Jumping de Polytechnique

Retour des cavaliers sur le mythique terrain du Jumping de Polytechnique

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°778 Octobre 2022
Par Céline PRÉGET (X21)

La 4e édition du Jumping X-HEC se tiendra du 14 au 16 octobre sur le terrain de concours de l’École polytechnique. Venez redécouvrir ce bel événement et sa nouvelle version.

 

Souvenez-vous : la première édition du Jumping de l’X a eu lieu en 1982, et pendant près de 40 ans, elle était l’unique compétition équestre de rang international organisée par des étudiants. Elle se tenait tous les ans, au mois de mai, sur le campus même de l’X, sur le terrain en herbe au bord du lac. La compétition durait près d’une semaine et accueillait des épreuves CSI et « jeunes chevaux » même étoilées, ainsi qu’une épreuve étudiante. Elle était encadrée par le président de jury Patrick Caron. Le Jump’X dans son ancienne forme a vu sa dernière édition en 2018 ; mais, depuis 2021, le Jumping X-HEC continue dans la lignée de son prédécesseur.

Jumping X-HEC

En effet, la section équitation X2018 s’est associée avec des étudiants de HEC pour créer ce concours dans l’espoir de retrouver un jour l’âge d’or du Jump’X. Après la période d’arrêt, relancer ce concours n’a pas été sans difficulté. Depuis deux ans, les trois premières éditions ont montré des avancées en termes d’ampleur et d’impact passant par exemple du simple au double en termes d’engagés avec plus de 200 partants sur l’édition d’avril-mai 2022. Nous avons déjà pu, sur les quelques éditions écoulées, développer des liens durables avec des partenaires comme Devoucoux ou la sellerie CWD.

De nouvelles ambitions

Cependant nous visons plus haut ; de nouvelles perspectives s’offrent à nous : attirer des cavaliers de très haut niveau sur de belles épreuves grâce à des cotes plus élevées et des dotations plus importantes. Nous prévoyons à terme de diffuser le concours en direct sur une plateforme de diffusion et de l’ouvrir de manière encore plus nationale. Une réflexion est également en cours sur l’installation de boxes comme c’était le cas lors de l’ancien Jump X.

Une nouvelle date est programmée et d’ici un mois, le week-end du 14 au 16 octobre, le terrain en herbe de l’École polytechnique accueillera la quatrième édition du Jumping sous sa forme actuelle. Les épreuves de saut d’obstacles s’échelonnent de 0,90 mètre à 1,40 mètres. Nous vous invitons à venir profiter du spectacle ou, si vous êtes cavalier, à participer aux épreuves ; vous pourrez aussi acheter du matériel d’équitation chez nos partenaires, profiter de nos diverses animations (calèches, jeux équestres…) et vous restaurer à la buvette aux prix attractifs, tenue par les élèves. Les roûjes de la promotion 2020 et les jônes de la promotion 2021 vous attendent très nombreux !

 

Céline Préget (X21), présidente du binet Jump’X, accompagnée de la section équitation X 2020 et X 2021

 

Poster un commentaire