« Influer sur l’économie régionale »

Dossier : X-Dauphiné-Savoie : compétences au sommetMagazine N°688 Octobre 2013
Par Christine FENOUIL-PONTHIEU (84)

En tis­sant des liens entre généra­tions et secteurs pro­fes­sion­nels, le groupe X‑Dauphiné-Savoie affiche claire­ment son ambi­tion d’influer sur le développe­ment économique région­al. Tout en pas­sant, bien sûr, d’agréables moments en montagne.

« Tous les poly­tech­ni­ciens rési­dant en Isère et en Savoie sont mem­bres d’office du groupe XDS », rap­pelle sa prési­dente, Chris­tine Fenouil-Pon­thieu (84). L’Association demande à ses adhérents une coti­sa­tion sym­bol­ique de cinq euros et une par­tic­i­pa­tion aux frais des man­i­fes­ta­tions organ­isées par le groupe.

De la nature à l’ingénieur

Mon­tagne oblige, « nous organ­isons chaque automne, à l’initiative de notre cama­rade Paul Journé (83), une sor­tie en mon­tagne précédée d’un pique-nique en famille.

« Mais, bien sûr, nos réu­nions abor­dent aus­si des thèmes plus sérieux. Env­i­ron tous les trois mois, nous organ­isons le ven­dre­di soir des dîn­ers au Cinq, le restau­rant du musée de Greno­ble. Nous com­mençons tou­jours par un tour de table pour favoris­er l’intégration des nou­veaux arrivants. Le but est de faire con­nais­sance et d’échanger sur des sujets var­iés, allant des ques­tions pro­fes­sion­nelles aux sujets per­son­nels en pas­sant par des dis­cus­sions tech­niques ou des ques­tions de société.

« Nous sommes en général entre dix et vingt, et tournons entre le plat et le dessert pour favoris­er les échanges. Les par­tic­i­pants sont d’âges très var­iés, depuis des élèves en stage dans la région jusqu’à des retraités, en pas­sant par les âges inter­mé­di­aires. Comme pour tous les événe­ments X‑DS, les con­joints sont invités.

« Une à deux fois par an, ces dîn­ers sont précédés d’une con­férence-débat avec un cama­rade ou une per­son­nal­ité de la région. En 2011, Jacques Gail­lard (73), codirigeant d’Artelia, a évo­qué son expéri­ence d’actionnariat salarié, et Pas­cal Mauberg­er (76), prési­dent de McPhy Ener­gy, nous a fait partager son expéri­ence entre­pre­neuri­ale à la tête d’une start-up technologique.

En 2010, c’est Yves Brechet (81), de l’Académie des sci­ences, qui nous fai­sait décou­vrir les matéri­aux archi­tec­turés. Les échanges amor­cés lors de la con­férence se pour­suiv­ent générale­ment lors du dîner.

« Enfin, une fois par an, X‑DS organ­ise son assem­blée générale qui est l’occasion d’un grand dîn­er. Cette année, l’AG est pro­gram­mée à l’automne. »

Sortie 2010 du Groupe X-DS
Sor­tie à l’automne 2010 au mont Rachais, organ­isée par Paul Journé (83) (à gauche).

Retour sur quelques événe­ments passés

Pique-nique familial et sortie en montagne, 9 octobre 2012

Joël Cour­bon (84) était notre guide pour cette sor­tie. Nous nous sommes retrou­vés à Saint-Hon­oré 1 500, ex-sta­tion de ski dom­i­nant les lacs de Laf­frey. Ceux qui ne souhaitaient pas marcher ont pu prof­iter de la pre­mière par­tie de la journée : un déje­uner sur l’herbe, avec échange de plats pré­parés par chacun.

Sortie 2013 de X-DS
Sor­tie à l’automne 2012, organ­isée par Joël Cour­bon (84) (devant à droite).

Cer­tains sont ensuite par­tis vers le lac Charlet, à 1900 mètres d’altitude.

La sortie vue par Matthieu Millequant (99)

« À l’automne dernier, avec ma femme et ma fille, nous avons par­ticipé à la sor­tie à Saint-Hon­oré. Entre petits plats et échanges var­iés nous avons passé un moment très agréable. »

Des visites techniques

« X‑DS organ­ise régulière­ment des vis­ites d’entreprises (Corys, Alstom Hydro, Orange Labs, etc.) ou d’institutions (Cema­gref, CCSTI, etc.). Tra­di­tion­nelle­ment, ces vis­ites sont cou­plées à l’Assemblée générale annuelle.

« Cette année, nous avons innové et plan­i­fié une sec­onde vis­ite en cours d’année. Michel Belakhovsky (62), physi­cien retraité et mem­bre du Bureau, a organ­isé la vis­ite de l’Institut Laue-Langevin de Greno­ble. Elle a réu­ni vingt participants.

l’Institut Laue-Langevin de Grenoble
Vis­ite de l’Institut Laue-langevin.

Les mem­bres de groupes voisins, le Glax (Groupe­ment lyon­nais des anciens X) et le groupe X‑Léman (qui regroupe des cama­rades de l’Ain, de Franche- Comté, de Haute-Savoie et de Suisse romande) étaient con­viés et les Lyon­nais sont venus nombreux.

« Après une présen­ta­tion générale de l’Institut, deux chercheurs de l’ILL nous ont fait vis­iter les dif­férentes zones d’expérimentation sci­en­tifiques. Cette vis­ite était suiv­ie d’un dîn­er dans un restau­rant situé à proximité.

« X‑DS tisse égale­ment des liens avec d’autres réseaux d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs. Grâce à Jérôme-Alexan­dre Muraz (93), mar­ié à une anci­enne élève de l’Agro, nous avons ain­si pu décou­vrir récem­ment un dis­posi­tif très inno­vant pour la traite des vach­es à l’occasion d’une sor­tie domini­cale organ­isée par Agro Rhône-Alpes sur une exploita­tion agri­cole spécialisée. »

Accueil des nouveaux arrivants

« L’Association organ­ise enfin l’accueil des nou­veaux arrivants et des poly­tech­ni­ciens de pas­sage dans la région. En général, l’arrivée de ces derniers au sein de l’Association se fait soit via le site polytechnique.org, soit via une recom­man­da­tion d’un autre X de leur pro­mo­tion qui fait déjà par­tie de l’Association. »

Christine Fenouil-Ponthieu (84) présidente de X-DS« J’ai 48 ans, un époux poly­tech­ni­cien (Lau­rent Pon­thieu, 83) et trois enfants entre 14 et 20 ans. J’aime bien nav­iguer en dehors des sen­tiers bat­tus, qu’il s’agisse de balade en mon­tagne ou de par­cours pro­fes­sion­nel. Grâce à Yves Quéré, excep­tion­nel pro­fesseur de physique des matéri­aux à l’X, j’ai attrapé le virus de la physique expéri­men­tale. À la sor­tie de l’X, j’ai fait un doc­tor­at en sci­ence des matéri­aux puis de la recherche dans le groupe Saint- Gob­ain. J’ai ensuite passé dix ans dans le secteur de la for­ma­tion et du con­seil. En 2006, j’ai créé Idared, un cab­i­net spé­cial­isé en inno­va­tion et trans­mis­sion de com­pé­tences. Quand je ne tra­vaille pas, j’aime faire du ski de ran­don­née, du fun board, de l’escalade ou de la voile. » X‑Dauphiné-Savoie

Prési­dente : Chris­tine Fenouil-Pon­thieu (84)
Tré­sori­er : Joël Cour­bon (84)
Tré­sorière adjointe : Claire Blan­ot-Gras (99)
Secré­taire : Nico­las Pot (2000)
Secré­taire adjoint : Michel Belakhovsky (62)

Adresse : 10, rue du Pré d’Elle 38240 Meylan
Télé­phone : 06 17 42 39 12
www.polytechnique.net/X‑DS
Pra­tique : tous les événe­ments sont annon­cés sur le site polytechnique.org et par cour­riel. L’inscription se fait en ligne sur le site polytechnique.org. Générale­ment, les inscrip­tions sont clos­es une semaine avant la date de l’événement.

Des adhérents motivés

« Étof­fer son réseau et pass­er un bon moment » (Maryse François, 80).

« Réseau, activ­ité, débat » (Nico­las Pot, 2000).

« Dîn­ers con­vivi­aux, ouvrant sur des activ­ités et des expéri­ences dif­férentes » (Jérôme Mar­tin, 97).

« Ambiance sym­pa­thique » (Renaud Guil­laume, 2002).

Pourquoi avoir choisi de présider X‑DS ?

« Quand je suis arrivée dans la région il y a neuf ans, j’ai adhéré à l’Association X‑DS, présidée à l’époque par Jean-Michel Ref­fet (60), pour m’intégrer au tis­su local. J’ai tout de suite appré­cié la lib­erté de ton et la richesse des échanges lors des ren­con­tres. Un an plus tard, j’ai pris des respon­s­abil­ités au sein du Bureau et ai com­mencé à organ­is­er des déje­uners poly­tech­ni­ciens qui se sont trans­for­més au fil des ans en dîn­ers-con­férences. J’ai tou­jours aimé tiss­er des liens entre les per­son­nes, en par­ti­c­uli­er d’horizons var­iés. Et à ce titre, la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne en Dauphiné-Savoie réu­nit des pro­fils d’une grande diver­sité tant au niveau pro­fes­sion­nel que générationnel. »


Pro­pos recueil­lis par
Jean-Marc Cha­banas (58)

Poster un commentaire