Les treize caissiers de la 2006

Dossier : ExpressionsMagazine N°634 Avril 2008
Par Jean-Marc CHABANAS (58)

Ils sont treize, fraî­che­ment élus le 15 décembre der­nier. Ayant réus­si leur concours en 2006, qui res­te­ra le matri­cule de leur pro­mo­tion, effec­ti­ve­ment entrés à Palai­seau en avril 2007, les voi­là donc dans le grand bain des repré­sen­tants à vie de leur pro­mo­tion. On les désigne le plus sou­vent par un sigle ou une abré­via­tion : 1 Binet, 2 Ensei­gne­ment, 1 IK, 1 Inter­na­tio­nal, 1 Mili, 2 Relex, 2 Spec­to, 1 Sport, 1 SIE et 1 Tré­so­rier. Après une semaine de cam­pagne intense, ils ont été élus face à une liste concur­rente, à bul­le­tins secrets, sous le contrôle vigi­lant des cais­siers pré­cé­dents. Avant, il leur avait fal­lu se répar­tir les postes et séduire le spon­sor qui a finan­cé les évé­ne­ments de la semaine de cam­pagne, sérieux ou ludiques, des­ti­nés à éclai­rer l’é­lec­to­rat de leurs cama­rades. Après, trois semaines de tran­si­tion avec les cais­siers de la 2005 ont suf­fi pour leur don­ner un an de pleins pou­voirs. Ce qui ne les empêche pas de réflé­chir à plus long terme et d’être les par­te­naires avi­sés de l’Administration. 

Un président masqué

Le déga­ge­ment
À peine reçus à l’É­cole, les élèves par­ti­cipent à la tra­di­tion­nelle ini­tia­tion à la vie mili­taire qui se déroule main­te­nant à Bar­ce­lon­nette. Marche au pas et chants guer­riers, y com­pris pour les poly­tech­ni­ciennes, consti­tuent donc tou­jours les pre­miers rudi­ments d’une haute for­ma­tion scien­ti­fique. Une des tâches des cais­siers est d’or­ga­ni­ser pour les jeunes recrues, pen­dant cette période, un week-end de » déga­ge­ment « , qui se tient à Grasse. L’oc­ca­sion de se repo­ser et d’ap­prendre cette fois-ci à ne rien faire du tout.

Asso­cia­tion loi de 1901, la Kès dis­pose natu­rel­le­ment d’un pré­sident offi­ciel. Mais les treize cais­siers tiennent à pré­ser­ver son ano­ny­mat et à se pré­sen­ter à l’ex­té­rieur sur un plan de stricte éga­li­té. Ils se réunissent entre eux chaque lun­di pen­dant deux ou trois heures, cha­cun infor­mant les autres des points impor­tants de son acti­vi­té propre : le Cais­sier Mili de ses rap­ports avec l’Ad­mi­nis­tra­tion, le Spec­to des fêtes qu’il orga­nise, le SIE des pro­blèmes d’in­ten­dance et d’en­tre­tien, ou encore le Tré­so­rier de la ges­tion… du tré­sor. C’est que le bud­get n’est pas négli­geable : envi­ron 800 000 euros pour l’an­née, ali­men­té par des entre­prises ou par des sub­ven­tions, mais aus­si par une par­ti­ci­pa­tion volon­taire de 68 euros par mois de chaque élève fran­çais qui adhère à la Caisse (c’est-à-dire tous, sauf un). Cette par­ti­ci­pa­tion sert en par­ti­cu­lier à aider cer­tains élèves étran­gers, à qui leur bourse ne suf­fit pas. C’est une rémi­nis­cence loin­taine des ori­gines de la Caisse, dont l’ob­jet his­to­rique est une notion de soli­da­ri­té. La Kès emploie deux sala­riés, une secré­taire et une comp­table, pré­sentes pen­dant la jour­née. Le soir, une per­ma­nence est assu­rée par les cais­siers jus­qu’à une heure avancée.

Deux jumelles
Les étu­diants pré­pa­rant le mas­ter et ceux pré­pa­rant le doc­to­rat sont repré­sen­tés par deux asso­cia­tions jumelles de la Kès.

L’IK hebdomadaire

Une des fonc­tions de l’IK (Info cais­sier) est, comme son nom l’in­dique, d’in­for­mer. Chaque semaine, il a la lourde tâche de com­po­ser, impri­mer et dif­fu­ser un pério­dique d’une ving­taine de pages (élas­tiques), natu­rel­le­ment bap­ti­sé L’In­fo Kès. À par­tir des infor­ma­tions que les élèves veulent bien lui adres­ser, il consti­tue un patch­work d’as­sez bonne fac­ture. Ce sont le plus sou­vent des annonces ou comptes ren­dus d’a­ni­ma­tions four­nis par les » binets » spé­cia­li­sés (chal­lenge d’es­crime, nuits spor­tives, repor­tages de voyages, etc.), mais aus­si des articles de fond, sociaux ou cultu­rels. Envi­ron 700 exem­plaires impri­més sont dis­tri­bués par les cais­siers, trans­for­més en pré­po­sés, alors que 300 des­ti­na­taires le consultent uni­que­ment sur Inter­net. Assez curieu­se­ment, ce der­nier moyen n’est pas exploi­té pour une forme moderne de pré­sen­ta­tion de l’in­for­ma­tion ; les textes sont rigou­reu­se­ment les mêmes, le seul avan­tage de la ver­sion Inter­net étant d’u­ti­li­ser la couleur.


Énigme mathé­ma­tique : où est pas­sé le trei­zième caissier ?

Deux axes pour les Relex

Le par­rain
La recherche du » par­rain » de la pro­mo­tion sui­vante est l’une des acti­vi­tés impor­tantes de la Kès. Il s’a­git de trou­ver une entre­prise ou une orga­ni­sa­tion qui par­ti­cipe géné­reu­se­ment au bud­get, anime des confé­rences, orga­nise des visites ou pro­pose des stages. Le par­rain de la pro­mo 2006 est EDF, dont le pré­sident, Pierre Gadon­neix (62), s’in­ves­tit beau­coup personnellement.

Les Relex sont, bien sûr, char­gés d’as­su­rer les rela­tions exté­rieures, d’une part avec les entre­prises, d’autre part avec les autres écoles. L’ac­tion auprès des entre­prises consiste à les sol­li­ci­ter pour équi­li­brer le bud­get auquel il a été fait allu­sion plus haut et de recher­cher le » par­rain » de la future pro­mo­tion (voir enca­dré). Les rap­ports avec les bureaux des élèves des autres écoles consistent sur­tout en échanges d’in­for­ma­tion pour faire connaître les évé­ne­ments orga­ni­sés par cha­cun et relayer ain­si leur pro­mo­tion. Ils per­mettent aus­si de se concer­ter sur la façon d’as­si­mi­ler de nou­veaux arri­vants sur le cam­pus de Palai­seau. Par rap­port aux autres bureaux, la Caisse de l’É­cole poly­tech­nique est l’une des plus struc­tu­rées, image de l’an­té­rio­ri­té et aus­si des effec­tifs respectifs.

L’in­ter­na­tio­nal
Créé il y a six ans, le poste de Cais­sier inter­na­tio­nal est à la mesure de l’im­por­tance prise par les élèves étran­gers (envi­ron 20 % de l’ef­fec­tif). Pour la pro­mo­tion 2006, il est assu­ré par une Kes­sière inter­na­tio­nale. Elle se qua­li­fie elle-même comme l’in­ter­face entre la DRE (Direc­tions des rela­tions exté­rieures) et les élèves inter­na­tio­naux, qu’ils soient EV1, EV2 ou fassent par­tie d’un pro­gramme inter­na­tio­nal. Elle entre­tient aus­si des rap­ports pri­vi­lé­giés avec l’AX, grâce à qui le par­rai­nage des EV par des anciens X est mis en place. Elle est char­gée de l’or­ga­ni­sa­tion des acti­vi­tés pen­dant l’in­cor­po­ra­tion des élèves étran­gers en sep­tembre et octobre (pen­dant que les élèves fran­çais sont à Bar­ce­lon­nette), avant leur départ en stage de for­ma­tion humaine au sein d’as­so­cia­tions ou d’ins­ti­tu­tions. » C’est, nous dit-elle, un poste où, en fin de compte, le contact et les rela­tions humaines sont très importants. »

Questions pour des champions

Les Relex assurent éga­le­ment la liai­son avec les médias qui le demandent. Par exemple, en ce prin­temps, il faut choi­sir qui repré­sen­te­ra l’É­cole à la célèbre émis­sion Ques­tion pour un cham­pion. L’É­cole détient le titre depuis l’an der­nier et il s’a­git de le défendre vic­to­rieu­se­ment. En pra­tique, la sélec­tion est assu­rée par les ani­ma­teurs de l’é­mis­sion au tra­vers de ques­tions à choix mul­tiples, puis d’une simu­la­tion en vraie grandeur. 

Quelques motivations affirmées

Nos inter­lo­cu­teurs, qui tiennent à ne pas se mettre per­son­nel­le­ment en avant, nous livrent enfin quelques réflexions enthou­siastes : » La Kès, c’est une belle his­toire à treize, une équipe, une expé­rience humaine. » » C’est un enri­chis­se­ment per­son­nel dans un cadre unique. » » La voca­tion pour la Kès m’est venue… en stage mili­taire. Quel bel esprit, quel enthousiasme. »

Poster un commentaire