Magazine N° 639 - Novembre 2008

La démographie déséquilibrée

Dans ce numéro :

La démographie déséquilibrée

Politique familiale : trente ans de démantèlement

par Jacques BICHOT

La Libéra­tion a été mar­quée par une puis­sante volon­té de renou­veau dans tous les domaines et en par­ti­c­uli­er par le souci de renouer avec une forte crois­sance démo­graphique. Les gou­verne­ments suc­ces­sifs de la IVe République bâtirent, tous par­tis con­fon­dus, une très grande poli­tique familiale. REPÈRES La poli­tique famil­iale débute au Sec­ond Empire avec le sup­plé­ment…
Lire la suite

Le statut de la femme, choc juridique ou choc de religions

par Jeanne-Hélène KALTENBACH

REPÈRES
Lire la suite

Vers une rénovation des politiques d'intégration

par Eugène-Henri MORÉ

L’in­té­gra­tion sociale et économique est aujour­d’hui dif­fi­cile du fait du chô­mage et de l’ex­clu­sion, de plus l’in­té­gra­tion cul­turelle est non sys­té­ma­tique : seuls les volon­taires vont aux cours d’al­phabéti­sa­tion, l’in­té­gra­tion citoyenne est ren­due inef­fi­cace par la mon­tée des loge­ments ghet­tos et du communautarisme. Les désil­lu­sions les plus impor­tantes se suc­cè­dent à par­tir de 2001. En octo­bre,…
Lire la suite

La France et ses immigrés : une analyse saine et sans complaisance

par Gaston KELMAN

” J’ai choisi d’être français, j’a­joute qu’é­tant Noir il m’est pos­si­ble de dire bien des choses vraies, mais ” poli­tique­ment incor­rectes ” qu’au­cun Blanc n’oserait soutenir ; pour cela mon méti­er d’écrivain est très utile. ” L’en­jeu essen­tiel est la déf­i­ni­tion de la citoyen­neté. Quel regard le migrant porte sur la société ? Et quel regard la société porte…
Lire la suite

La situation démographique exige des mesures vigoureuses

par Christian MARCHAL (58)

5 novem­bre 1998. C’est la dernière des journées ” Sci­ence et Défense “, à Paris, à la Cité des sci­ences. Les par­tic­i­pants sont uni­ver­si­taires, chercheurs, ingénieurs, mil­i­taires, indus­triels ; tous gens sérieux, com­pé­tents, soucieux d’in­for­ma­tion, surtout dans cette ses­sion ” prospec­tive ” où l’on dis­cute de l’avenir. L’o­ra­teur est un uni­ver­si­taire spé­cial­isé dans l’analyse des guer­res,…
Lire la suite

De l'importance de la démographie

par Christian MARCHAL (58)

Chris­t­ian Mar­chal (58), prési­dent du groupe X‑Dé­mo­gra­phie-économie-pop­u­la­tion x‑dep.polytechnique.org ” Le prob­lème le plus grave est le prob­lème démo­graphique ! “, Vladimir Pou­tine s’adresse aux élus de la Nation dans son dis­cours de juil­let 2000 sur ” l’é­tat de la Russie “. Cette solide prise de con­science va porter des fruits répara­teurs, mais il faut dire que la…
Lire la suite

L'immigration clandestine en France : mécanismes et conséquences

par François-Noël BUFFET

Du rap­port séna­to­r­i­al, il faut retenir quelques points essentiels. Tout d’abord, la désagréable sur­prise de con­stater une grande indi­gence des sta­tis­tiques offi­cielles. Les esti­ma­tions du min­istère de l’In­térieur sont très floues et vont de 200 000 à plus de 400 000 clan­des­tins pour la seule France mét­ro­pol­i­taine. Ensuite, plutôt que de par­ler d’im­mi­gra­tion clan­des­tine, il…
Lire la suite

Réorganiser les échanges agricoles mondiaux

par Marcel MAZOYER

Mal­gré la bonne volon­té qua­si générale affichée en l’an 2000 lors de la réu­nion inter­na­tionale Objec­tifs du mil­lé­naire pour le développe­ment, le nom­bre des mal-nour­ris con­tin­ue d’aug­menter lente­ment et ne sera certes pas divisé par deux en 2015 comme cela était espéré. REPÈRES La crois­sance de la pro­duc­tion agri­cole mon­di­ale est remar­quable et, même au…
Lire la suite

Le nouveau recensement est un progrès

par Stefan LOLLIVIER (75)

Dans une majorité de pays, les recense­ments généraux ont longtemps pré­valu, car ils pou­vaient revendi­quer une pro­priété en apparence indis­cutable : l’ex­haus­tiv­ité. Les pro­fes­sion­nels de la sta­tis­tique savent bien que cette exhaus­tiv­ité appar­ente n’est qu’il­lu­sion, et qu’un recense­ment ne touche jamais la total­ité de la pop­u­la­tion, en rai­son des aléas touchant la col­lecte d’in­for­ma­tion, ceux-ci pou­vant…
Lire la suite

Langues et démographie - Paysage des langues dans le monde

Réussir et maîtriser l'immigration

par Maxime TANDONNET

L’im­mi­gra­tion est un phénomène en forte aug­men­ta­tion à l’échelle plané­taire. D’après les Nations unies, le nom­bre total des migrants dans le monde est passé de 100 mil­lions en 1980 à 200 mil­lions en 2005. Dans les vingt années à venir ce chiffre est appelé à dou­bler de nouveau. REPÈRES Les mou­ve­ments de pop­u­la­tions pren­nent des…
Lire la suite

Le déséquilibre des naissances entre garçons et filles en Asie

par Gilles PISON

La pro­por­tion des nais­sances entre garçons et filles est mesurée par le ” taux de mas­culin­ité “, c’est-à-dire le nom­bre de nais­sances de garçons pour cent nais­sances de filles. Ce taux est habituelle­ment de 105 ou 106, comme si la nature com­pen­sait par une légère dif­férence la sur­mor­tal­ité future des garçons. C’est une con­stante biologique…
Lire la suite

Des statistiques démographiques à la dérive ?

par Gérard-François DUMONT

REPÈRES En 1822, une ordon­nance royale institue une péri­od­ic­ité quin­quen­nale des recense­ments toutes les années ter­minées par 1 et par 6. Pen­dant plus d’un siè­cle, cette règle est scrupuleuse­ment respec­tée, avec seule­ment deux mod­i­fi­ca­tions con­traintes par des sit­u­a­tions de guer­res : en 1871, le recense­ment est reporté à 1872 et, en 1916, il ne peut être…
Lire la suite

La Défense

La France défend son industrie

par Bruno RAMBAUD (70)

L’in­dus­trie de la défense ne peut pas se dévelop­per comme les autres indus­tries. Elle doit garan­tir le développe­ment inter­na­tion­al en maîtrisant totale­ment les techniques. GICAT Le Groupe­ment des indus­tries français­es de défense ter­restre (GICAT) représente 176 sociétés spé­cial­isées qui ont réal­isé en 2007 un chiffre d’affaires de 3,84 mil­liards d’euros, avec un effec­tif de 15800…
Lire la suite

De la défense à la sécurité : une vision industrielle

par Denis RANQUE (70)

Phénomène glob­al et mul­ti­forme touchant toutes les dimen­sions de la vie économique, sociale et poli­tique des sociétés con­tem­po­raines, la mon­di­al­i­sa­tion se car­ac­térise d’abord par le for­mi­da­ble essor des flux de per­son­nes, de biens, de cap­i­taux et de don­nées par-delà les fron­tières des États. Aéro­nau­tique et dualité Face à une clien­tèle de plus en plus exigeante, il…
Lire la suite

Le missile et son effet de levier sur les investissements de défense

par Antoine BOUVIER (80)

Le mis­sile est un bon investisse­ment pour un État qui veut préserv­er sa lib­erté de manœu­vre et sa souveraineté Après la rédac­tion du nou­veau Livre blanc sur la défense, qui redéfinit ses pri­or­ités stratégiques, la France est attelée à l’élab­o­ra­tion d’une nou­velle loi de pro­gram­ma­tion mil­i­taire pour les six années qui vien­nent. Entre opéra­tions extérieures et grands pro­grammes d’équipements,…
Lire la suite

Expressions

Valider les acquis professionnels

par Jean-François BONAMI

Face aux impor­tants prob­lèmes de chô­mage dus à la démo­bil­i­sa­tion des troupes, le GI’s Bill institue notam­ment le droit à un accès à l’en­seigne­ment supérieur pour les sol­dats démobilisés.  Près de deux mil­lions de sol­dats en ont béné­fi­cié. Cela ne se fit pas sans réac­tions ni débats : ” Les uni­ver­sités vont devenir une jun­gle éduca­tive ;…
Lire la suite

Encore dix millions à trouver

par Marie-Stéphane MARADEIX

Par­al­lèle­ment à l’ef­fort de lev­ée de fonds, la gou­ver­nance de la cam­pagne joue son rôle à plein avec des anciens très impliqués, sol­lic­i­tant l’É­cole sur la nature et le rythme des dépens­es prévues sur les fonds de la campagne. Un ” busi­ness plan ” détail­lé a ain­si été élaboré et soumis à l’ap­pro­ba­tion du Comité…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les deux pieds dans le bonheur... comme son nom l'indique

Dis­ons le tout net et sans faux-fuyant : si cette cri­tique a été écrite pour La Jaune et la Rouge et pub­liée par notre illus­tre revue, c’est bien parce que l’un des qua­tre acteurs (tous prin­ci­paux) de la pièce, et pro­duc­teur de la troupe, Philippe de Val­lerin, est un cama­rade, kessier 84, et qu’il y joue…
Lire la suite

Leos Janacek : De la Maison des Morts

par Marc DARMON (83)

Voilà con­traire­ment à l’habitude une œuvre peu con­nue, et sou­vent jugée dif­fi­cile d’accès. Mais De la Mai­son des Morts, opéra de Janacek, mérit­erait d’être bien plus con­nu et sa rel­a­tive dif­fi­culté d’accès est large­ment estom­pée lorsqu’on le donne avec une telle réussite. Adaptation fidèle de Dostoïevski Le dernier opéra de Janacek (1930) est inspiré de…
Lire la suite

Manières

par Jean SALMONA (56)

Ver­meer n’a eu qu’une manière, et il a peint moins de quar­ante tableaux, qui sont tous des chefs‑d’œuvre. On dit qu’il tra­vail­lait avec lenteur, ce qui expli­querait le nom­bre restreint de ses œuvres. Mais Vival­di n’a eu, lui aus­si, qu’une manière, et il a com­posé des cen­taines de con­cer­tos assez sem­blables – dont on se…
Lire la suite

Feu nucléaire sur l’Iran

Avec la régu­lar­ité d’un vrai pro­fes­sion­nel, Mar­cel Cas­sou nous livre sa pro­duc­tion 2008, Feu nucléaire sur l’Iran, son troisième ouvrage en trois ans ! Qui pré­tend que l’imagination s’use ? Cette fois, Cas­sou aban­donne ses ter­res d’élection, cette Afrique sahari­enne et sub­sa­hari­enne qu’il a par­cou­rue en tous sens et dont il nous a déjà livré des drames1…
Lire la suite

Penser la diversité du monde

Penser la diver­sité du monde, le nou­veau livre de Philippe d’Iribarne, traite avec pro­fondeur et clarté d’un sujet très dif­fi­cile : qu’est-ce que la culture ? En s’appuyant sur les résul­tats de ses recherch­es mul­ti­cul­turelles, il ouvre une nou­velle voie de com­préhen­sion de « la manière dont, de la façon à la fois générale dans son principe et…
Lire la suite

X-Sursaut : exprimer des pensées

Exprimer des pensées et non des humeurs

par Jean-Marc DANIEL (74)

« Je veux chercher si, dans l’ordre civ­il, il peut y avoir quelque règle d’administration légitime et sûre. »
Lire la suite

Témoignages

par Raoul de SAINT-VENANT (73)

L’honneur d’être ingénieur Depuis Léonard de Vin­ci, l’ingénieur met les con­nais­sances sci­en­tifiques à la dis­po­si­tion de la société. Aux dis­ci­plines clas­siques : ouvrages d’art, assainisse­ment rur­al et urbain mais aus­si machines voire arme­ment s’a­joutent aujour­d’hui les développe­ments en matière de com­mu­ni­ca­tions, finance et nano ou biotechnologies. En homme de syn­thèse il a été con­cep­teur ou exploitant…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX