Livre Que sais-je ? LES ÉNERGIES RENOUVELABLES de Jacques Vernier

Les énergies renouvelables

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°733 Mars 2018Par : Jacques VERNIER (62)Rédacteur : René URIEN (60)Editeur : Presses universitaires de France/Humensis, novembre 2017 - 170 bis, boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

Les énergies renouvelables suit les standards de « Que sais-je ? », d’abord par la notoriété de Jacques Vernier, qui a présidé l’Ademe et à qui l’on doit plusieurs livres sur l’environnement.

Et c’est une présentation simple, claire et très complète des énergies renouvelables : celles fournies directement par le soleil (architecture passive, chauffage et eau chaude, centrales solaires, installations photovoltaïques), l’énergie captée par les éoliennes et l’énergie hydraulique (des rivières, fleuves et océans).

L’auteur évoque ensuite les énergies en provenance des végétaux (biocombustibles, biocarburants), puis celles venant du traitement des déchets ; il consacre le dernier chapitre à la géothermie.

On y trouve de très riches informations : rappel des phénomènes, panorama des techniques, avantages et inconvénients, impacts sur l’environnement et la biodiversité, occupation des sols, aspects économiques, perception par divers groupes sociaux et controverses, règles et incitations en vigueur…

Des exemples précis sont donnés en France et dans le monde, certains pays étant qualifiés de « champions ». Cela a déjà pu intéresser plusieurs dizaines de milliers de lecteurs.

Cette 8e édition cite des baisses de coûts en éolien et surtout en photovoltaïque. Le plus intéressant : la mise à jour des bilans et perspectives de développement, d’une grande actualité.

Avec un « score » actuel de 14 %, on est loin des 23 % d’énergies renouvelables assignés à la France pour 2020 ; l’analyse des freins observés pourrait aider ceux qui veulent « booster » ces énergies.

Poster un commentaire