Jumping de Polytechnique

Retour des cavaliers sur le mythique terrain du Jumping de Polytechnique

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°778 Octobre 2022
Par Céline PRÉGET (X21)

La 4e édi­tion du Jum­ping X‑HEC se tien­dra du 14 au 16 octobre sur le ter­rain de concours de l’École poly­tech­nique. Venez redé­cou­vrir ce bel évé­ne­ment et sa nou­velle version.

Sou­ve­nez-vous : la pre­mière édi­tion du Jum­ping de l’X a eu lieu en 1982, et pen­dant près de 40 ans, elle était l’unique com­pé­ti­tion équestre de rang inter­na­tio­nal orga­ni­sée par des étu­diants. Elle se tenait tous les ans, au mois de mai, sur le cam­pus même de l’X, sur le ter­rain en herbe au bord du lac. La com­pé­ti­tion durait près d’une semaine et accueillait des épreuves CSI et « jeunes che­vaux » même étoi­lées, ain­si qu’une épreuve étu­diante. Elle était enca­drée par le pré­sident de jury Patrick Caron. Le Jump’X dans son ancienne forme a vu sa der­nière édi­tion en 2018 ; mais, depuis 2021, le Jum­ping X‑HEC conti­nue dans la lignée de son prédécesseur.

Jumping X‑HEC

En effet, la sec­tion équi­ta­tion X2018 s’est asso­ciée avec des étu­diants de HEC pour créer ce concours dans l’espoir de retrou­ver un jour l’âge d’or du Jump’X. Après la période d’arrêt, relan­cer ce concours n’a pas été sans dif­fi­cul­té. Depuis deux ans, les trois pre­mières édi­tions ont mon­tré des avan­cées en termes d’ampleur et d’impact pas­sant par exemple du simple au double en termes d’engagés avec plus de 200 par­tants sur l’édition d’avril-mai 2022. Nous avons déjà pu, sur les quelques édi­tions écou­lées, déve­lop­per des liens durables avec des par­te­naires comme Devou­coux ou la sel­le­rie CWD.

De nouvelles ambitions

Cepen­dant nous visons plus haut ; de nou­velles pers­pec­tives s’offrent à nous : atti­rer des cava­liers de très haut niveau sur de belles épreuves grâce à des cotes plus éle­vées et des dota­tions plus impor­tantes. Nous pré­voyons à terme de dif­fu­ser le concours en direct sur une pla­te­forme de dif­fu­sion et de l’ouvrir de manière encore plus natio­nale. Une réflexion est éga­le­ment en cours sur l’installation de boxes comme c’était le cas lors de l’ancien Jump X.

Une nou­velle date est pro­gram­mée et d’ici un mois, le week-end du 14 au 16 octobre, le ter­rain en herbe de l’École poly­tech­nique accueille­ra la qua­trième édi­tion du Jum­ping sous sa forme actuelle. Les épreuves de saut d’obstacles s’échelonnent de 0,90 mètre à 1,40 mètres. Nous vous invi­tons à venir pro­fi­ter du spec­tacle ou, si vous êtes cava­lier, à par­ti­ci­per aux épreuves ; vous pour­rez aus­si ache­ter du maté­riel d’équitation chez nos par­te­naires, pro­fi­ter de nos diverses ani­ma­tions (calèches, jeux équestres…) et vous res­tau­rer à la buvette aux prix attrac­tifs, tenue par les élèves. Les roûjes de la pro­mo­tion 2020 et les jônes de la pro­mo­tion 2021 vous attendent très nombreux !

Céline Pré­get (X21), pré­si­dente du binet Jump’X, accom­pa­gnée de la sec­tion équi­ta­tion X 2020 et X 2021

Poster un commentaire