L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°787 Septembre 2023Par : Daniel Suchet (X08) et Erick JohnsonRédacteur : Yves Bréchet (X81)Editeur : EDP Sciences, collection "Une introduction à", juin 2023

Le solaire pho­to­voltaïque a con­nu au cours des récentes années des évo­lu­tions majeures, du point de vue sci­en­tifique, du point de vue tech­nique, du point de vue indus­triel. Dans le domaine vital que con­stitue l’énergie, il jouera cer­taine­ment un rôle impor­tant et il est indis­pens­able, pour le citoyen et pour le décideur, de ne pas se laiss­er gris­er, mais d’analyser rigoureuse­ment ce qui est effec­tif, ce qui est pos­si­ble, ce qui relève du rêve. Une fil­ière indus­trielle du solaire pho­to­voltaïque est pos­si­ble au niveau européen, à la con­di­tion expresse qu’on analyse rigoureuse­ment les besoins, qu’on mette en place les accom­pa­g­ne­ments néces­saires (en ter­mes de stock­age, en ter­mes de réseaux) et qu’on prenne enfin con­science de la faib­lesse endémique de l’Europe quand il s’agit de pro­téger son industrie. 

Ce livre intro­duc­tif sur le solaire pho­to­voltaïque est écrit dans un lan­gage acces­si­ble, sans jamais sac­ri­fi­er la pré­ci­sion à la clarté. Il s’adresse non seule­ment aux sci­en­tifiques et aux ingénieurs, mais aus­si à tout citoyen souhai­tant pren­dre le temps de mieux com­pren­dre un développe­ment majeur des dernières décen­nies. La hau­teur de vue dont il fait preuve est inhab­ituelle dans un domaine où l’on tend à ven­dre la lune. De penser que cet ouvrage sans com­plai­sance est sor­ti de la plume de ceux qui enseignent le pro­gramme Énergie à l’École poly­tech­nique est réjouis­sant. On peut espér­er que ceux de nos cama­rades qui voudront servir l’État pour­ront don­ner aux décideurs des avis solides à la place des opin­ions habituelles, et que ceux qui iront dans l’industrie ne se four­voieront pas dans des voies sans issue.  

Poster un commentaire