Priorité aux jeunes en activité

Dossier : X-Nord-Pas-de-Calais : bienvenue chez les Ch'tixMagazine N°646 Juin 2009
Par Denis CHEVÉ (81)

» J’ai inven­té le nom Ch’­tix bien avant le fameux film « , affirme Denis Che­vé. » Il y a quatre ou cinq ans, le pré­sident Fran­çois Reno­si (56) était en quête d’un suc­ces­seur et de bonnes volon­tés. J’ai accep­té de reprendre la pré­si­dence, réuni un bureau et rebap­ti­sé le groupe avec l’ob­jec­tif de repar­tir sur des choses simples, avant tout acces­sibles aux cama­rades en activité. »

» À com­men­cer, bien sûr, par le tra­di­tion­nel pot de ren­trée à l’au­tomne qui réunit en géné­ral une qua­ran­taine de per­sonnes avec épouses et par­fois bébés. »

X‑Nord-Pas-de-Calais

13, rue d’A­lem­bert 59000 Lille

Tél. : 03.20.92.72.77.

Le Bureau du Ch’tix
 
Pré­sident : Denis Che­vé (81)
Vice-pré­sident : David Lerouge (97)
Tré­so­rier : Mikaël Le Mouël­lic (99)
Web­mestre : Oli­vier Kuhn (94)

Denis Che­vé (81), marié, une fille, ingé­nieur civil des Mines, spé­cia­liste de la métal­lur­gie et des ser­vices, habite Lille depuis une dizaine d’années. Ancien membre du bureau d’Intermines Hauts-de-France – Bene­lux, il y a « contrac­té la voca­tion », d’où sa réponse favo­rable à l’appel à suc­ces­sion du groupe X‑Nord-Pas-de-Calais. Pilote à ses heures à l’aérodrome de Bon­dues, il se tient tou­jours prêt à faire décou­vrir le Nord par le ciel.

Ce qu’on ne voit pas d’habitude


Le Nord vu du ciel. (Berck sur mer)

» Nous ajou­tons d’autres évé­ne­ments un peu fes­tifs, comme des soi­rées à thème ou des spectacles. »

» Mais, sur­tout, nous nous atta­chons à orga­ni­ser des visites ori­gi­nales que l’on n’ef­fec­tue pas spon­ta­né­ment. Nous avons visi­té de grandes entre­prises, bien sûr (Arce­lor, La Redoute), mais aus­si la Cita­delle de Lille au moment où le com­man­de­ment du Corps de réac­tion rapide s’ins­tal­lait dans son nou­veau quar­tier géné­ral, dans l’en­ceinte des for­ti­fi­ca­tions de Vauban. »

» Nous avons éga­le­ment pu décou­vrir le CROSS, Centre régio­nal de sur­veillance et de sau­ve­tage du cap Gris-Nez qui contrôle le tra­fic mari­time sur le rail de la Manche, la route mari­time la plus fré­quen­tée au monde. »

» Der­niè­re­ment, en mai, nous avons visi­té la cen­trale nucléaire de Gra­ve­lines, une oppor­tu­ni­té excep­tion­nelle compte tenu des contraintes de sécu­ri­té en vigueur pour ce type d’installations. » 

Une collaboration avec Intermines

Pour élar­gir le champ de ses ren­contres, le Ch’­tix s’est rap­pro­ché d’In­ter­mines Hauts-de-France – Benelux.

» Nous avons com­men­cé l’an­née der­nière, avec un ral­lye tou­ris­tique dans la région de la Pévèle, au sud de Lille, magis­tra­le­ment orga­ni­sé par Jean-Pierre Duha­mel (59). Pour la Sainte-Barbe 2008 en décembre der­nier, ce sont les mineurs qui nous ont invi­tés à une soi­rée au musée de la Char­treuse de Douai, récem­ment réno­vé, au son d’un concert de harpes. » Et d’autres évé­ne­ments sont pré­vus : visite de la cimen­te­rie CCB en juin et bien sûr la Sainte-Barbe 2009 à la fin de l’année. 

Tout sur Internet

La plu­part des membres du Ch’­tix appar­tiennent à des pro­mo­tions récentes (de 1985 à 2005), d’où le par­ti pris de pri­vi­lé­gier l’or­ga­ni­sa­tion des réunions pen­dant le week-end.

» Tous, bien sûr, pra­tiquent Inter­net et notre » Web­mas­ter « , Oli­vier Kuhn (94), a recen­sé 160 ins­crits sur notre liste de mai­ling. Cela sim­pli­fie consi­dé­ra­ble­ment l’or­ga­ni­sa­tion des évé­ne­ments. Bien enten­du, pour ceux qui le sou­haitent nous pré­voyons aus­si un envoi par cour­rier classique.

» Les condi­tions d’adhé­sion ? » Pour adhé­rer, c’est simple : il suf­fit de s’ins­crire en ligne sur le site Inter­net1 ou d’a­dres­ser un cour­riel à notre Web­mas­ter. » Bonne nou­velle : » Il n’y a pas (encore) de coti­sa­tion d’adhé­sion à pro­pre­ment par­ler. On paie chaque mani­fes­ta­tion au coup par coup et une petite par­ti­ci­pa­tion aux frais de l’As­so­cia­tion est pré­le­vée. Nous gérons les finances de manière pru­dente, et notre tré­so­rier veille jalou­se­ment à pré­ser­ver la cagnotte que nous ont lais­sée les anciens. »

» La plu­part de nos membres tra­vaillent dans la région ou y ont pris leur retraite. Mais cer­tains membres sont des Chtis qui ont quit­té le Nord et conservent un point d’at­tache avec leur région d’o­ri­gine. » » Nous sommes ouverts à toutes les ini­tia­tives de ceux qui veulent orga­ni­ser quelque chose, en res­tant dans l’i­dée d’é­vé­ne­ments plu­tôt excep­tion­nels. Ce ne sont pas les idées qui manquent. »

» Dans les mois qui viennent est envi­sa­gée une visite des » boves » d’Ar­ras, hôpi­tal mili­taire de la Pre­mière Guerre mon­diale amé­na­gé dans d’an­ciennes car­rières ou encore une visite des amé­na­ge­ments de Lille. »

» Nous ne sou­hai­tons pas sol­li­ci­ter trop sou­vent nos membres, ajoute Denis Che­vé. Il faut res­ter dans l’ex­cep­tion­nel. Notre sché­ma actuel com­porte deux évé­ne­ments au pre­mier semestre, un au second semestre et, natu­rel­le­ment, notre tra­di­tion­nel pot d’au­tomne. Bien­ve­nue à tous. »

1. http://www.polytechnique.net/X‑NPDC

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Poster un commentaire