Serge Ravanel (39), un immortel exemple de vertu républicaine

Dossier : ExpressionsMagazine N°646 Juin 2009
Par Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Ce qui frap­pait le plus chez Serge Rava­nel c’é­tait pour­tant son carac­tère réflé­chi, sa recherche constante de la meilleure solution. 

Il aimait la jus­tice et la France d’un même élan 

Je revois son beau visage, son regard à la fois pro­fond et vif, j’en­tends son élo­cu­tion posée, déve­lop­pant la méthode qui lui parais­sait la plus appro­priée : bref il mon­trait la meilleure des qua­li­tés qu’on prête aux polytechniciens. 

Une analyse raisonnée


© Alexandre Moatti 

Je l’ai vu appli­quer toute son intel­li­gence métho­dique à la solu­tion des pro­blèmes de la recherche et de l’in­dus­trie fran­çaises, quand il m’a fait l’hon­neur d’être à mon cabi­net de 1981 à 1983. J’i­ma­gine très bien qu’il appli­quait au com­bat les mêmes qua­li­tés. Les risques fous qu’il a pris ne l’é­taient pas autant qu’ils le parais­saient : ils pro­cé­daient tou­jours, j’en suis sûr, d’une ana­lyse com­plète et rai­son­née des situations. 

Serge Rava­nel était vis­cé­ra­le­ment un patriote. C’est cela qui le moti­vait fon­da­men­ta­le­ment. J’a­joute qu’il ne sépa­rait pas le patrio­tisme de la recherche d’un pro­grès col­lec­tif par­ta­gé. Il aimait la jus­tice et la France d’un même élan. 

Adieu, Serge. Nous per­dons avec toi un grand Fran­çais et un grand Citoyen. Mais que dis-je ? 

Nous ne te per­dons pas, car tu restes, pour tous ceux qui t’ont connu, un immor­tel exemple de ver­tu républicaine.

Commentaire

Ajouter un commentaire

X‑Résistancerépondre
3 juillet 2009 à 20 h 59 min

In Memo­riam
Voir le « In Memo­riam » consa­cré par X‑Résistance à Serge Rava­nel (céré­mo­nie du 5 mai aux Invalides)
http://www.xresistance.info/article-31038743.html

Répondre