Executive Master

Dossier : L'École polytechniqueMagazine N°735 Mai 2018
Par Opal FRITZ-NICHOLLS

Une for­ma­tion pour les cadres dirigeants 

Une formation pour les cadres dirigeants
 

L’École poly­tech­nique a lancé à la ren­trée 2017 son Exec­u­tive Mas­ter. Des­tiné aux cadres dirigeants ayant env­i­ron dix ans d’expérience, ce nou­veau diplôme s’inscrit dans la stratégie actuelle de l’École, en s’adressant à une nou­velle pop­u­la­tion de par­tic­i­pants qui se voient offrir une for­ma­tion orig­i­nale, très inter­na­tionale et forte­ment ori­en­tée sur le man­age­ment des tech­nolo­gies et de l’innovation.

La for­ma­tion s’articule autour de 12 mod­ules de qua­tre ou cinq jours répar­tis sur 14 mois, dont neuf en France et trois à l’international (Europe, États-Unis et Asie). À cela s’ajoute un pro­jet d’action (inno­va­tion, créa­tion d’entreprise) sur lequel les par­tic­i­pants tra­vail­lent en équipe pen­dant tout le programme. 

Dis­pen­sés essen­tielle­ment par des enseignants-chercheurs de l’X et d’institutions parte­naires, les cours intè­grent à la fois des fon­da­men­taux du man­age­ment (finance, stratégie), du man­age­ment de l’innovation et du développe­ment per­son­nel, mais aus­si une com­posante « état de l’art » qui traite de grands domaines tech­nologiques à la base de beau­coup d’innovations actuelles et qui con­stitue la prin­ci­pale valeur ajoutée du pro­gramme par rap­port à un Exec­u­tive MBA classique. 

La plu­part des inno­va­tions actuelles s’appuyant sur des champs tech­nologiques var­iés que les dirigeants ont sou­vent du mal à appréhen­der, l’Executive Mas­ter a pour ambi­tion de for­mer des lead­ers capa­bles de con­cevoir, déploy­er et pilot­er des busi­ness mod­els inno­vants dans un cadre international.
 

Poster un commentaire