Jumping de Polytechnique

Retour des cavaliers sur le mythique terrain du Jumping de Polytechnique

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°778 Octobre 2022
Par Céline PRÉGET (X21)

La 4e édi­tion du Jump­ing X‑HEC se tien­dra du 14 au 16 octo­bre sur le ter­rain de con­cours de l’École poly­tech­nique. Venez redé­cou­vrir ce bel événe­ment et sa nou­velle version.

Sou­venez-vous : la pre­mière édi­tion du Jump­ing de l’X a eu lieu en 1982, et pen­dant près de 40 ans, elle était l’unique com­péti­tion équestre de rang inter­na­tion­al organ­isée par des étu­di­ants. Elle se tenait tous les ans, au mois de mai, sur le cam­pus même de l’X, sur le ter­rain en herbe au bord du lac. La com­péti­tion durait près d’une semaine et accueil­lait des épreuves CSI et « jeunes chevaux » même étoilées, ain­si qu’une épreuve étu­di­ante. Elle était encadrée par le prési­dent de jury Patrick Caron. Le Jump’X dans son anci­enne forme a vu sa dernière édi­tion en 2018 ; mais, depuis 2021, le Jump­ing X‑HEC con­tin­ue dans la lignée de son prédécesseur.

Jumping X‑HEC

En effet, la sec­tion équi­tation X2018 s’est asso­ciée avec des étu­di­ants de HEC pour créer ce con­cours dans l’espoir de retrou­ver un jour l’âge d’or du Jump’X. Après la péri­ode d’arrêt, relancer ce con­cours n’a pas été sans dif­fi­culté. Depuis deux ans, les trois pre­mières édi­tions ont mon­tré des avancées en ter­mes d’ampleur et d’impact pas­sant par exem­ple du sim­ple au dou­ble en ter­mes d’engagés avec plus de 200 par­tants sur l’édition d’avril-mai 2022. Nous avons déjà pu, sur les quelques édi­tions écoulées, dévelop­per des liens durables avec des parte­naires comme Devoucoux ou la sel­l­erie CWD.

De nouvelles ambitions

Cepen­dant nous visons plus haut ; de nou­velles per­spec­tives s’offrent à nous : attir­er des cav­a­liers de très haut niveau sur de belles épreuves grâce à des cotes plus élevées et des dota­tions plus impor­tantes. Nous prévoyons à terme de dif­fuser le con­cours en direct sur une plate­forme de dif­fu­sion et de l’ouvrir de manière encore plus nationale. Une réflex­ion est égale­ment en cours sur l’installation de box­es comme c’était le cas lors de l’ancien Jump X.

Une nou­velle date est pro­gram­mée et d’ici un mois, le week-end du 14 au 16 octo­bre, le ter­rain en herbe de l’École poly­tech­nique accueillera la qua­trième édi­tion du Jump­ing sous sa forme actuelle. Les épreuves de saut d’obstacles s’échelonnent de 0,90 mètre à 1,40 mètres. Nous vous invi­tons à venir prof­iter du spec­ta­cle ou, si vous êtes cav­a­lier, à par­ticiper aux épreuves ; vous pour­rez aus­si acheter du matériel d’équitation chez nos parte­naires, prof­iter de nos divers­es ani­ma­tions (calèch­es, jeux équestres…) et vous restau­r­er à la buvette aux prix attrac­t­ifs, tenue par les élèves. Les roû­jes de la pro­mo­tion 2020 et les jônes de la pro­mo­tion 2021 vous atten­dent très nombreux !

Céline Préget (X21), prési­dente du binet Jump’X, accom­pa­g­née de la sec­tion équi­tation X 2020 et X 2021

Poster un commentaire