” Quand la Provence s’éveille ”

Dossier : Le Greco, fédération marseillaiseMagazine N°650 Décembre 2009
Par André GARNAULT (50)

Vice-prési­dent du Gre­co, vice-prési­dent du groupe X‑Provence et vice-prési­dent des anciens de Supaéro, André Gar­nault rap­pelle ” la créa­tion, en 1967, sous le patronyme de Gre­co, d’une struc­ture logis­tique com­mune aux anciens de grandes écoles parisi­ennes, à savoir une secré­taire et un bureau, loué à la Cham­bre de com­merce et d’in­dus­trie dans les locaux de la mai­son de l’en­tre­prise, à Marseille. ”

Pierre Vignon (38), récem­ment décédé, a été l’un des créa­teurs du Gre­co et Mau­rice Pen­ven (57) l’a présidé de 2004 à fin 2006.

” Aujour­d’hui, pré­cise André Gar­nault, avec l’es­sor d’In­ter­net, la struc­ture a été dématéri­al­isée. Plus de bureau, plus de secré­taire, mais une intense activ­ité de com­mu­ni­ca­tion entre anciens de dif­férentes écoles, avec tou­jours l’idée de départ : créer une masse cri­tique au plan local, ce qu’au­cune des écoles n’au­rait pu con­stituer à elle seule. ” 

Des spécialités par école

Chaque école pro­pose des activ­ités à ses pro­pres adhérents, en accueil­lant les anciens des autres écoles. ” Au fil des ans, cha­cune a trou­vé une sorte de spé­cial­ité “, précise-t-il.

Le Bureau du Greco

Prési­dent : Didi­er Davit­ian (Sci­ences Po)
Vice-prési­dents : André Gar­nault (Supaéro, X 50) Jean-Luc Malaterre (Sci­ences Po) Daniel Math­ieu (Agro)
Secré­taire général : William Vitte (Cen­trale)
Secré­taire général adjoint : Colette Bourgeat (Sci­ences Po)
Tré­sori­er : Bernard Ducon­gé (X 59)

http://www.greco-provence.com/

Le groupe X‑Provence

Prési­dent : Bernard Ducon­gé (59)
Vice-prési­dent : André Gar­nault (50)
Tré­sori­er : Jean Cordier (49)
Secré­taire générale : Jan­nine Grima

Adresse : Gre­co, B.P. 21856 13221 Mar­seille Cedex 01
Tél. : 04 91 13 86 68


André Gar­nault (50), ingénieur de l’Air, MS de Cal­tech, a con­nu une car­rière var­iée l’a­menant du for­age en mer à l’e­space, en pas­sant par l’aéro­train. Con­sul­tant inter­na­tion­al, il représente active­ment à Mar­seille les anciens de Supaéro et ceux de Poly­tech­nique. Il a été pen­dant de nom­breuses années le rédac­teur en chef du Petit Jour­nal du Gre­co. André Gar­nault est médail­lé de l’Aéro­nau­tique, cheva­lier de l’or­dre nation­al du Mérite, offici­er du Mérite fédéral d’Alle­magne (Bun­des Verdienst).


” Le groupe X‑Provence organ­ise, par exem­ple, un voy­age cul­turel tous les ans. Le dernier en date a par­cou­ru les îles grec­ques, mais les des­ti­na­tions sont par­fois beau­coup plus loin­taines (Inde, Por­tu­gal, Russie).

” Les Agros tien­nent beau­coup de réu­nions en cours d’an­née. La vigne y tient une large place, avec, par exem­ple, la vis­ite du Musée du vin de Suze-la-Rousse, dans le Vau­cluse, ou une excur­sion à Cas­sis, haut lieu oenologique des Bouch­es-du-Rhône. Les fleurs attirent égale­ment, comme à Hyères ou à Val­sainte (célèbre roseraie du Luberon), cette fois-ci avec les Centraliens.

” Ces derniers, sous l’im­pul­sion de leur secré­taire, Jean Lipcey, ont beau­coup œuvré pour faciliter l’ou­ver­ture entre écoles. ” Les anciens de Supaéro, eux, exploitent leur forte présence dans les indus­tries aéro­nau­tiques locales, avec des vis­ites d’usines rel­a­tive­ment tech­niques, comme chez Das­sault à Istres ou Euro­copter à Marig­nane. ” HEC et Sci­ences Po, enfin, sont plutôt organ­isa­teurs de déje­uners-débats (autour du livre ; avec le Préfet de police). ”

Journal et annuaire

” On se voit moins depuis la dématéri­al­i­sa­tion, regrette André Gar­nault, et cer­taines activ­ités fon­da­men­tales sont en sommeil. ”

Le Petit Jour­nal du Gre­co voit sa paru­tion sus­pendue. Longtemps ani­mé par Jean Pichoux (HEC 1947), il a été repris par moi-même jusqu’à l’an dernier. Mais c’est un tra­vail impor­tant et j’at­tends main­tenant qu’un jeune ancien dévoué se propose. ”

L’An­nu­aire du Gre­co, qui recense nom­bre d’an­ciens des six écoles, est édité péri­odique­ment, mais la dernière édi­tion remonte à trois ans. Le Gre­co est enfin ouvert à de nou­veaux groupes d’an­ciens de grandes écoles, voire à des adhérents indi­vidu­els n’ayant pas de groupe con­sti­tué dans la Région. Pour l’in­stant, il compte env­i­ron cinq cents adhérents sur une pop­u­la­tion glob­ale estimée à deux mille cinq cents dans la Région.

Un bel anniversaire

Le quar­an­tième anniver­saire du Gre­co a été, selon André Gar­nault, ” l’oc­ca­sion de frap­per un très grand coup “.

” Les HEC ont joué un rôle très act­if grâce à un de leurs anciens, con­sul­tant en mar­ket­ing, con­seiller de la SNCM. Nous avons loué le Napoléon Bona­parte pour l’après-midi et la soirée, effec­tu­ant une sor­tie en rade de Mar­seille à laque­lle ont par­ticipé plus de six cents per­son­nes. Un excel­lent dîn­er, un con­férenci­er pres­tigieux et une table ronde, inti­t­ulée Quand la Provence s’éveillera, ont couron­né cette man­i­fes­ta­tion de grande classe. ”

Des actions sociales

Il faut rap­pel­er enfin que le Gre­co a créé le ” Club Gre­co-Bénévolat “, qui met en rela­tion ses mem­bres intéressés, générale­ment retraités, avec des asso­ci­a­tions à but non lucratif qui recherchent des com­pé­tences d’or­gan­i­sa­tion ou de gestion.

La créa­tion d’autres clubs, de nature cul­turelle ou sportive, est égale­ment en gestation.

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Commentaire

Ajouter un commentaire

sctmrépondre
7 juillet 2012 à 20 h 44 min

l’aide du ” Club Gre­co-Béné­volt “
Bon­soir ;

Nous avons racheté la société qui nous employ­ait et on l’a trans­for­mée en SCOP .

C’é­tait la meilleurs solu­tion pour que l’on ne perde pas nos emploies

Notre activ­ité de travaux mar­itime nous pas­sionne et la presque total­ité des salariés ont plusieurs dizaines d’an­nées d’ex­péri­ence dans ce domaine 

Mais nous man­quons de diplômés dans le domaine du man­age­ment pour faire évoluer notre société

Nous sommes basés à AJACCIO

Pou­vez vous nous apporter votre aide

Dans l’at­tente de vous lire , recevez nos salu­ta­tions distinguées

J.J.CASUBOLO / Ph.MERRIOT

Répondre