Magazine N° 639 - Novembre 2008
La démographie déséquilibrée
Dans ce numéro :
La démographie déséquilibrée
Politique familiale : trente ans de démantèlement
par Jacques BICHOTLa Libération a été marquée par une puissante volonté de renouveau dans tous les domaines et en particulier par le souci de renouer avec une forte croissance démographique. Les gouvernements successifs de la IVe République bâtirent, tous partis confondus, une très grande politique familiale. REPÈRES La politique familiale débute au Second Empire avec le supplément…
Lire la suite
Le statut de la femme, choc juridique ou choc de religions
par Jeanne-Hélène KALTENBACHREPÈRES
Lire la suite
Vers une rénovation des politiques d'intégration
par Eugène-Henri MORÉL’intégration sociale et économique est aujourd’hui difficile du fait du chômage et de l’exclusion, de plus l’intégration culturelle est non systématique : seuls les volontaires vont aux cours d’alphabétisation, l’intégration citoyenne est rendue inefficace par la montée des logements ghettos et du communautarisme. Les désillusions les plus importantes se succèdent à partir de 2001. En octobre,…
Lire la suite
La France et ses immigrés : une analyse saine et sans complaisance
par Gaston KELMAN” J’ai choisi d’être français, j’ajoute qu’étant Noir il m’est possible de dire bien des choses vraies, mais ” politiquement incorrectes ” qu’aucun Blanc n’oserait soutenir ; pour cela mon métier d’écrivain est très utile. ” L’enjeu essentiel est la définition de la citoyenneté. Quel regard le migrant porte sur la société ? Et quel regard la société porte…
Lire la suite
La situation démographique exige des mesures vigoureuses
par Christian MARCHAL (58)5 novembre 1998. C’est la dernière des journées ” Science et Défense “, à Paris, à la Cité des sciences. Les participants sont universitaires, chercheurs, ingénieurs, militaires, industriels ; tous gens sérieux, compétents, soucieux d’information, surtout dans cette session ” prospective ” où l’on discute de l’avenir. L’orateur est un universitaire spécialisé dans l’analyse des guerres,…
Lire la suite
De l'importance de la démographie
par Christian MARCHAL (58)Christian Marchal (58), président du groupe X‑Démographie-économie-population x‑dep.polytechnique.org ” Le problème le plus grave est le problème démographique ! “, Vladimir Poutine s’adresse aux élus de la Nation dans son discours de juillet 2000 sur ” l’état de la Russie “. Cette solide prise de conscience va porter des fruits réparateurs, mais il faut dire que la…
Lire la suite
L'immigration clandestine en France : mécanismes et conséquences
par François-Noël BUFFETDu rapport sénatorial, il faut retenir quelques points essentiels. Tout d’abord, la désagréable surprise de constater une grande indigence des statistiques officielles. Les estimations du ministère de l’Intérieur sont très floues et vont de 200 000 à plus de 400 000 clandestins pour la seule France métropolitaine. Ensuite, plutôt que de parler d’immigration clandestine, il…
Lire la suite
Réorganiser les échanges agricoles mondiaux
par Marcel MAZOYERMalgré la bonne volonté quasi générale affichée en l’an 2000 lors de la réunion internationale Objectifs du millénaire pour le développement, le nombre des mal-nourris continue d’augmenter lentement et ne sera certes pas divisé par deux en 2015 comme cela était espéré. REPÈRES La croissance de la production agricole mondiale est remarquable et, même au…
Lire la suite
Le nouveau recensement est un progrès
par Stefan LOLLIVIER (75)Dans une majorité de pays, les recensements généraux ont longtemps prévalu, car ils pouvaient revendiquer une propriété en apparence indiscutable : l’exhaustivité. Les professionnels de la statistique savent bien que cette exhaustivité apparente n’est qu’illusion, et qu’un recensement ne touche jamais la totalité de la population, en raison des aléas touchant la collecte d’information, ceux-ci pouvant…
Lire la suite
Langues et démographie - Paysage des langues dans le monde
Réussir et maîtriser l'immigration
par Maxime TANDONNETL’immigration est un phénomène en forte augmentation à l’échelle planétaire. D’après les Nations unies, le nombre total des migrants dans le monde est passé de 100 millions en 1980 à 200 millions en 2005. Dans les vingt années à venir ce chiffre est appelé à doubler de nouveau. REPÈRES Les mouvements de populations prennent des…
Lire la suite
Le déséquilibre des naissances entre garçons et filles en Asie
par Gilles PISONLa proportion des naissances entre garçons et filles est mesurée par le ” taux de masculinité “, c’est-à-dire le nombre de naissances de garçons pour cent naissances de filles. Ce taux est habituellement de 105 ou 106, comme si la nature compensait par une légère différence la surmortalité future des garçons. C’est une constante biologique…
Lire la suite
Des statistiques démographiques à la dérive ?
par Gérard-François DUMONTREPÈRES En 1822, une ordonnance royale institue une périodicité quinquennale des recensements toutes les années terminées par 1 et par 6. Pendant plus d’un siècle, cette règle est scrupuleusement respectée, avec seulement deux modifications contraintes par des situations de guerres : en 1871, le recensement est reporté à 1872 et, en 1916, il ne peut être…
Lire la suite
La Défense
La France défend son industrie
par Bruno RAMBAUD (70)L’industrie de la défense ne peut pas se développer comme les autres industries. Elle doit garantir le développement international en maîtrisant totalement les techniques. GICAT Le Groupement des industries françaises de défense terrestre (GICAT) représente 176 sociétés spécialisées qui ont réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 3,84 milliards d’euros, avec un effectif de 15800…
Lire la suite
De la défense à la sécurité : une vision industrielle
par Denis RANQUE (70)Phénomène global et multiforme touchant toutes les dimensions de la vie économique, sociale et politique des sociétés contemporaines, la mondialisation se caractérise d’abord par le formidable essor des flux de personnes, de biens, de capitaux et de données par-delà les frontières des États. Aéronautique et dualité Face à une clientèle de plus en plus exigeante, il…
Lire la suite
Le missile et son effet de levier sur les investissements de défense
par Antoine BOUVIER (80)Le missile est un bon investissement pour un État qui veut préserver sa liberté de manœuvre et sa souveraineté Après la rédaction du nouveau Livre blanc sur la défense, qui redéfinit ses priorités stratégiques, la France est attelée à l’élaboration d’une nouvelle loi de programmation militaire pour les six années qui viennent. Entre opérations extérieures et grands programmes d’équipements,…
Lire la suite
Expressions
Valider les acquis professionnels
par Jean-François BONAMI
Face aux importants problèmes de chômage dus à la démobilisation des troupes, le GI’s Bill institue notamment le droit à un accès à l’enseignement supérieur pour les soldats démobilisés. Près de deux millions de soldats en ont bénéficié. Cela ne se fit pas sans réactions ni débats : ” Les universités vont devenir une jungle éducative ;…
Lire la suite
Encore dix millions à trouver
par Marie-Stéphane MARADEIXParallèlement à l’effort de levée de fonds, la gouvernance de la campagne joue son rôle à plein avec des anciens très impliqués, sollicitant l’École sur la nature et le rythme des dépenses prévues sur les fonds de la campagne. Un ” business plan ” détaillé a ainsi été élaboré et soumis à l’approbation du Comité…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Les deux pieds dans le bonheur... comme son nom l'indique
Disons le tout net et sans faux-fuyant : si cette critique a été écrite pour La Jaune et la Rouge et publiée par notre illustre revue, c’est bien parce que l’un des quatre acteurs (tous principaux) de la pièce, et producteur de la troupe, Philippe de Vallerin, est un camarade, kessier 84, et qu’il y joue…
Lire la suite
Leos Janacek : De la Maison des Morts
par Marc DARMON (83)
Voilà contrairement à l’habitude une œuvre peu connue, et souvent jugée difficile d’accès. Mais De la Maison des Morts, opéra de Janacek, mériterait d’être bien plus connu et sa relative difficulté d’accès est largement estompée lorsqu’on le donne avec une telle réussite. Adaptation fidèle de Dostoïevski Le dernier opéra de Janacek (1930) est inspiré de…
Lire la suite
Manières
par Jean SALMONA (56)Vermeer n’a eu qu’une manière, et il a peint moins de quarante tableaux, qui sont tous des chefs‑d’œuvre. On dit qu’il travaillait avec lenteur, ce qui expliquerait le nombre restreint de ses œuvres. Mais Vivaldi n’a eu, lui aussi, qu’une manière, et il a composé des centaines de concertos assez semblables – dont on se…
Lire la suite
Feu nucléaire sur l’Iran
Avec la régularité d’un vrai professionnel, Marcel Cassou nous livre sa production 2008, Feu nucléaire sur l’Iran, son troisième ouvrage en trois ans ! Qui prétend que l’imagination s’use ? Cette fois, Cassou abandonne ses terres d’élection, cette Afrique saharienne et subsaharienne qu’il a parcourue en tous sens et dont il nous a déjà livré des drames1…
Lire la suite
Penser la diversité du monde
Penser la diversité du monde, le nouveau livre de Philippe d’Iribarne, traite avec profondeur et clarté d’un sujet très difficile : qu’est-ce que la culture ? En s’appuyant sur les résultats de ses recherches multiculturelles, il ouvre une nouvelle voie de compréhension de « la manière dont, de la façon à la fois générale dans son principe et…
Lire la suite
X-Sursaut : exprimer des pensées
Exprimer des pensées et non des humeurs
par Jean-Marc DANIEL (74)
« Je veux chercher si, dans l’ordre civil, il peut y avoir quelque règle d’administration légitime et sûre. »
Lire la suite
Témoignages
par Raoul de SAINT-VENANT (73)L’honneur d’être ingénieur Depuis Léonard de Vinci, l’ingénieur met les connaissances scientifiques à la disposition de la société. Aux disciplines classiques : ouvrages d’art, assainissement rural et urbain mais aussi machines voire armement s’ajoutent aujourd’hui les développements en matière de communications, finance et nano ou biotechnologies. En homme de synthèse il a été concepteur ou exploitant…
Lire la suite