Un centre de recherche franco-chinois

Dossier : ExpressionsMagazine N°633 Mars 2008
Par Pauline SERRAZ

Éric Gode­lier : Entre 2000 et 2005, J’ai enseigné en Chine, à Nan­chang, où j’ai ren­con­tré le vice-prési­dent de l’u­ni­ver­sité, le pro­fesseur X. Gan. Nous avons alors eu l’idée de lancer des recherch­es sur les ques­tions de man­age­ment com­paré. À l’oc­ca­sion d’un jury de recrute­ment des élèves étrangers en 2005, j’ai ren­con­tré le pro­fesseur Zhu de l’u­ni­ver­sité de Fudan. 

Dhaoli Zhu est prési­dent de l’Institut de recherche en logis­tique de Shang­hai, pro­fesseur à Fudan Uni­ver­si­ty et prési­dent de l’Association chi­noise de logistique. 

Daoli Zhu : Quels mod­èles de référence en man­age­ment la Chine doit-elle pren­dre ? Il y a certes une forte pres­sion du mod­èle anglo-sax­on, notam­ment améri­cain, mais nous souhaitons dévelop­per un mod­èle de man­age­ment à la chi­noise, en nous tour­nant vers l’Eu­rope et la France. Cette dernière est con­fron­tée, comme la Chine, à des débats sur l’évo­lu­tion des ser­vices publics, la pri­vati­sa­tion de l’é­conomie, l’évo­lu­tion des mod­èles de régu­la­tion, de gou­ver­nance ou d’éthique, sans oubli­er l’adop­tion d’une cul­ture ” pro­jet ” dans les entre­pris­es ou l’É­tat. Un élé­ment impor­tant a aus­si joué : plusieurs d’en­tre nous ont fait une thèse, sou­vent en math­é­ma­tiques ou en sci­ences, dans votre pays ! 

Des problèmes pratiques

M. Daoli Zhu, directeur du Cen­tre, et M. Eric Gode­lier, prési­dent du départe­ment Human­ités et Sci­ences sociales (HSS) de l’é­cole poly­tech­nique et directeur adjoint du Centre

EG : Le pro­jet s’est con­stru­it sur l’idée de s’in­spir­er des méthodolo­gies dévelop­pées depuis plus de vingt ans au CRG : une approche pluridis­ci­plinaire des objets étudiés, con­stru­ite à par­tir d’une recherche de ter­rain et d’une démarche de recherche-action. 

DZ : Les pre­miers travaux com­men­cent cette année. Ils seront suiv­is par les vis­ites de col­lègues français de l’X : Alain Jeune­maître, Michel Berry, Éric Gode­lier, Philippe Bap­tiste et Jean-Pierre Dupuy. Nous allons lancer des travaux de recherche et pos­er les bases de futurs échanges d’é­tu­di­ants — en mas­tère, doc­tor­at ou post­doc­tor­at -, d’en­seignants et de chercheurs. Les meilleurs étu­di­ants sci­en­tifiques de Fudan vien­nent dans notre départe­ment de man­age­ment com­pléter leur pre­mier cycle par une for­ma­tion à l’é­conomie et à la gestion. 

Dévelop­per un mod­èle de man­age­ment à la chi­noise, en nous tour­nant vers la France 

EG : Les travaux du Cen­tre ne con­cer­nent pas unique­ment le départe­ment Human­ités et Sci­ences sociales (HSS) que je pré­side. Des chercheurs comme Philippe Bap­tiste, directeur du LIX (infor­ma­tique), ou le départe­ment de math­é­ma­tiques appliquées seront asso­ciés. Le Cen­tre se situe à Shang­hai mais, à l’avenir, cer­taines activ­ités seront au CRG. Des rap­proche­ments auront sans doute lieu avec les activ­ités de la chaire de man­age­ment mul­ti­cul­turel (X‑HEC-Renault). D’autres pos­si­bil­ités exis­tent avec ParisTech. 

Logistique et développement durable

DZ : La ques­tion de la logis­tique va con­stituer un point impor­tant de nos travaux. Shang­hai a récem­ment con­stru­it un port ex nihi­lo à 60 km de la ville (ndlr : sec­ond port mon­di­al) qui pose le prob­lème du réseau logis­tique (trans­port, appro­vi­sion­nement en biens, implan­ta­tion de sites, etc.). Cela engage l’é­conomie régionale et nationale.
EG : D’autre part, la société chi­noise évolue très vite, ce qui influe sur les équili­bres économiques et soci­aux en ter­mes de ges­tion du risque, de con­fi­ance, d’éthique. Der­rière cela se pro­file aus­si l’en­jeu de développe­ment durable : com­ment faire en sorte, avec une crois­sance aus­si forte en tech­nolo­gie et en demande de ressources et d’hommes, que le sys­tème se main­ti­enne durablement ? 

Propos recueillis par Pauline Serraz

En savoir plus :
dlzhu@fudan.edu.cn
daolizhu@yahoo.com
eric.godelier@polytechnique.edu

Poster un commentaire