Le développement durable

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°619 Novembre 2006Par : Olivier Lluansi (89) Illustrations Ève BoinayRédacteur : JR

La « dureté » de l’analyse économique est dans ce livre bien atténuée par son approche romancée. Un « roman » pour aver­tir le lecteur de l’importance au quo­ti­di­en du développe­ment durable. Livre plaisant, facile à lire, une aide pré­cieuse pour réfléchir…

Développe­ment durable… Ces deux mots accolés nous sont désor­mais fam­i­liers, si fam­i­liers que par­fois on ne s’étonne plus de la con­tra­dic­tion : le développe­ment, c’est le mou­ve­ment, le pro­grès ; le durable, c’est la sta­bil­ité, l’immuabilité. Et si nos con­tem­po­rains étaient repar­tis en quête : le développe­ment durable ou la nou­velle recherche du mou­ve­ment perpétuel ?

Énon­cer ain­si ce qui paraît être aujourd’hui la voie la plus sérieuse pour préserv­er notre avenir, notre planète, l’équilibre de la nature telle que nous la con­nais­sons, pour­rait faire penser à une forme de scep­ti­cisme, sinon de cynisme, voire même de fatal­isme. Il n’en est rien.

Alma, héroïne de cet ouvrage, nous accom­pa­gne dans une entre­prise indus­trielle, un des foy­ers de la mise en oeu­vre du développe­ment durable : appren­tis­sage par l’erreur, inno­va­tions incré­men­tales, traits de génie, poids des habi­tudes, car­cans des cer­ti­tudes… Le développe­ment durable n’est pas un par­cours fléché. Une seule con­vic­tion, il fau­dra bien que nous le trou­vions, que nous le jalon­nions ce chemin ! Sans doute de la même manière qu’Alma le fait, avec ses scrupules et ses suc­cès, avec les con­tin­gences et l’aide du hasard.

Poster un commentaire