ARCHITECTURES RÉPARTIES EN JAVA

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°634 Avril 2008Par : Annick Fron (79)

Couverture livre Architectures réparties en JAVACe livre s’adresse aux ingénieurs logiciels, développeurs, architectes et chefs de projet. Il s’adresse aussi aux étudiants en écoles d’ingénieurs et en masters d’informatique.

Une architecture logicielle répartie suppose des données différentes et des tâches différentes traitées sur des machines différentes. Il en découle bien évidemment des problèmes de transmissions de données et de synchronisation entre processus. Très longtemps les applications réparties ont été réservées à des applications d’experts (espace, militaires), mais à présent les besoins se diversifient (communication en pair à pair, multiplication des réseaux). Le langage Java qui est né avec les applications en réseau apporte une simplification importante qui met cette technologie à la portée de tous, notamment dans le monde industriel.

Le but de cet ouvrage est de donner les clés qui permettront de définir la solution la mieux adaptée à chaque situation rencontrée. Il commence par une explication des concepts de base des architectures réparties en Java. Il tente ensuite d’extraire la substantifique moelle sur la meilleure manière de faire communiquer deux machines entre elles. Enfin, il donne une vue d’ensemble des solutions techniques actuellement disponibles.

Disponible en ligne, le code a été volontairement simplifié dans l’ouvrage pour une lecture synthétique – notamment en omettant les packages et les exceptions qui sont proposés automatiquement par les environnements de développement classique.

1. www.dunod.com

Poster un commentaire