Livre Que sais-je ? LES ÉNERGIES RENOUVELABLES de Jacques Vernier

Les énergies renouvelables

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°733 Mars 2018Par : Jacques VERNIER (62)Rédacteur : René URIEN (60)Editeur : Presses universitaires de France/Humensis, novembre 2017 - 170 bis, boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

Les éner­gies renou­ve­lables suit les stan­dards de « Que sais-je ? », d’abord par la noto­rié­té de Jacques Ver­nier, qui a pré­si­dé l’Ademe et à qui l’on doit plu­sieurs livres sur l’environnement.

Et c’est une pré­sen­ta­tion simple, claire et très com­plète des éner­gies renou­ve­lables : celles four­nies direc­te­ment par le soleil (archi­tec­ture pas­sive, chauf­fage et eau chaude, cen­trales solaires, ins­tal­la­tions pho­to­vol­taïques), l’énergie cap­tée par les éoliennes et l’énergie hydrau­lique (des rivières, fleuves et océans).

L’auteur évoque ensuite les éner­gies en pro­ve­nance des végé­taux (bio­com­bus­tibles, bio­car­bu­rants), puis celles venant du trai­te­ment des déchets ; il consacre le der­nier cha­pitre à la géothermie.

On y trouve de très riches infor­ma­tions : rap­pel des phé­no­mènes, pano­ra­ma des tech­niques, avan­tages et incon­vé­nients, impacts sur l’environnement et la bio­di­ver­si­té, occu­pa­tion des sols, aspects éco­no­miques, per­cep­tion par divers groupes sociaux et contro­verses, règles et inci­ta­tions en vigueur…

Des exemples pré­cis sont don­nés en France et dans le monde, cer­tains pays étant qua­li­fiés de « cham­pions ». Cela a déjà pu inté­res­ser plu­sieurs dizaines de mil­liers de lecteurs.

Cette 8e édi­tion cite des baisses de coûts en éolien et sur­tout en pho­to­vol­taïque. Le plus inté­res­sant : la mise à jour des bilans et pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment, d’une grande actualité.

Avec un « score » actuel de 14 %, on est loin des 23 % d’énergies renou­ve­lables assi­gnés à la France pour 2020 ; l’analyse des freins obser­vés pour­rait aider ceux qui veulent « boos­ter » ces énergies.

Poster un commentaire