Magazine N° 650 - Décembre 2009

Recherche et société

Dans ce numéro :

Recherche et société

L'École polytechnique, pôle d'excellence de la recherche

par Marion GUILLOU (73)

La devise de l’É­cole poly­tech­nique le sou­ligne clai­re­ment : depuis sa créa­tion, » les Sciences » sont un de ses élé­ments fon­da­teurs. Les élèves sont appe­lés à les com­prendre, à les mettre à l’é­preuve, à inno­ver depuis plus de deux siècles. Le Pre­mier ministre rap­pe­lait, lors de la pré­sen­ta­tion au dra­peau de la pro­mo­tion 2008, sa convic­tion que…
Lire la suite

Favoriser et encourager une recherche interdisciplinaire

par Michel BLANC (68)

Sur le pla­teau de Saclay, l’o­pé­ra­tion Cam­pus pré­voit l’im­plan­ta­tion d’un clus­ter scien­ti­fique de niveau inter­na­tio­nal. Dans ce cadre, le Centre de recherche de l’É­cole poly­tech­nique, por­té par l’É­cole et plu­sieurs grands orga­nismes de recherche, à com­men­cer par le CNRS par­te­naire de tous nos labo­ra­toires, sera plus que jamais un lieu pri­vi­lé­gié où les cher­cheurs de…
Lire la suite

Humanisme et science, la nécessaire réconciliation

par Hubert JACQUET (64)

Les rela­tions entre science et socié­té ont été his­to­ri­que­ment tumul­tueuses. La science est source de pro­grès mais le pro­grès ne répond plus aux attentes de l’homme. La récon­ci­lia­tion passe par une mul­ti­tude d’ac­tions, depuis la sen­si­bi­li­sa­tion des enfants, la for­ma­tion des étu­diants, la mobi­li­sa­tion des cher­cheurs jus­qu’à l’ac­tion politique. REPÈRES Le pré­sent article fait écho…
Lire la suite

Politique de la recherche : le rôle clé de Pierre Mendès France

par Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC

Après la Seconde Guerre mon­diale, Pierre Men­dès France a été le pre­mier à pro­po­ser une véri­table poli­tique de recherche. S’il n’a pas pu lui-même la mettre en oeuvre, les prin­cipes et orien­ta­tions qu’il a mis en avant ont été lar­ge­ment repris et res­tent pour beau­coup très actuels. REPÈRES De juin 1954 à février 1955, Pierre…
Lire la suite

Recherche publique, recherche en entreprise : excellenceet pertinence... pour tous

par Jean-Claude LEHMANN

Si la recherche publique et la recherche pri­vée répondent à des fina­li­tés dif­fé­rentes, elles ont en com­mun de s’ins­crire dans la durée et d’être mar­quées par des échecs, inévi­tables en rai­son des risques inhé­rents à tout pro­gramme. L’in­dis­pen­sable col­la­bo­ra­tion entre ces deux mondes serait faci­li­tée par un rap­pro­che­ment des méthodes d’é­va­lua­tion des tra­vaux, sur base…
Lire la suite

L'emploi des docteurs et l'évolution du doctorat

par Denis RANDET (59)

Le doc­to­rat, diplôme le plus éle­vé de l’ensei­gnement supé­rieur, donne moins faci­le­ment accès à des emplois à durée indé­ter­mi­née que les diplômes de niveau « bac + 5 ». Les doc­teurs sont pour­tant les cadres de la recherche. Les efforts d’information et de com­mu­ni­ca­tion qui sont néces­saires pour atti­rer les can­di­dats et leurs employeurs futurs ne peuvent…
Lire la suite

Le Genopole à Évry : déjà cent entreprises

par Pierre TAMBOURIN (64)

L’aventure de Geno­pole, pro­jet voué à l’échec pour beau­coup, a pu cepen­dant prendre corps grâce à la volon­té tenace de quelques grands acteurs. Les pre­miers suc­cès, en par­ti­cu­lier en matière de séquen­çage du génome humain, sont un sti­mu­lant pour sur­mon­ter les dif­fi­cul­tés liées à l’éloignement géo­gra­phique, la noto­rié­té ou la dimen­sion hos­pi­ta­lo-uni­ver­si­taire, dans la pers­pec­tive…
Lire la suite

La grande vitesse, un croisement de cultures pour inventer et innover

par François LACÔTE (66)

Le TGV Sud-Est, puis le TGV Atlan­tique, puis le Duplex. Pour chaque inno­va­tion, il a fal­lu fran­chir une mul­ti­tude d’obstacles, mais cha­cune a réus­si au-delà des espé­rances. Une aven­ture qui a fait pas­ser la grande vitesse de la sphère éco­no­mique à la sphère politique. Une inter­view de Fran­çois Lacôte (66), senior vice-pre­sident d’Al­stom Trans­port, réa­li­sée…
Lire la suite

Expressions

Le classement de Shanghai rend fou

par François Xavier MARTIN (63)

Le fameux clas­se­ment de Shan­ghai des uni­ver­si­tés mon­diales est biai­sé. Il incite les réfor­ma­teurs d’Europe conti­nen­tale et d’Asie à vou­loir imi­ter des uni­ver­si­tés amé­ri­caines à l’environnement dif­fi­ci­le­ment repro­duc­tible, ou bien un sys­tème d’enseignement supé­rieur dont les résul­tats réels n’offrent pas d’avantages signi­fi­ca­tifs. Il est temps de reve­nir à la raison. Les opi­nions publiques et cer­tains…
Lire la suite

Les grandes écoles en question : erreurs fréquentes et querelles stériles

par Pierre TAPIE (77)

La France doit prendre sa place dans la com­pé­ti­tion mon­diale de l’in­tel­li­gence. La pra­tique de dif­fé­rents sys­tèmes uni­ver­si­taires, comme la par­ti­ci­pa­tion à des asso­cia­tions uni­ver­si­taires natio­nales et inter­na­tio­nales, amène à obser­ver des erreurs d’a­na­lyse et des blo­cages sté­riles que notre pays ne mérite pas et à remettre en cause les nom­breuses idées reçues qui cir­culent…
Lire la suite

L'envers du décor : Un élève raconte sa participation au projet : La main à la pâte

par Jacques DENANTES (49)

À par­tir d’octobre 2006, Fré­dé­ric Simon (2006) a pas­sé six mois à l’École des mines de Nantes pour un stage de for­ma­tion humaine et mili­taire dans le cadre du pro­jet La main à la pâte. En accord avec lui, nous avons com­po­sé cet article d’extraits de son rap­port de fin de stage. L’o­pé­ra­tion La main à…
Lire la suite

"Réconcilier les Français avec le progrès scientifique et technologique"

Extraits du dis­cours pro­non­cé le 22 octobre der­nier par le Pre­mier ministre Fran­çois Fillon à l’É­cole polytechnique. (les choix des pas­sages du dis­cours et les inter­titres sont de la Rédaction). Dans un monde de com­pé­ti­tion accrue, la force de la France dépen­dra essen­tiel­le­ment de son poten­tiel scien­ti­fique et tech­nique. En ces temps d’in­cer­ti­tude et de…
Lire la suite

Bien débuter sa carrière : Analyser les comportements

par Michel PRUDHOMME (64)

Le Bureau des Car­rières de l’AX a mis en place des ate­liers spé­ci­fiques des­ti­nés aux jeunes cama­rades, d’a­bord des élèves volon­taires à Palai­seau, puis de jeunes anciens à Paris : ce sont les ate­liers » Début de car­rière » et les ate­liers » Pre­miers emplois « . Plus de cent jeunes sont venus à ces ateliers.  Une aide ponctuelle La…
Lire la suite

Pour une fin des transitions molles : La pensée, le retour

« On avait conscience que cette crise était dif­fé­rente des pré­cé­dentes et qu’elle allait mal se pas­ser. Pour autant, aucun des sys­tèmes pré­vi­sion­nels mis en place n’a révé­lé qu’il y avait lieu de s’inquiéter. » Compte ren­du d’une confé­rence de Paul Jorion, dans le cadre des « Ren­contres avec des hommes remarquables ». Paul Jorion est doc­teur en sciences…
Lire la suite

L'Atlantique à la rame : c'est parti

par Laurence de RANCOURT, Catherine RÉMY (98), Laurence GRAND-CLÉMENT (97), Quitterie MARQUE (97)

Les quatre coéqui­pières se sont lan­cées le 6 décembre der­nier sur les traces de Chris­tophe Colomb pour ral­lier les Cana­ries aux Antilles, rele­vant ain­si le défi de tra­ver­ser l’Atlantique à la rame sans assis­tance. Réglage du bateau, choix des équi­pe­ments, pré­pa­ra­tion du quo­ti­dien, rien n’est négli­gé. L’autonomie impose rus­ti­ci­té, sobrié­té, sim­pli­ci­té… et ingéniosité. Cathe­rine Remy,…
Lire la suite

Parrainer un chien guide

Le par­rai­nage par une entre­prise d’un chien guide, remis gra­tui­te­ment à une per­sonne aveugle ou mal­voyante, entre dans le cadre des obli­ga­tions d’emploi des han­di­ca­pés. Des accords sont pos­sibles avec l’Association École de chiens guides de Paris et de la Région parisienne. Le chien guide reçoit une édu­ca­tion spé­ci­fique de dix-huit mois, lui per­met­tant d’of­frir…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Musique en images

Le fes­ti­val de Ver­bier regroupe depuis plus de quinze ans tous les étés un ensemble d’artistes de pre­mier plan. En 2007 et 2008, une tren­taine de concerts ont été fil­més chaque année, pour Inter­net (www. medici.tv) et des émis­sions sur Arte. Fil­més en haute défi­ni­tion, avec un son de démons­tra­tion, cer­tains de ces concerts sont…
Lire la suite

Un temps d'immobilité

Jacques Lesourne nous a habi­tués à un uni­vers ration­nel. Tout au long de son œuvre, il a défri­ché de nou­veaux ter­ri­toires, bous­cu­lé des fron­tières, construit inlas­sa­ble­ment des ana­lyses éco­no­miques et géo­po­li­tiques où se com­binent rigueur et ima­gi­na­tion. Mais il explore l’avenir avec méthode, il s’indigne des choses avec mesure et le sou­ci per­ma­nent de balan­cer…
Lire la suite

L’épreuve des différences

Depuis la paru­tion de son livre, La logique de l’honneur, en 1989, Phi­lippe d’Iribarne est bien connu de ceux qui s’intéressent dans les entre­prises au mana­ge­ment inter­cul­tu­rel. Dans le der­nier livre qu’il vient de publier, L’épreuve des dif­fé­rences ; l’expérience d’une entre­prise mon­diale, il teste et affine ses tra­vaux de recherche pré­cé­dents en ras­sem­blant ceux qu’il…
Lire la suite

AMOURS AVOUÉES

Naguère, il était de bon ton de vouer aux gémo­nies toute musique – hors celles des très grands indis­cu­tables, de Bach à Stra­vins­ki – qui n’était pas dans la lignée de l’École de Vienne et qui avait pour objec­tif pre­mier de tou­cher l’auditeur au pre­mier degré et de le rendre heureux. On se sou­vient du…
Lire la suite

Le Greco, fédération marseillaise

"Quand la Provence s'éveille"

par André GARNAULT (50)

Struc­ture unique en France, le Gre­co, « Asso­cia­tion régio­nale des anciens élèves des grandes écoles », fédère depuis plus de qua­rante ans les asso­cia­tions d’anciens de Cen­trale Paris, HEC Paris, Poly­tech­nique, Sciences Po, Supaé­ro et Unia­gro. Un large éven­tail d’activités com­munes est ain­si pro­po­sé aux cinq cents adhé­rents, anciens de grandes écoles nationales. Vice-pré­sident du Gre­co, vice-pré­sident…
Lire la suite

Témoignages

En mer Égée avec X‑Provence. À bord du Napo­léon Bona­parte. Les bio­tech­no­lo­gies et la santé. En mer Égée avec X‑Provence Le groupe X‑Provence ras­semble les poly­tech­ni­ciens qui résident dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Pro­vence et l’ouest du Var (il existe un groupe dis­tinct sur la Côte d’Azur). Sur un poten­tiel d’environ cinq cents anciens, cin­quante cotisent régu­liè­re­ment.…
Lire la suite

Vie Association

Assurance décès AX-CNP 2010

La vie des promotions (1938 et 1962)

La page du GPX

119ème Bal de l'X, le 9 avril 2010 à l'Opéra Garnier