Livre Que sais-je ? LES ÉNERGIES RENOUVELABLES de Jacques Vernier

Les énergies renouvelables

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°733 Mars 2018Par : Jacques VERNIER (62)Rédacteur : René URIEN (60)Editeur : Presses universitaires de France/Humensis, novembre 2017 - 170 bis, boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

Les éner­gies renou­ve­lables suit les stan­dards de « Que sais-je ? », d’abord par la notoriété de Jacques Vernier, qui a présidé l’Ademe et à qui l’on doit plusieurs livres sur l’environnement.

Et c’est une présen­ta­tion sim­ple, claire et très com­plète des éner­gies renou­ve­lables : celles fournies directe­ment par le soleil (archi­tec­ture pas­sive, chauffage et eau chaude, cen­trales solaires, instal­la­tions pho­to­voltaïques), l’énergie cap­tée par les éoli­ennes et l’énergie hydraulique (des riv­ières, fleuves et océans).

L’auteur évoque ensuite les éner­gies en prove­nance des végé­taux (bio­com­bustibles, bio­car­bu­rants), puis celles venant du traite­ment des déchets ; il con­sacre le dernier chapitre à la géothermie.

On y trou­ve de très rich­es infor­ma­tions : rap­pel des phénomènes, panora­ma des tech­niques, avan­tages et incon­vénients, impacts sur l’environnement et la bio­di­ver­sité, occu­pa­tion des sols, aspects économiques, per­cep­tion par divers groupes soci­aux et con­tro­ver­s­es, règles et inci­ta­tions en vigueur…

Des exem­ples pré­cis sont don­nés en France et dans le monde, cer­tains pays étant qual­i­fiés de « cham­pi­ons ». Cela a déjà pu intéress­er plusieurs dizaines de mil­liers de lecteurs.

Cette 8e édi­tion cite des baiss­es de coûts en éolien et surtout en pho­to­voltaïque. Le plus intéres­sant : la mise à jour des bilans et per­spec­tives de développe­ment, d’une grande actualité.

Avec un « score » actuel de 14 %, on est loin des 23 % d’énergies renou­ve­lables assignés à la France pour 2020 ; l’analyse des freins observés pour­rait aider ceux qui veu­lent « boost­er » ces énergies.

Poster un commentaire