Magazine N° 619 - Novembre 2006

Le Sursaut

Dans ce numéro :

Le Sursaut

Éditorial, Pourquoi le sursaut ?

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Intitulé " le sursaut ", tel est le début du diagnostic porté fin 2004 par la commission d'experts indépendants réunie par Michel Camdessus, ancien gouverneur de la Banque de France et directeur général du FMI, afin de proposer au gouvernement une stratégie macroéconomique pour la croissance et d'apporter un éclairage sur les obstacles structurels qui entravent…
Lire la suite

Le sursaut et après...

par Michel CAMDESSUS

La première fut celle-là même de ce groupe de travail ; l'autre, plus inattendue, celle des innombrables réunions auxquelles j'ai été invité à travers la France pour le commenter. Toutes deux m'ont fait toucher du doigt combien les Français étaient loin de la guerre de tranchées idéologique dans laquelle les forces politiques s'enlisent et le…
Lire la suite

Rompre avec la facilité de la dette publique

par Michel PÉBEREAU (61)

Nous avons d'abord fait le bilan de la gestion de nos finances publiques au cours des vingt-cinq dernières années. Nous n'avons pas cherché à mesurer les résultats de l'action de tel ou tel responsable politique, mais à analyser globalement les conséquences des pratiques politiques et collectives qui ont été les nôtres pendant cette période. Nous…
Lire la suite

Création d'entreprises et Business Angels

par Jean-Michel YOLIN (65), Bernard ZIMMERN (49)

En vingt ans l'emploi marchand (non public) n'a pratiquement pas bougé en France alors qu'en Grande-Bretagne, pays de population comparable (60 millions), il a augmenté de 6 millions. Les Anglais ont actuellement 24 millions d'emplois marchands, nous 16,8 et environ 17,8 si nous comptons les emplois aidés. Cet écart est énorme. Il est impossible de…
Lire la suite

Les services à la personne, une panacée ?

par Guillaume JEANGROS (03)

Le plan Borloo, autofinancé, devrait lutter efficacement contre le chômage de masse Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les délocalisations

par Tony BLANCO (84), Marc IDELSON (83)

Les délocalisations sont un phénomène ancien qui date au moins de la révolution industrielle et que certains de nos camarades font même remonter à Édouard III, voire à l'Antiquité. Adam Smith et Ricardo, il y a deux siècles, avaient déjà analysé ce phénomène. En France, le débat sur les délocalisations bat son plein depuis deux…
Lire la suite

Vers une sécurité sociale professionnelle

par Pierre CAHUC, Francis KRAMARZ (76)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Marché du travail : pourquoi sa réforme est indispensable, et sera difficile

par Robert MIZRAHI (70)

Notre taux d'emploi est un des plus faibles d'Europe et notre croissance est également pauvre en emplois Articles similaires: None Found
Lire la suite

Efficacité des marchés

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53), Jean-Marc DANIEL (74)

L'efficacité d'un marché Un marché est efficace quand les producteurs et les consommateurs sont nombreux et bien informés et quand aucun obstacle n'intervient pour empêcher la confrontation de l'offre et de la demande, notamment par intervention arbitraire sur les quantités ou sur les prix. L'intervention extérieure est justifiée lorsque le marché n'est pas efficace, notamment…
Lire la suite

Quelques enseignements du rebond économique japonais

par Jean-Yves BAJON (80)

Force est de constater que, pendant les années quatre-vingt, le Japon a péché. Par orgueil tout d'abord, en se fixant un objectif de volume qui visait à en faire la première économie mondiale. Par compromission également, à la suite des accords du Plazza (G7), qui ont entraîné une appréciation rapide du yen supposée réduire les…
Lire la suite

Redonner envie d'entreprendre en France !

par Laurent DANIEL (96)

Le classement Doing Business : critiquable mais néanmoins riche d'enseignement Un classement critiquable Articles similaires: None Found
Lire la suite

Aller chercher aux États-Unis des solutions aux problèmes français ?

par Hervé GOURIO (59)

Quel rapport entre cette démarche et X-Sursaut, demanderez-vous peut-être ? Articles similaires: None Found
Lire la suite

Il ne suffit pas d’avoir l’idée d’un « sursaut », encore faut-il la vendre !

par François BRUNOT (62)

Michel Camdessus (Vers une nouvelle croissance pour la France), Michel Pébereau (Rompre avec la facilité de la dette publique), les auteurs des nombreux rapports sur les retraites (Jean-Michel Charpin et alii), bien d'autres officiels ou non, y compris X-Sursaut, apportent leur contribution à la réflexion sur les faiblesses de la France et l'urgence des réformes…
Lire la suite

Expressions

La validation des acquis de l'expérience

par Jacques DENANTES (49)

Nous savons l’importance qu’attache la société française aux diplômes et, dans de précédents articles, nous avons évoqué le poids de l’hérédité familiale dans la réussite scolaire et ses répercussions sur la distribution des bons diplômes. Confrontés à la panne de l’ascenseur social qui en résulte, les pouvoirs publics de droite comme de gauche ont voulu…
Lire la suite

Différents articles concernant la vie de l'École

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

La musique : pour quoi faire ?

Pour vous, la musique est aussi essentielle à votre vie que l’air ou le vin ; peut-être même vous aide-t-elle à comprendre le monde et à répondre aux questions fondamentales sur la vie, l’amour, la mort. Pour tel autre, c’est un fond agréable qui accompagne une lecture ou un repas. Pour d’autres encore, ce n’est…
Lire la suite

Le Tour du monde en 80 jours

Nous avons tous lu Jules Verne dans notre jeunesse, les plus chanceux d’entre nous dans les lourdes éditions originales, à couverture rouge, de Hetzel, nichées dans les hauts de placard ou les greniers de maisons familiales de province, dans un temps où l’on ne les disait pas encore « en région ». D’autres dans l’honnête…
Lire la suite

Grands bourgognes blancs

Les rares et mythiques grands chardonnays de Bourgogne ont la réputation d’être les meilleurs vins blancs secs du monde. Au sommet, on trouve les grands crus de la Côte de Beaune : cinq d’entre eux (Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet) forment un bloc de 33 hectares sur les communes de Puligny et de Chassagne. Le…
Lire la suite

12 leçons de mécanique quantique

Dans de nombreuses écoles et universités, la physique quantique est vue par les étudiants comme une discipline austère, calculatoire et déconnectée de la réalité. Pour les promotions d’X de 1976 à 2003, ce fut au contraire une matière jubilatoire, pleine de surprises et profondément humaine. Il faut lire les 12 leçons de mécanique quantique de…
Lire la suite

Nouvelle Géopolitique des Régions françaises

À une période où les questions de géopolitique internationale – nucléaire iranien, émergence de la Chine et de l’Inde sur la scène internationale, tensions au Proche- Orient, etc., – sont quasi quotidiennes, un ouvrage vient opportunément rappeler l’importance de la « géopolitique interne », définie comme méthode d’analyse des enjeux de pouvoirs sur des territoires…
Lire la suite

L’épidémiologie humaine

L’épidémiologie a obtenu des résultats majeurs à partir des années cinquante avec par exemple la découverte du rôle cancérigène du tabac ou l’identification des facteurs de risques cardiovasculaires. Depuis les années 1980, la demande en épidémiologie change : volonté de connaître avec précision, et souvent en temps réel, morbidité, mortalité de la population, et exposition…
Lire la suite

Mon utopie

«J’atteins l’âge où poser une utopie est un devoir ; l’âge où les époques à venir semblent toutes également éloignées : qu’elles appartiennent à des siècles lointains ou à de prochaines décennies, elles sont toutes tapies dans un domaine temporel que je ne parcourrai pas. » Dans ce livre-manifeste, Albert Jacquard, en même temps qu’il…
Lire la suite

Un nouveau rôle pour les agences de l’eau ?

Depuis leur création en 1964, les agences de l’eau ont largement contribué à la politique française de l’eau et y ont pris une place prépondérante. Aujourd’hui, la politique française de l’eau est à la croisée des chemins. L’Europe joue un rôle grandissant et désormais incontournable. Une promesse d’étudier une directive cadre sur l’eau a été…
Lire la suite

Vice-amiral Louis Mazères (1808-1873)

Curieux destin que celui de cet enfant de Rennes qui, orphelin de son père menuisier, quitte sa mère à 17 ans pour le grand large. Après combats, blessure et tempêtes, le mousse revient au pays, vice-amiral et grand officier de la Légion d’honneur. Il n’a dû son succès qu’à son courage, sa ténacité et son…
Lire la suite

Intelligence économique et gouvernance compétitive

Cet ouvrage collectif fait un point sur les nouveaux concepts et pratiques de l’intelligence économique plus de dix ans après la publication du rapport pionnier d’Henri Martre (47) et la nouvelle impulsion donnée par le rapport Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale, établi en 2003, à la demande du Premier ministre, par le député Bernard…
Lire la suite

Le développement durable

La « dureté » de l’analyse économique est dans ce livre bien atténuée par son approche romancée. Un «roman» pour avertir le lecteur de l’importance au quotidien du développement durable. Livre plaisant, facile à lire, une aide précieuse pour réfléchir… Développement durable… Ces deux mots accolés nous sont désormais familiers, si familiers que parfois on…
Lire la suite

Une folle solitude

Tout au long du XXe siècle, les enfants, dans leurs poussettes, ont fait face à l’adulte qui les promenait. Jusqu’aux années soixante-dix, où un retournement massif est intervenu : brusquement, on s’est mis à orienter les enfants vers l’avant. Pourquoi cette inversion ? La question, sous ses apparences anodines, nous entraîne dans une enquête inattendue…
Lire la suite

Lumières sur le Réel

L’auteur cherche à retrouver, sous forme moderne, une intuition de la réalité des choses, comme on en avait autrefois, à l’époque de l’horreur du vide, quand les physiciens étaient souvent philosophes et parfois religieux. Ce programme est contraire à notre éducation matérialiste, quand règne l’idée que les choses « sont », qu’elles obéissent à des…
Lire la suite

L’éthique des armes

Dans cet essai, l’auteur nous fait part des réflexions auxquelles l’a conduit sa participation au Comité d’éthique de l’armement comme membre (1995-2001) puis comme président (depuis 2001). Partant de considérations sur l’éthique en général et sur l’éthique de la guerre qui font partie de l’acquis philosophique de l’humanité depuis des centaines, voire des milliers d’années,…
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found