Témoignages

Dossier : Le Greco, fédération marseillaiseMagazine N°650 Décembre 2009

En mer Égée avec X‑Provence

Le groupe X‑Provence ras­semble les poly­tech­ni­ciens qui résident dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Pro­vence et l’ouest du Var (il existe un groupe dis­tinct sur la Côte d’Azur). Sur un poten­tiel d’environ cinq cents anciens, cin­quante cotisent régu­liè­re­ment. Le troi­sième mar­di du mois se réunissent en moyenne vingt-cinq convives, le plus sou­vent au Cercle mili­taire de Mar­seille qui domine le Vieux-Port. Le repas est sou­vent sui­vi d’une confé­rence. Des visites sont orga­ni­sées (Gare TGV d’Aix-en-Provence, ate­liers du Métro, Parc du vingt­sixième cen­te­naire, biblio­thèque de l’Alcazar, etc.). Depuis une dou­zaine d’années, sui­vant l’initiative lan­cée par le pré­sident de l’époque, Jean-Pierre Gri­ma (54), un voyage annuel est orga­ni­sé vers des des­ti­na­tions aus­si variées que le Dou­ro, la côte Dal­mate, la Tuni­sie, l’Inde du Nord, Naples et ses envi­rons et tout récem­ment la mer Égée. La réflexion est lan­cée pour 2010 : les Açores, les Pays baltes ou la Crète ?

Bernard Ducongé (59)

À bord du Napoléon Bonaparte

La table ronde orga­ni­sée à bord du Napo­léon Bona­parte lors du qua­ran­tième anni­ver­saire du Gre­co, ani­mée par Thier­ry Bezer de France 3 Médi­ter­ra­née, a réuni Gilles Dauxerre, direc­teur de la rédac­tion de La Pro­vence, Jacques Pfis­ter, pré­sident de la CCI de Mar­seille-Pro­vence, Jacques Plan­tey, direc­teur géné­ral du Canal de Pro­vence et Phi­lippe Savinel.
Elle a per­mis de pas­ser en revue les atouts de la région, qu’il s’agisse d’aménagement, d’environnement, de trans­port, de tou­risme ou même de culture, puisque Mar­seille a posé sa can­di­da­ture pour deve­nir Capi­tale euro­péenne de la Culture en 2013.

Les biotechnologies et la santé

Une grande mani­fes­ta­tion sur les bio­tech­no­lo­gies a eu lieu le 25 novembre der­nier à l’auditorium de la Caisse d’épargne à Mar­seille. Ce col­loque sur les apports sur la san­té et l’alimentation des bio­tech­no­lo­gies a été orga­ni­sé conjoin­te­ment par l’Uris et le Gre­co, sous les aus­pices de l’Académie des tech­no­lo­gies, pré­si­dée par Pierre Cas­tillon (57), et de l’Académie de Mar­seille, pré­si­dée par Michel Delaage (59), éga­le­ment membre de l’Académie des tech­no­lo­gies. Ce sont les anciens de l’Agro, et notam­ment Daniel Mathieu (INA Paris 1962), qui ont lan­cé cette idée, en liai­son avec d’autres membres du Greco.

Poster un commentaire