ARCHITECTURES RÉPARTIES EN JAVA

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°634 Avril 2008Par : Annick Fron (79)

Couverture livre Architectures réparties en JAVACe livre s’adresse aux ingénieurs logi­ciels, développeurs, archi­tectes et chefs de pro­jet. Il s’adresse aus­si aux étu­di­ants en écoles d’ingénieurs et en mas­ters d’informatique.

Une archi­tec­ture logi­cielle répar­tie sup­pose des don­nées dif­férentes et des tâch­es dif­férentes traitées sur des machines dif­férentes. Il en découle bien évidem­ment des prob­lèmes de trans­mis­sions de don­nées et de syn­chro­ni­sa­tion entre proces­sus. Très longtemps les appli­ca­tions répar­ties ont été réservées à des appli­ca­tions d’experts (espace, mil­i­taires), mais à présent les besoins se diver­si­fient (com­mu­ni­ca­tion en pair à pair, mul­ti­pli­ca­tion des réseaux). Le lan­gage Java qui est né avec les appli­ca­tions en réseau apporte une sim­pli­fi­ca­tion impor­tante qui met cette tech­nolo­gie à la portée de tous, notam­ment dans le monde industriel.

Le but de cet ouvrage est de don­ner les clés qui per­me­t­tront de définir la solu­tion la mieux adap­tée à chaque sit­u­a­tion ren­con­trée. Il com­mence par une expli­ca­tion des con­cepts de base des archi­tec­tures répar­ties en Java. Il tente ensuite d’extraire la sub­stan­tifique moelle sur la meilleure manière de faire com­mu­ni­quer deux machines entre elles. Enfin, il donne une vue d’ensemble des solu­tions tech­niques actuelle­ment disponibles.

Disponible en ligne, le code a été volon­taire­ment sim­pli­fié dans l’ouvrage pour une lec­ture syn­thé­tique – notam­ment en omet­tant les pack­ages et les excep­tions qui sont pro­posés automa­tique­ment par les envi­ron­nements de développe­ment classique.

1. www.dunod.com

Poster un commentaire