­ture. Ce sont le plus sou­vent des annonces ou comptes ren­dus d’an­i­ma­tions four­nis par les ” binets ” spé­cial­isés (chal­lenge d’e­scrime, nuits sportives, reportages de voy­ages, etc.), mais aus­si des arti­cles de fond, soci­aux ou cul­turels. Env­i­ron 700 exem­plaires imprimés sont dis­tribués par les caissiers, trans­for­més en pré­posés, alors que 300 des­ti­nataires le con­sul­tent unique­ment sur Inter­net. Assez curieuse­ment, ce dernier moyen n’est pas exploité pour une forme mod­erne de présen­ta­tion de l’in­for­ma­tion ; les textes sont rigoureuse­ment les mêmes, le seul avan­tage de la ver­sion Inter­net étant d’u­tilis­er la couleur.


Énigme math­é­ma­tique : où est passé le treiz­ième caissier ?

Deux axes pour les Relex

Le par­rain
La recherche du ” par­rain ” de la pro­mo­tion suiv­ante est l’une des activ­ités impor­tantes de la Kès. Il s’ag­it de trou­ver une entre­prise ou une organ­i­sa­tion qui par­ticipe généreuse­ment au bud­get, ani­me des con­férences, organ­ise des vis­ites ou pro­pose des stages. Le par­rain de la pro­mo 2006 est EDF, dont le prési­dent, Pierre Gadon­neix (62), s’in­vestit beau­coup personnellement.

Les Relex sont, bien sûr, chargés d’as­sur­er les rela­tions extérieures, d’une part avec les entre­pris­es, d’autre part avec les autres écoles. L’ac­tion auprès des entre­pris­es con­siste à les sol­liciter pour équili­br­er le bud­get auquel il a été fait allu­sion plus haut et de rechercher le ” par­rain ” de la future pro­mo­tion (voir encadré). Les rap­ports avec les bureaux des élèves des autres écoles con­sis­tent surtout en échanges d’in­for­ma­tion pour faire con­naître les événe­ments organ­isés par cha­cun et relay­er ain­si leur pro­mo­tion. Ils per­me­t­tent aus­si de se con­cert­er sur la façon d’as­sim­i­l­er de nou­veaux arrivants sur le cam­pus de Palaiseau. Par rap­port aux autres bureaux, la Caisse de l’É­cole poly­tech­nique est l’une des plus struc­turées, image de l’an­téri­or­ité et aus­si des effec­tifs respectifs.

L’in­ter­na­tion­al
Créé il y a six ans, le poste de Caissier inter­na­tion­al est à la mesure de l’im­por­tance prise par les élèves étrangers (env­i­ron 20 % de l’ef­fec­tif). Pour la pro­mo­tion 2006, il est assuré par une Kessière inter­na­tionale. Elle se qual­i­fie elle-même comme l’in­ter­face entre la DRE (Direc­tions des rela­tions extérieures) et les élèves inter­na­tionaux, qu’ils soient EV1, EV2 ou fassent par­tie d’un pro­gramme inter­na­tion­al. Elle entre­tient aus­si des rap­ports priv­ilégiés avec l’AX, grâce à qui le par­rainage des EV par des anciens X est mis en place. Elle est chargée de l’or­gan­i­sa­tion des activ­ités pen­dant l’in­cor­po­ra­tion des élèves étrangers en sep­tem­bre et octo­bre (pen­dant que les élèves français sont à Barcelon­nette), avant leur départ en stage de for­ma­tion humaine au sein d’as­so­ci­a­tions ou d’in­sti­tu­tions. ” C’est, nous dit-elle, un poste où, en fin de compte, le con­tact et les rela­tions humaines sont très importants. ”

Questions pour des champions

Les Relex assurent égale­ment la liai­son avec les médias qui le deman­dent. Par exem­ple, en ce print­emps, il faut choisir qui représen­tera l’É­cole à la célèbre émis­sion Ques­tion pour un cham­pi­on. L’É­cole détient le titre depuis l’an dernier et il s’ag­it de le défendre vic­to­rieuse­ment. En pra­tique, la sélec­tion est assurée par les ani­ma­teurs de l’émis­sion au tra­vers de ques­tions à choix mul­ti­ples, puis d’une sim­u­la­tion en vraie grandeur. 

Quelques motivations affirmées

Nos inter­locu­teurs, qui tien­nent à ne pas se met­tre per­son­nelle­ment en avant, nous livrent enfin quelques réflex­ions ent­hou­si­astes : ” La Kès, c’est une belle his­toire à treize, une équipe, une expéri­ence humaine. ” ” C’est un enrichisse­ment per­son­nel dans un cadre unique. ” ” La voca­tion pour la Kès m’est venue… en stage mil­i­taire. Quel bel esprit, quel enthousiasme. ”

Poster un commentaire