Magazine N° 646 Juin 2009

La passion de la mer

Dans ce numéro :

Éditorial

Europe, ma grande patrie !

par Michel GÉRARD (55)

Un nouveau Parlement européen est élu. Il devrait se fixer une tâche essentielle : l'enfantement du patriotisme européen. Dans ce continent où les nations se sont entredéchirées, il est admirable que les élites de six pays, devenues vingt-sept par la force de l'exemple, aient pu bâtir ce qui l'a été et garantir ainsi la paix.…
Lire la suite

La passion de la mer

Une nouvelle ambition portuaire pour la France

par Bruno VERGOBBI (74)

REPÈRES Les ports français ont traité en 2007 un trafic de 4 millions de conteneurs contre plus de 10 pour chacun des pays voisins (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Italie). Leur part de marché en Europe continentale a chuté de 12 % à 6% depuis 1990 pendant que le trafic mondial augmentait de 9,8 % en…
Lire la suite

Vivre, naviguer et combattre à bord d'un navire de guerre au XVIIIe siècle

par Olivier CHALINE, Jean-Gabriel CECCARELLI

REPÈRES
Lire la suite

La pêche entre surexploitation et surcapacités

par Alain LAUREC (67)

REPÈRES
Lire la suite

Architecture navale et compétition

par François LEFAUDEUX (59)

La figure emblématique d'Éric Tabarly a donné à la voile de compétition un élan remarquable en France. Cet élan n'est pas retombé avec sa disparition prématurée, le secteur reste très vivant, avec grandes compétitions et tentatives de record se succédant à un rythme soutenu. La plus emblématique de ces compétitions est la coupe de l'America…
Lire la suite

Industries nautiques : quarante ans de développement soutenu

par Philippe FOURRIER

REPÈRES
Lire la suite

Conservatoire du littoral : l'objectif du tiers sauvage

par Emmanuel LOPEZ

REPÈRES
Lire la suite

Accastillons, il en restera toujours quelque chose

par Gil MERCIER (65)

Certains cherchent le bonheur, ou peut-être la sagesse, dans le marxisme-léninisme, les drogues dures, le yoga tantrique, ou tout simplement le sexe. Nous autres marins avons d'autres moyens de satisfaire nos plus hautes exigences : nous avons USHIP, Accastillage Diffusion, et pour les plus audacieux, Goldberg Marine aux États-Unis. Comme c’est vendu pour la plaisance,…
Lire la suite

Courir au large : une profession et une passion

par Marine FEUERSTEIN

Le 9 novembre 2008, ils sont trente à emprunter le long chenal du port des Sables-d'Olonne. Pour les trente marins du Vendée Globe, il s'agit bien de plaisance. Ce sont des plaisanciers. Oui ! Mais des professionnels. Professionnel, il faut l'être pour entreprendre un Vendée Globe, une Solitaire du Figaro ou une Transat 6,50. On…
Lire la suite

La passion de la mer

par Patrice URVOY (65)

Patrice URVOY (65) président du groupe X-mer En préparant le dossier " Grand angle " du numéro d'avril, consacré aux " Métiers de la mer ", j'ai naturellement sollicité le groupe X-Mer. Mais j'avais sous-estimé l'engouement que ce thème susciterait : la mer n'est pas seulement un sujet, c'est aussi une passion. Un deuxième volet…
Lire la suite

Partenariat public-privé

La gestion déléguée des établissements pénitentiaires

par Augustin HONORAT, Thierry MOZIMANN

Thierry Mozimann : La loi du 22 juin 1987, dite loi Chalandon, fut la première étape de la coopération entre l'Administration pénitentiaire et le secteur privé. Cette loi nous a ainsi permis de mettre en place le dispositif de la gestion déléguée que nous connaissons actuellement et qui permet de confier à un seul et…
Lire la suite

Les infrastructures, victimes de la crise et moteurs de la relance

par Paul LIGNIERES

Après avoir été marqué par un engouement certain ces dernières années, le secteur des infrastructures est certes victime de la crise financière mais il est également perçu comme un remède à la crise économique. Les délégations de service public transfèrent le risque de disponibilité au secteur privé, en plus du risque de construction Les investissements…
Lire la suite

Expressions

Préparer sa communication

par Michel PRUDHOMME (64)

Commencer à agir sans être prêt, utiliser un curriculum vitae inadapté ou rencontrer les membres de son réseau sans savoir présenter son projet conduit droit à l'échec. Voici les domaines à travailler. Image professionnelle L'habillement, les attitudes, la gestuelle déterminent la manière dont les autres vous perçoivent dès le premier regard, avant même que les…
Lire la suite

Serge Ravanel (39), un immortel exemple de vertu républicaine

par Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Ce qui frappait le plus chez Serge Ravanel c’était pourtant son caractère réfléchi, sa recherche constante de la meilleure solution. Il aimait la justice et la France d’un même élan Je revois son beau visage, son regard à la fois profond et vif, j’entends son élocution posée, développant la méthode qui lui paraissait la plus…
Lire la suite

La microfinance à l'épreuve du terrain

par Jean-Baptiste KERVEILLANT (07)

Plusieurs X de la promotion 2005 ont créé il y a deux ans l'Association X-MicroFinance avec deux objectifs principaux : d'une part sensibiliser le monde étudiant et le grand public à cette activité et d'autre part lancer un IMF (Institut de microfinance) dans un pays en voie de développement. La notion même de prêt est…
Lire la suite

Écoles et universités analysées aux rayons X

Controverses démographiques

Un décapant de choix Je me suis aperçu que balayer les idées reçues (les "vérités officielles ") nécessite l'emploi de détergents efficaces et le dossier de novembre s'avère un décapant de choix… Personnellement je n'ai pas été surpris des conclusions, mais je ne disposais pas de l'argument de base choc que constituent les pyramides des…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les Caprices de Marianne

C’est peut-être ce que l’on peut dire des Caprices de Marianne, montés par la Compagnie Azzopardi au Théâtre du Lucernaire. Dans ce même lieu, M. Azzopardi nous avait réjoui l’âme avec son Tour du monde en quatre-vingts jours. Nous l’avions évoqué dans ces colonnes. Mais cette fois, il s’est confronté avec l’une des pièces les…
Lire la suite

INTERPRÈTES

Face à une œuvre musicale, il y aurait deux catégories de solistes : ceux qui donnent libre cours à leur interprétation, au risque d’être infidèles aux intentions du compositeur ; et ceux qui jouent au plus près du texte tel qu’il est écrit, avec les indications du compositeur, ni plus, ni moins. La réalité est…
Lire la suite

Concert hommage à H. von Karajan

À l’occasion du centenaire de la naissance de Karajan, Seiji Ozawa et Anne-Sophie Mutter ont entrepris une tournée hommage, qui les a menés de Berlin à Paris, Lucerne, Vienne puis Salzbourg sa ville natale, avec l’orchestre que le maestro a dirigé pendant plus de trente ans. Chaque fois le même programme, symbolique avec deux œuvres…
Lire la suite

Caroline Aigle

La mort soudaine de Caroline Aigle (94), le 21 août dernier, a suscité une vive émotion. Première femme pilote de chasse en France, polytechnicienne, triathlète, sans doute future astronaute, « Caro » a été fauchée à 32 ans par un cancer, à peine deux semaines après avoir donné la vie à son second fils, Gabriel.…
Lire la suite

CO2

L’intérêt de la pensée d’un esprit scientifique, c’est qu’elle est à la fois objective et inventive. C’est le cas pour Christian Gerondeau, polytechnicien de grand renom, qui applique sa réflexion à l’un des dossiers qui préoccupe le plus notre époque, celui des changements climatiques. Christian Gerondeau prend pour point de départ une réflexion originale et…
Lire la suite

X-Nord-Pas-de-Calais : bienvenue chez les Ch'tix

Priorité aux jeunes en activité

par Denis CHEVÉ (81)

" J'ai inventé le nom Ch'tix bien avant le fameux film ", affirme Denis Chevé. " Il y a quatre ou cinq ans, le président François Renosi (56) était en quête d'un successeur et de bonnes volontés. J'ai accepté de reprendre la présidence, réuni un bureau et rebaptisé le groupe avec l'objectif de repartir sur…
Lire la suite

Quelques sorties chez les Ch'tix

Le pot de rentrée
Lire la suite

Vie Association

Carnets

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 12 février 2009

Les Groupes X

La page du GPX

XMP-Entrepreneur