Réduire la dette publique

Dossier : ExpressionsMagazine N°673 Mars 2012Par : Michel PEBEREAU (61)

Des retraites qui se dégradent

On a choisi la facil­ité. Les retraites par répar­ti­tion sont mal gérées. Le régime se dégrade, alors que, par déf­i­ni­tion même, il devrait être équili­bré. L’assurance mal­adie ne respecte pas les critères d’une assur­ance qui imposent que les dépens­es soient cou­vertes par les recettes. Il y a là d’inquiétantes lourdeurs. 

On a choisi la facilité 

Chaque fois qu’il y a un prob­lème, on crée une nou­velle struc­ture admin­is­tra­tive qui s’ajoute aux précédentes. 

Le plus inquié­tant est le nom­bre d’échelons sup­plé­men­taires empilés par les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales, régions, com­mu­nautés de com­munes, etc. 

Rendre productif le secteur public

Les pra­tiques actuelles font qu’on demande sans cesse des aides de l’État, sans jamais de remise en cause. Adopter la dépense comme solu­tion des prob­lèmes traduit la pro­pre impéri­tie des citoyens et non pas celle des poli­tiques. On ne peut régler la ques­tion en par­tant du haut. Or, les Français sont prêts à tout, sauf à hon­or­er leurs dettes. Quelle solu­tion ? Exploiter le gise­ment de pro­duc­tiv­ité con­sid­érable qui existe dans le secteur public.

Poster un commentaire