Quelques sorties chez les Ch’tix

Dossier : X-Nord-Pas-de-Calais : bienvenue chez les Ch'tixMagazine N°646 Juin 2009

Le pot de rentrée

Le pot de rentrée

Le pot de rentrée est une tradition maintenant bien ancrée dans le calendrier des manifestations du Ch'tix. On s'y retrouve pour réconforter les nouveaux arrivés dans la région, frappés par une mutation aussi injuste que douloureuse, partager un moment convivial, et le cas échéant présenter le petit dernier. Un grand merci à Jean-Claude Sarazin (57) et sa délicieuse épouse Annie, qui nous offrent le gîte et assez souvent le couvert dans leur propriété aux environs de Lille pour ce rendez-vous désormais incontournable de la communauté polytechnicienne régionale. 

Rallye touristique dans la Pévèle

Premier événement organisé en commun avec Intermines, le rallye touristique a réuni 6 équipages qui se sont élancés à travers la Pévèle pour tenter de percer les énigmes que Jean-Pierre Duhamel (59), organisateur malicieux, avaient concoctées. Tous n'ont pas trouvé les ailes du moulin cachées dans la grille des mots croisés, et quelques enveloppes parachutes furent nécessaires pour trouver enfin l'estaminet Chez Flavien où un défilé de mode fort remarqué remit le couvre-chef tendance écologique au goût du jour.

La citadelle Vauban de Lille

Le grand Vauban aurait certainement apprécié la visite de son chef-d'oeuvre militaire commentée par notre adjudant-guide. Les traditions se perdraient-elles? L'exposé qui suivit sur la mise en place du Corps de réaction rapide ne donna lieu à aucun chahut de la part d'un auditoire attentif, pourtant aguerri aux débordements des amphis mili.

Centrale EDF à Gravelines

Victime de son succès, cette manifestation, organisée le 16 mai, est la première pour laquelle le Ch'tix dut appliquer un strict numerus clausus, imposé par des contraintes de sécurités draconiennes. Les 24 privilégiés qui répondirent avec diligence à l'invitation purent donc percer une partie des mystères de l'énergie nucléaire. Malgré les assurances de nos guides sur le sérieux des contrôles effectués, on put noter chez certains visiteurs un instant d'appréhension lorsque nous apprîmes que le restaurant réservé pour clôturer la visite s'approvisionnait… à la ferme aquacole voisine de la centrale.

Soirée Sainte-Barbe

À l'invitation d'Intermines, nous sommes allés fêter la Sainte-Barbe au musée de la Chartreuse à Douai. À l'issue de la visite guidée des trésors du musée, notre camarade Jacques Vernier, maire de la ville, ne pouvait manquer cette occasion pour nous souhaiter la bienvenue dans sa ville lors de l'apéritif.

Poster un commentaire