Magazine N° 621 - Janvier 2007
Le Sursaut, 2e partie
Dans ce numéro :
Éditorial
Éditorial - Les vœux du président pour 2007
par Daniel DEWAVRIN (58)Chères Camarades, Chers Camarades, Alors que je viens de prendre depuis quelques mois mes fonctions de Président de notre Association, c’est un grand plaisir pour moi de vous souhaiter une très heureuse nouvelle année 2007.
Lire la suite
Le Sursaut, 2e partie
La réforme de l'État
par Marie-Louise CASADEMONT (X74)Durant ces dernières années, plusieurs actions gouvernementales ont été menées au titre de la réforme de l’État. Nous citerons ainsi, depuis 2002 : les lois d’habilitation du gouvernement à simplifier le droit, depuis juillet 2003 ; la Loi organique relative aux lois de finances, LOLF, mise en œuvre en cette année 2006, qui introduit l’exigence de performance et…
Lire la suite
Une « nouvelle » politique industrielle…
par Guillaume GUIDONI (01)La France s’est dotée d’un nouvel instrument de politique industrielle : le pôle de compétitivité. Il s’agit d’associer, sur un secteur géographique délimité, des entreprises, des centres de recherche ou de formation et des autorités publiques autour d’une thématique technologique. Cette politique s’appuie sur le concept de cluster (« concentration géographique d’acteurs unis par des chaînes de…
Lire la suite
Les pôles de compétitivité : Rôle du groupe de travail X-Clusters
par Jérôme FOUREL (92)Des centaines de polytechniciens ont été impliqués dans la genèse des « pôles de compétitivité », et des milliers de polytechniciens (cadres et dirigeants d’entreprises, entrepreneurs, chercheurs et professeurs, hauts fonctionnaires, acteurs de la « société civile », etc.) s’impliquent aujourd’hui jour et nuit dans la mise en place et le développement des 66 pôles, à commencer bien sûr…
Lire la suite
Impact de l'innovation technologique sur la croissance potentielle
par Edouard SCHAAL (03)
L’innovation technologique L’innovation technologique aurait contribué à hauteur de 80 % à la croissance potentielle en 2004, devenant ainsi le principal moteur de l’économie japonaise.
Lire la suite
Repenser l'éducation : regards croisés
par Kaori IWAI, Lionel KHALIL (95)Le système éducatif est un des liens privilégiés entre l’individu et l’État. Tandis que l’individu peut développer ses compétences pour acquérir une meilleure qualité de vie par l’éducation, la connaissance collective associée à la volonté, la capacité, et la productivité individuelle permet de poser les bases de la société tout en soutenant la croissance économique.…
Lire la suite
Rigidité de l'offre : une comparaison de l'Italie, de la France et de l'Allemagne
par Patrick ARTUS (70)Les causes de la rigidité de l’offre peuvent être multiples : • insuffisance de l’effort d’innovation, de diversification de produits, qualité insuffisante de la production ; • insuffisance de l’investissement productif, goulots d’étranglement sur le marché du travail pour certaines qualifications, règles du marché du travail ; • profitabilité trop faible, distorsions fiscales… Nous comparons, sur ces points, l’Italie, la…
Lire la suite
Procrastination à la française
par Raoul de SAINT-VENANT (73)Savoir décider ensemble caractérise les pays démocratiques. Pour eux, comme pour les entreprises, décider ensemble c’est choisir avec le plus grand nombre avant que de s’engager le moment venu dans les voies retenues et cela jusqu’à réaliser les objectifs. Ce savoir-faire, qui est autant savoir être, constitue nécessairement l’une des conditions du sursaut français. Or,…
Lire la suite
Revitaliser la hiérarchie et le contrôle de l'administration
par Vincent TIXIER (61)Deux nœuds gordiens
Lire la suite
L'économiste en débat
par Jean-Marc DANIEL (74)Qui est économiste ? Notre camarade Jean Peyrelevade (58) écrit dans son remarquable petit livre sur le capitalisme1 que les Français ont une propension naturelle en économie à prendre pour des économistes des gens qui non seulement ne le sont pas mais encore développent des idées manifestement contraires aux notions les plus élémentaires que permet de…
Lire la suite
Quelques remarques sur la concurrence
par Jean-Daniel Le FRANC (53)« L’industriel qui se plaint de la concurrence est un enfant qui se plaint de son maître. Il lui reproche de le punir ; il ne mesure pas les progrès qu’il lui doit. » Auguste Detoeuf (37) Propos de O. L. Barenton confiseur Le sursaut de notre pays dépend autant du moral et aussi de la morale que du dynamisme…
Lire la suite
Sur la technologie
par Claude LAIGLE (53)Je ne saurais trop féliciter et remercier mon cher camarade de casert Hubert Lévy-Lambert d’avoir pris l’initiative de faire se pencher la communauté polytechnicienne sur une question ô combien capitale (Quel sursaut pour notre pays ?) et de me permettre ainsi de m’exprimer sur ce sujet dans le numéro spécial de La Jaune et la…
Lire la suite
Expressions
Aligner la gouvernance des systèmes d'information sur la stratégie de l'entreprise
Vivre avec un handicap psychique
par Sophie BARRÉApparu dans le langage usuel au milieu des années 1950, le terme handicap vient de l’anglais hand in cap (la main dans le chapeau). Il fait référence à un jeu britannique d’échange d’objets personnels entre deux joueurs qui acceptaient de se soumettre à l’arbitrage d’un handicaper, chargé de fixer l’équivalent monétaire de la différence de…
Lire la suite
Pierre LUCAS (44)
par Jean DUQUESNE (52)Pierre LUCAS nous a quittés le 29 septembre dernier. Né à Givry-en-Argonne le 13 juillet 1924, il fait ses études secondaires au lycée de Rennes et y prépare l’X. Il est reçu à l’École en 1944, mais pour des raisons de santé, il fait ses deux ans d’études avec la promo 45. Il en sort dans…
Lire la suite
Arts, Lettres et Sciences
Les universités françaises et la formation continue 1968-2002
Un professeur de Paris X – Nanterre estimait, en 2003, que le service de formation continue de l’Université n’était pas fréquentable car il ne faisait pas de recherche. Au même moment, certains universitaires affirmaient que la formation continue devait devenir partie intégrante de l’Université, en étroite symbiose avec la formation initiale tandis que d’autres critiquaient…
Lire la suite
Cultures
par Jean SALMONA (56)Que nous le voulions ou non, nous sommes totalement conditionnés, en musique comme dans tous les domaines, par l’environnement culturel dans lequel nous avons baigné depuis l’enfance. En Occident, notre oreille a été formée à la gamme tempérée à sept tons et douze demi-tons, et c’est dans le seul univers musical qui en est issu…
Lire la suite
Les Troyens, opéra en cinq actes
par Marc DARMON (83)Les Troyens de Berlioz est un chef‑d’œuvre. Mais très difficile à monter, cet opéra fut très rarement produit, jamais intégralement du vivant du compositeur, jusqu’à une époque récente. Révélé à nouveau au public par Sir Colin Davis, il fait désormais parfaitement partie du répertoire, comme le prouvent la reprise récente à l’Opéra Bastille et la…
Lire la suite
Allons au théâtre : Le Jardin
Si une pièce mérite le qualificatif de « charmante », c’est bien Le Jardin de Brigitte Buc, que nous avons vue l’autre jour aux Mathurins. Elle aurait d’ailleurs pu s’appeler « Le Square » si le titre n’eût été déjà pris par une œuvre de jeunesse de Marguerite Duras : l’action se déroule en effet dans un square parisien. Et,…
Lire la suite
Les cinq concertos pour piano
Le pianiste François-René Duchâble ne se produit plus en concert. Cet ensemble de DVD où on le voit interpréter les Cinq concertos pour piano de Beethoven est largement de nature à nous le faire regretter.
Lire la suite
En ce temps-là, les saint-simoniens… en marche vers la terre d’Utopie, arrivèrent dans une ville appelée Lyon
Lyon, sous la monarchie de Juillet : l’auteur fait revivre à sa manière, dans une fresque bigarrée et pleine d’humour, la confrontation entre ces idéalistes visionnaires qu’étaient les saint-simoniens et la population locale, qu’ils tentent d’évangéliser, mais chez laquelle ils se heurtent souvent au gros bon sens et à la malice des petites gens, et, chez…
Lire la suite
Blues en si bémol
Tout roman est autobiographique. On connaît le mot de Flaubert : « Madame Bovary, c’est moi. » François Mayer n’échappe évidemment pas à la règle, et si son premier ouvrage La Digue de sable était ouvertement un récit, Alain Berthier, le personnage central et narrateur de son nouveau roman Blues en si bémol, quoi qu’il s’en défende, c’est lui ! Le…
Lire la suite
Sur le chemin de l’âme
Expliquer, démonter ce qu’est le travail des constellations familiales et celui des constellations professionnelles n’est pas aisé. En donner toute sa dimension spirituelle en s’appuyant sur des théories, des techniques et des exemples n’est pas aisé. C’est un pari gagné : par sa propre appropriation, Michel nous aide à comprendre et il « vulgarise » ainsi ce qui…
Lire la suite
Dunkerque, l'aventure urbaine
« Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir que Dunkerque tienne sa place parmi les principaux sites industriels et énergétiques français et européens en encourageant, grâce à l’impulsion collective, le développement d’autres secteurs économiques, commerces, services aux personnes et aux entreprises, tourisme, ou encore productions agricoles et plus récemment de biocarburants. Nous tenons, également, tout en favorisant ce…
Lire la suite
Contrôle de gestion et pilotage de l’entreprise
Cet ouvrage a pour objectif d’analyser les approches traditionnelles du contrôle de gestion (budget, centres de profit, choix d’investissements), mais aussi les méthodes les plus novatrices du pilotage de l’entreprise (ABC, ABM, contrôle stratégique, création de valeur, coût-cible). Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, présente pour chaque thème : • les concepts et les références…
Lire la suite
Que cache l’électron ?
Que cache l’électron ? Qu’est-ce donc que ce mystérieux objet, aussi minuscule qu’incontournable, jusque dans notre propre corps ? En quoi la découverte progressive de ses propriétés est-elle liée aux grands moments de la physique moderne ? Cette étonnante particule nous réserve-t-elle encore des surprises ?
Lire la suite
L’art des Ponts
« Je n’ai jamais rêvé que de ponts, écrit que d’eux, pensé que sur ou sous eux ; je n’ai jamais aimé qu’eux. Ce livre sur les ponts finit comme le livre de tous mes livres. » Michel Serres Ce livre est un hommage très personnel aux ponts de toutes natures, aussi bien matériels qu’immatériels, qui relient les…
Lire la suite