Quelques sorties chez les Ch’tix

Dossier : X-Nord-Pas-de-Calais : bienvenue chez les Ch'tixMagazine N°646 Juin 2009

Le pot de rentrée

Le pot de rentrée

Le pot de ren­trée est une tra­di­tion main­tenant bien ancrée dans le cal­en­dri­er des man­i­fes­ta­tions du Ch’tix. On s’y retrou­ve pour récon­forter les nou­veaux arrivés dans la région, frap­pés par une muta­tion aus­si injuste que douloureuse, partager un moment con­vivial, et le cas échéant présen­ter le petit dernier. Un grand mer­ci à Jean-Claude Sarazin (57) et sa déli­cieuse épouse Annie, qui nous offrent le gîte et assez sou­vent le cou­vert dans leur pro­priété aux envi­rons de Lille pour ce ren­dez-vous désor­mais incon­tourn­able de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne régionale. 

Rallye touristique dans la Pévèle

Pre­mier événe­ment organ­isé en com­mun avec Inter­mines, le ral­lye touris­tique a réu­ni 6 équipages qui se sont élancés à tra­vers la Pévèle pour ten­ter de percer les énigmes que Jean-Pierre Duhamel (59), organ­isa­teur mali­cieux, avaient con­coc­tées. Tous n’ont pas trou­vé les ailes du moulin cachées dans la grille des mots croisés, et quelques enveloppes para­chutes furent néces­saires pour trou­ver enfin l’es­t­a­minet Chez Flavien où un défilé de mode fort remar­qué remit le cou­vre-chef ten­dance écologique au goût du jour.

La citadelle Vauban de Lille

Le grand Vauban aurait cer­taine­ment appré­cié la vis­ite de son chef-d’oeu­vre mil­i­taire com­men­tée par notre adju­dant-guide. Les tra­di­tions se perdraient-elles ? L’ex­posé qui suiv­it sur la mise en place du Corps de réac­tion rapi­de ne don­na lieu à aucun chahut de la part d’un audi­toire atten­tif, pour­tant aguer­ri aux débor­de­ments des amphis mili.

Centrale EDF à Gravelines

Vic­time de son suc­cès, cette man­i­fes­ta­tion, organ­isée le 16 mai, est la pre­mière pour laque­lle le Ch’tix dut appli­quer un strict numerus clausus, imposé par des con­traintes de sécu­rités dra­coni­ennes. Les 24 priv­ilégiés qui répondirent avec dili­gence à l’in­vi­ta­tion purent donc percer une par­tie des mys­tères de l’én­ergie nucléaire. Mal­gré les assur­ances de nos guides sur le sérieux des con­trôles effec­tués, on put not­er chez cer­tains vis­i­teurs un instant d’ap­préhen­sion lorsque nous apprîmes que le restau­rant réservé pour clô­tur­er la vis­ite s’ap­pro­vi­sion­nait… à la ferme aqua­cole voi­sine de la centrale.

Soirée Sainte-Barbe

À l’in­vi­ta­tion d’In­ter­mines, nous sommes allés fêter la Sainte-Barbe au musée de la Char­treuse à Douai. À l’is­sue de la vis­ite guidée des tré­sors du musée, notre cama­rade Jacques Vernier, maire de la ville, ne pou­vait man­quer cette occa­sion pour nous souhaiter la bien­v­enue dans sa ville lors de l’apéritif.

Poster un commentaire