Ecole polytechnique diplôme

L’École polytechnique face à l’épidémie de faux diplômes

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°768 Octobre 2021
Par Jérôme de DINECHIN (84)

Com­ment être sûr qu’un can­di­dat qui l’indique sur son CV est bien passé par l’X ? Com­ment soi-même en apporter la preuve à un cor­re­spon­dant ? L’École poly­tech­nique, sous la houlette de son DSI Philippe Wlody­ka (89), a mis en place un ser­vice effi­cace et facile­ment acces­si­ble pour faire face au phénomène des faux diplômes.

De nom­breuses écoles ou fédéra­tions se penchent sur la ques­tion de la véri­fi­ca­tion des diplômes. Dans un monde où de nou­velles tromperies de plus en plus sophis­tiquées sont révélées chaque jour, c’est une ques­tion par­ti­c­ulière­ment impor­tante pour tous les employeurs et pour sim­ple­ment bâtir la con­fi­ance entre les personnes. 

Un onglet dédié sur le site internet de l’École

L’X n’a pas été en reste puisque l’École pro­pose ce ser­vice depuis 2016. Certes, de manière un peu dis­crète, mais acces­si­ble à tous. Il suf­fit, sur le site insti­tu­tion­nel, de choisir « Rela­tion entreprise/Recruter nos talents/Vérification des diplômes » (https://www.polytechnique.edu/xdb/index.php).

La page vous pro­pose d’indiquer un prénom et un nom, ain­si qu’un captcha. Le moteur de recherche vous répond sur le type et l’année de diplôme lorsqu’il trou­ve un ou plusieurs diplômés, ou rien dans le cas con­traire. Il sup­porte un écart de 2 car­ac­tères et les accents et majus­cules sont facultatifs.

Quels diplômes de Polytechnique ?

Pour le moment, la véri­fi­ca­tion porte sur :

  • les poly­tech­ni­ciens (cycle ingénieur) depuis la pro­mo­tion X1960,
  • les doc­teurs diplômés de l’École poly­tech­nique de 1985 à 2015 inclus,
  • les doc­teurs de l’Université Paris-Saclay inscrits à l’École poly­tech­nique ayant pré­paré leur thèse dans un des lab­o­ra­toires du Cen­tre de recherche de l’École poly­tech­nique et qui ont soutenu leur thèse à par­tir de 2016,
  • les doc­teurs de l’Institut Poly­tech­nique de Paris inscrits à l’École poly­tech­nique ayant pré­paré leur thèse dans un des lab­o­ra­toires du Cen­tre de recherche de l’École poly­tech­nique et qui ont soutenu leur thèse à par­tir de 2019,
  • les diplômés de Mas­ter of Sci­ence and Tech­nol­o­gy à par­tir de 2018,
  • les diplômés de l’Executive Mas­ter à par­tir de la pro­mo­tion 2017,
  • les diplômés du Bach­e­lor of Sci­ence depuis 2020.

Il faut not­er que dans le cas d’un cur­sus à l’École poly­tech­nique sous la respon­s­abil­ité d’un autre étab­lisse­ment, le moteur ne don­nera pas de réponse. Il fau­dra chercher dans l’autre établissement.

Comme le rap­pelle la page de présen­ta­tion, le site ne donne que l’information qu’un diplôme cor­re­spon­dant au nom / prénom / année / type existe bien. Il reste à con­firmer que la per­son­ne est bien celle qu’elle pré­tend être…

Un coffre-fort numérique

Pour aller plus loin, ce ser­vice a été com­plété depuis 2016 par un cof­fre-fort numérique per­son­nel dans lequel sont déposés les diplômes numériques. La solu­tion monte en puis­sance et con­cerne les pro­mo­tions diplômées à par­tir de juin 2016 (donc à par­tir de X2011, pour le cycle ingénieur). Un ancien élève peut dès lors présen­ter une copie signée numérique­ment de son diplôme. Le cof­fre-fort numérique reçoit égale­ment les bul­letins de sol­des des élèves français du cycle ingénieur polytechnicien.

Dépôt de diplômes de polytechnique dans les coffres-forts numériques des élèves de l'X
Plus de 100 000 dépôts dans les cof­fres-forts numériques des élèves de l’X

D’autres développe­ments sont à l’étude dans le cadre d’IP Paris. Ain­si, l’executive edu­ca­tion de l’École poly­tech­nique utilise la plate­forme Smart cer­tifi­cate, depuis 2018 (https://www.cvtrust.com/) ; cette solu­tion se déploie à IP Paris qui l’utilisa par exem­ple pour dépos­er les diplômes des mas­ters IP Paris en 2020. Si un change­ment de tech­nolo­gie venait à être effec­tué, ce serait sans régres­sion par rap­port aux solu­tions actuelles.

Dernier mail­lon de cette chaîne de con­fi­ance, la col­lab­o­ra­tion entre l’École poly­tech­nique, l’AX et l’association polytechnique.org a été ren­for­cée depuis quelques années, afin que chaque nou­v­el étu­di­ant soit référencé le plus tôt pos­si­ble et le reste tout au long de son par­cours jusqu’à devenir lui-même alum­ni. Ce tra­vail invis­i­ble est indis­pens­able pour que l’AX puisse pro­pos­er un annu­aire de référence de notre com­mu­nauté. Il est d’autant plus néces­saire main­tenant que l’offre de for­ma­tion de l’École s’est élargie et que les sco­lar­ités ne sont plus aus­si linéaires.

Concours et carrières

Notre société est à la fois égal­i­tariste et fascinée par les titres, notam­ment ceux de notre école. Mais l’essentiel est ce que l’on fait au-delà des années d’études, et les car­rières mon­trent bien qu’il faut met­tre en œuvre d’autres capac­ités que la réus­site aux con­cours pour réus­sir son itinéraire pro­fes­sion­nel. Dans ce domaine, n’hésitez pas à pren­dre ren­dez-vous ou à par­ticiper aux activ­ités de AX Carrières.

4 Commentaires

Ajouter un commentaire

Hen­ri de Maublancrépondre
12 octobre 2021 à 11 h 38 min

Cela ne marche pas très bien car je ne fais pas par­tie des diplômés.…

Megar­banerépondre
13 octobre 2021 à 13 h 14 min

Moi non plus …j’ai testé avec nom d’épouse et nom de jeune fille

Andria­man­era­soarépondre
13 octobre 2021 à 13 h 18 min

Quand je mets dans la barre de recherche mes deux prénoms Idéal et Niri­na, on ne me trou­ve pas. Si je mets unique­ment mon 1er prénom, j’ap­pa­rais sur la liste

zohra.latiri.1978répondre
13 octobre 2021 à 13 h 33 min

Bien vu ! Pre­mier prénom ( qui n’est pas mon prénom usuel) et nom de jeune fille ça marche !
Finale­ment avec 2 prénoms et 2 noms, donc 4 com­bi­naisons, l’annuaire s’y retrou­ve mais pas encore ce moteur de recherche.

Répondre