Nouvelle Géopolitique des Régions françaises

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°619 Novembre 2006Par : Ouvrage collectif sous la direction de Béatrice Giblin, cartes de C.-M. Cavaco Préface d’Y. LacosteRédacteur : Guillaume DE SMEDT (95)

À une période où les questions de géopolitique internationale – nucléaire iranien, émergence de la Chine et de l’Inde sur la scène internationale, tensions au Proche- Orient, etc., – sont quasi quotidiennes, un ouvrage vient opportunément rappeler l’importance de la « géopolitique interne », définie comme méthode d’analyse des enjeux de pouvoirs sur des territoires appliquée à des échelles régionales.

La Nouvelle Géopolitique des Régions françaises, publiée mi-2005 (mais il faut bien une année pleine pour s’en imprégner durablement !) apporte une vision renouvelée de la structuration politique de la France à l’échelle des territoires locaux en donnant à lire comment les jeux d’acteurs se sont réorganisés autour de nouveaux espaces (émergence de la Région, des intercommunalités, etc.) ces vingt dernières années. Une des forces de l’ouvrage est de mettre en évidence combien des aspects qui pourraient sembler purement techniques, en particulier en matière d’aménagement, impliquent des jeux de pouvoirs subtils : si, à l’échelle de la commune ou de la Région, la géographie ne sert pas à faire la guerre, elle peut servir à gagner des élections !

Cet ouvrage – volumineux et dense, avec des cartes pertinentes (même si on ne peut que regretter l’absence de la couleur qui aurait renforcé leur lisibilité) – ravira non seulement les camarades réfléchissant précisément aux questions politiques et à leurs relations avec l’aménagement du territoire, mais aussi tous ceux qui sont ou seront amenés à exercer des responsabilités au niveau régional.

Poster un commentaire