Témoignages

Dossier : Le Greco, fédération marseillaiseMagazine N°650 Décembre 2009

En mer Égée avec X‑Provence

Le groupe X‑Provence rassem­ble les poly­tech­ni­ciens qui rési­dent dans les Bouch­es-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et l’ouest du Var (il existe un groupe dis­tinct sur la Côte d’Azur). Sur un poten­tiel d’environ cinq cents anciens, cinquante cotisent régulière­ment. Le troisième mar­di du mois se réu­nis­sent en moyenne vingt-cinq con­vives, le plus sou­vent au Cer­cle mil­i­taire de Mar­seille qui domine le Vieux-Port. Le repas est sou­vent suivi d’une con­férence. Des vis­ites sont organ­isées (Gare TGV d’Aix-en-Provence, ate­liers du Métro, Parc du vingt­six­ième cen­te­naire, bib­lio­thèque de l’Alcazar, etc.). Depuis une douzaine d’années, suiv­ant l’initiative lancée par le prési­dent de l’époque, Jean-Pierre Gri­ma (54), un voy­age annuel est organ­isé vers des des­ti­na­tions aus­si var­iées que le Douro, la côte Dal­mate, la Tunisie, l’Inde du Nord, Naples et ses envi­rons et tout récem­ment la mer Égée. La réflex­ion est lancée pour 2010 : les Açores, les Pays baltes ou la Crète ?

Bernard Ducongé (59)

À bord du Napoléon Bonaparte

La table ronde organ­isée à bord du Napoléon Bona­parte lors du quar­an­tième anniver­saire du Gre­co, ani­mée par Thier­ry Bez­er de France 3 Méditer­ranée, a réu­ni Gilles Daux­erre, directeur de la rédac­tion de La Provence, Jacques Pfis­ter, prési­dent de la CCI de Mar­seille-Provence, Jacques Plantey, directeur général du Canal de Provence et Philippe Savinel.
Elle a per­mis de pass­er en revue les atouts de la région, qu’il s’agisse d’aménagement, d’environnement, de trans­port, de tourisme ou même de cul­ture, puisque Mar­seille a posé sa can­di­da­ture pour devenir Cap­i­tale européenne de la Cul­ture en 2013.

Les biotechnologies et la santé

Une grande man­i­fes­ta­tion sur les biotech­nolo­gies a eu lieu le 25 novem­bre dernier à l’auditorium de la Caisse d’épargne à Mar­seille. Ce col­loque sur les apports sur la san­té et l’alimentation des biotech­nolo­gies a été organ­isé con­join­te­ment par l’Uris et le Gre­co, sous les aus­pices de l’Académie des tech­nolo­gies, présidée par Pierre Castil­lon (57), et de l’Académie de Mar­seille, présidée par Michel Delaage (59), égale­ment mem­bre de l’Académie des tech­nolo­gies. Ce sont les anciens de l’Agro, et notam­ment Daniel Math­ieu (INA Paris 1962), qui ont lancé cette idée, en liai­son avec d’autres mem­bres du Greco.

Poster un commentaire