Magazine N° 619 - Novembre 2006

Le Sursaut

Dans ce numéro :

Le Sursaut

Éditorial, Pourquoi le sursaut ?

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Inti­t­ulé ” le sur­saut “, tel est le début du diag­nos­tic porté fin 2004 par la com­mis­sion d’ex­perts indépen­dants réu­nie par Michel Camdessus, ancien gou­verneur de la Banque de France et directeur général du FMI, afin de pro­pos­er au gou­verne­ment une stratégie macroé­conomique pour la crois­sance et d’ap­porter un éclairage sur les obsta­cles struc­turels qui entra­vent…
Lire la suite

Le sursaut et après...

par Michel CAMDESSUS

La pre­mière fut celle-là même de ce groupe de tra­vail ; l’autre, plus inat­ten­due, celle des innom­brables réu­nions aux­quelles j’ai été invité à tra­vers la France pour le com­menter. Toutes deux m’ont fait touch­er du doigt com­bi­en les Français étaient loin de la guerre de tranchées idéologique dans laque­lle les forces poli­tiques s’en­lisent et le micro­cosme…
Lire la suite

Rompre avec la facilité de la dette publique

par Michel PÉBEREAU (61)

Nous avons d’abord fait le bilan de la ges­tion de nos finances publiques au cours des vingt-cinq dernières années. Nous n’avons pas cher­ché à mesur­er les résul­tats de l’ac­tion de tel ou tel respon­s­able poli­tique, mais à analyser glob­ale­ment les con­séquences des pra­tiques poli­tiques et col­lec­tives qui ont été les nôtres pen­dant cette péri­ode. Nous…
Lire la suite

Création d'entreprises et Business Angels

par Jean-Michel YOLIN (65), Bernard ZIMMERN (49)

En vingt ans l’emploi marc­hand (non pub­lic) n’a pra­tique­ment pas bougé en France alors qu’en Grande-Bre­tagne, pays de pop­u­la­tion com­pa­ra­ble (60 mil­lions), il a aug­men­té de 6 millions. Les Anglais ont actuelle­ment 24 mil­lions d’emplois marchands, nous 16,8 et env­i­ron 17,8 si nous comp­tons les emplois aidés. Cet écart est énorme. Il est impos­si­ble de redress­er…
Lire la suite

Les services à la personne, une panacée ?

par Guillaume JEANGROS (03)

Le plan Borloo, autofinancé, devrait lutter efficacement contre le chômage de masse
Lire la suite

Les délocalisations

par Tony BLANCO (84), Marc IDELSON (83)

Les délo­cal­i­sa­tions sont un phénomène ancien qui date au moins de la révo­lu­tion indus­trielle et que cer­tains de nos cama­rades font même remon­ter à Édouard III, voire à l’An­tiq­ui­té. Adam Smith et Ricar­do, il y a deux siè­cles, avaient déjà analysé ce phénomène. En France, le débat sur les délo­cal­i­sa­tions bat son plein depuis deux…
Lire la suite

Vers une sécurité sociale professionnelle

Marché du travail : pourquoi sa réforme est indispensable, et sera difficile

par Robert MIZRAHI (70)

Notre taux d’emploi est un des plus faibles d’Europe et notre croissance est également pauvre en emplois
Lire la suite

Efficacité des marchés

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53), Jean-Marc DANIEL (74)

L’efficacité d’un marché Un marché est effi­cace quand les pro­duc­teurs et les con­som­ma­teurs sont nom­breux et bien infor­més et quand aucun obsta­cle n’in­ter­vient pour empêch­er la con­fronta­tion de l’of­fre et de la demande, notam­ment par inter­ven­tion arbi­traire sur les quan­tités ou sur les prix. L’in­ter­ven­tion extérieure est jus­ti­fiée lorsque le marché n’est pas effi­cace, notam­ment en…
Lire la suite

Quelques enseignements du rebond économique japonais

par Jean-Yves BAJON (80)

Force est de con­stater que, pen­dant les années qua­tre-vingt, le Japon a péché. Par orgueil tout d’abord, en se fix­ant un objec­tif de vol­ume qui visait à en faire la pre­mière économie mon­di­ale. Par com­pro­mis­sion égale­ment, à la suite des accords du Plaz­za (G7), qui ont entraîné une appré­ci­a­tion rapi­de du yen sup­posée réduire les…
Lire la suite

Redonner envie d'entreprendre en France !

par Laurent DANIEL (96)

Le classement Doing Business : critiquable mais néanmoins riche d’enseignement Un classement critiquable
Lire la suite

Aller chercher aux États-Unis des solutions aux problèmes français ?

par Hervé GOURIO (59)

Quel rapport entre cette démarche et X‑Sursaut, demanderez-vous peut-être ?
Lire la suite

Il ne suffit pas d’avoir l’idée d’un « sursaut », encore faut-il la vendre !

par François BRUNOT (62)

Michel Camdessus (Vers une nou­velle crois­sance pour la France), Michel Pébereau (Rompre avec la facil­ité de la dette publique), les auteurs des nom­breux rap­ports sur les retraites (Jean-Michel Charpin et alii), bien d’autres offi­ciels ou non, y com­pris X‑Sursaut, appor­tent leur con­tri­bu­tion à la réflex­ion sur les faib­less­es de la France et l’ur­gence des réformes…
Lire la suite

Expressions

La validation des acquis de l'expérience

par Jacques DENANTES (49)

Nous savons l’im­por­tance qu’at­tache la société française aux diplômes et, dans de précé­dents arti­cles, nous avons évo­qué le poids de l’hérédité famil­iale dans la réus­site sco­laire et ses réper­cus­sions sur la dis­tri­b­u­tion des bons diplômes. Con­fron­tés à la panne de l’as­censeur social qui en résulte, les pou­voirs publics de droite comme de gauche ont voulu…
Lire la suite

Différents articles concernant la vie de l'École

Arts, Lettres et Sciences

La musique : pour quoi faire ?

Pour vous, la musique est aus­si essen­tielle à votre vie que l’air ou le vin ; peut-être même vous aide-t-elle à com­pren­dre le monde et à répon­dre aux ques­tions fon­da­men­tales sur la vie, l’amour, la mort. Pour tel autre, c’est un fond agréable qui accom­pa­gne une lec­ture ou un repas. Pour d’autres encore, ce n’est que…
Lire la suite

Le Tour du monde en 80 jours

Nous avons tous lu Jules Verne dans notre jeunesse, les plus chanceux d’entre nous dans les lour­des édi­tions orig­i­nales, à cou­ver­ture rouge, de Het­zel, nichées dans les hauts de plac­ard ou les gre­niers de maisons famil­iales de province, dans un temps où l’on ne les dis­ait pas encore « en région ». D’autres dans l’honnête col­lec­tion de…
Lire la suite

Grands bourgognes blancs

Les rares et mythiques grands chardon­nays de Bour­gogne ont la répu­ta­tion d’être les meilleurs vins blancs secs du monde. Au som­met, on trou­ve les grands crus de la Côte de Beaune : cinq d’entre eux (Mon­tra­chet, Cheva­lier-Mon­tra­chet, Bâtard-Mon­tra­chet, Bien­v­enues-Bâtard-Mon­tra­chet, Criots-Bâtard-Mon­tra­chet) for­ment un bloc de 33 hectares sur les com­munes de Puligny et de Chas­sagne. Le six­ième étant…
Lire la suite

12 leçons de mécanique quantique

Dans de nom­breuses écoles et uni­ver­sités, la physique quan­tique est vue par les étu­di­ants comme une dis­ci­pline austère, cal­cu­la­toire et décon­nec­tée de la réal­ité. Pour les pro­mo­tions d’X de 1976 à 2003, ce fut au con­traire une matière jubi­la­toire, pleine de sur­pris­es et pro­fondé­ment humaine. Il faut lire les 12 leçons de mécanique quan­tique de…
Lire la suite

Nouvelle Géopolitique des Régions françaises

À une péri­ode où les ques­tions de géopoli­tique inter­na­tionale – nucléaire iranien, émer­gence de la Chine et de l’Inde sur la scène inter­na­tionale, ten­sions au Proche- Ori­ent, etc., – sont qua­si quo­ti­di­ennes, un ouvrage vient oppor­tuné­ment rap­pel­er l’importance de la « géopoli­tique interne », définie comme méthode d’analyse des enjeux de pou­voirs sur des ter­ri­toires appliquée à…
Lire la suite

L’épidémiologie humaine

L’épidémiologie a obtenu des résul­tats majeurs à par­tir des années cinquante avec par exem­ple la décou­verte du rôle can­cérigène du tabac ou l’identification des fac­teurs de risques car­dio­vas­cu­laires. Depuis les années 1980, la demande en épidémi­olo­gie change : volon­té de con­naître avec pré­ci­sion, et sou­vent en temps réel, mor­bid­ité, mor­tal­ité de la pop­u­la­tion, et expo­si­tion aux…
Lire la suite

Mon utopie

« J’atteins l’âge où pos­er une utopie est un devoir ; l’âge où les épo­ques à venir sem­blent toutes égale­ment éloignées : qu’elles appar­ti­en­nent à des siè­cles loin­tains ou à de prochaines décen­nies, elles sont toutes tapies dans un domaine tem­porel que je ne par­cour­rai pas. » Dans ce livre-man­i­feste, Albert Jacquard, en même temps qu’il racon­te pour la pre­mière…
Lire la suite

Un nouveau rôle pour les agences de l’eau ?

Depuis leur créa­tion en 1964, les agences de l’eau ont large­ment con­tribué à la poli­tique française de l’eau et y ont pris une place prépondérante. Aujourd’hui, la poli­tique française de l’eau est à la croisée des chemins. L’Europe joue un rôle gran­dis­sant et désor­mais incon­tourn­able. Une promesse d’étudier une direc­tive cadre sur l’eau a été…
Lire la suite

Vice-amiral Louis Mazères (1808-1873)

Curieux des­tin que celui de cet enfant de Rennes qui, orphe­lin de son père menuisi­er, quitte sa mère à 17 ans pour le grand large. Après com­bats, blessure et tem­pêtes, le mousse revient au pays, vice-ami­ral et grand offici­er de la Légion d’honneur. Il n’a dû son suc­cès qu’à son courage, sa ténac­ité et son…
Lire la suite

Intelligence économique et gouvernance compétitive

Cet ouvrage col­lec­tif fait un point sur les nou­veaux con­cepts et pra­tiques de l’intelligence économique plus de dix ans après la pub­li­ca­tion du rap­port pio­nnier d’Henri Martre (47) et la nou­velle impul­sion don­née par le rap­port Intel­li­gence économique, com­péti­tiv­ité et cohé­sion sociale, établi en 2003, à la demande du Pre­mier min­istre, par le député Bernard…
Lire la suite

Le développement durable

La « dureté » de l’analyse économique est dans ce livre bien atténuée par son approche romancée. Un « roman » pour aver­tir le lecteur de l’importance au quo­ti­di­en du développe­ment durable. Livre plaisant, facile à lire, une aide pré­cieuse pour réfléchir… Développe­ment durable… Ces deux mots accolés nous sont désor­mais fam­i­liers, si fam­i­liers que par­fois on ne s’étonne…
Lire la suite

Une folle solitude

Tout au long du XXe siè­cle, les enfants, dans leurs pous­settes, ont fait face à l’adulte qui les prom­e­nait. Jusqu’aux années soix­ante-dix, où un retourne­ment mas­sif est inter­venu : brusque­ment, on s’est mis à ori­en­ter les enfants vers l’avant. Pourquoi cette inversion ? La ques­tion, sous ses apparences anodines, nous entraîne dans une enquête inat­ten­due et pas­sion­nante…
Lire la suite

Lumières sur le Réel

L’auteur cherche à retrou­ver, sous forme mod­erne, une intu­ition de la réal­ité des choses, comme on en avait autre­fois, à l’époque de l’horreur du vide, quand les physi­ciens étaient sou­vent philosophes et par­fois religieux. Ce pro­gramme est con­traire à notre édu­ca­tion matéri­al­iste, quand règne l’idée que les choses « sont », qu’elles obéis­sent à des lois sans…
Lire la suite

L’éthique des armes

Dans cet essai, l’auteur nous fait part des réflex­ions aux­quelles l’a con­duit sa par­tic­i­pa­tion au Comité d’éthique de l’armement comme mem­bre (1995–2001) puis comme prési­dent (depuis 2001). Par­tant de con­sid­éra­tions sur l’éthique en général et sur l’éthique de la guerre qui font par­tie de l’acquis philosophique de l’humanité depuis des cen­taines, voire des mil­liers d’années,…
Lire la suite

Vie Association