Éditorial — Les vœux du président pour 2007

Dossier : ÉditorialMagazine N°621 Janvier 2007
Par Daniel DEWAVRIN (58)

Chères Cama­rades, Chers Camarades,

Alors que je viens de pren­dre depuis quelques mois mes fonc­tions de Prési­dent de notre Asso­ci­a­tion, c’est un grand plaisir pour moi de vous souhaiter une très heureuse nou­velle année 2007.

Chères Cama­rades, Chers Camarades,

Alors que je viens de pren­dre depuis quelques mois mes fonc­tions de Prési­dent de notre Asso­ci­a­tion, c’est un grand plaisir pour moi de vous souhaiter une très heureuse nou­velle année 2007.

En 2006 l’AX a com­mé­moré le deux cen­tième anniver­saire de la Caisse de sec­ours, créée, comme il a été rap­pelé dans le précé­dent numéro de La Jaune et la Rouge, en 1806, sous la forme du Bureau de bien­fai­sance de la Caisse des élèves. Même si le nom et l’or­gan­i­sa­tion de notre Asso­ci­a­tion ont changé depuis, la fra­ter­nité poly­tech­ni­ci­enne — pas seule­ment à l’é­gard de ses mem­bres — a pris sa source il y a deux siè­cles. Je forme le vœu que cette fra­ter­nité se per­pétue et que notre com­mu­nauté, qui a beau­coup reçu, se fixe pour objec­tif de beau­coup rendre.

À quoi sert l’AX se deman­dent, paraît-il, cer­tains de nos cama­rades et à quoi bon cotis­er pour n’avoir en échange qu’un annu­aire et une revue ? La réflex­ion est trop courte. La réponse est facile : c’est d’abord pour aider ceux d’en­tre nous qui peu­vent être atteints par les dif­fi­cultés de la vie et aus­si ceux autour de nous — quelque­fois loin de nous — qui ont besoin d’aide et d’amitié.

Mais la voca­tion de l’AX n’est pas que de sol­i­dar­ité. Elle doit par­ticiper au débat qui entoure l’in­ser­tion de l’É­cole dans le nou­veau par­a­digme né de la mon­di­al­i­sa­tion. Beau­coup d’en­tre nous ont par­ticipé à son émer­gence et sont légitime­ment con­cernés par l’évo­lu­tion de l’É­cole. C’est ce que le groupe X‑Sursaut a mis à son ordre du jour dans la revue en novem­bre dernier et aus­si dans le présent numéro, ouvrant un débat auquel tous sont invités à participer.

La néces­saire adap­ta­tion à la mon­di­al­i­sa­tion implique des refon­da­tions pro­fondes pour les entre­pris­es et les insti­tu­tions. L’É­cole poly­tech­nique ne peut être immo­bile. Elle ne l’est pas, évidem­ment, et nous nous félici­tons du chemin déjà accom­pli à la suite des réflex­ions ini­tiées par Bernard Esam­bert, pour­suiv­ies par Pierre Fau­rre et con­crétisées par le pro­jet X 2000. Un nou­veau con­trat pluri­an­nuel vient d’être lancé par Yan­nick d’Escatha et le général Xavier Michel auquel sera con­sacré le prochain numéro de cette revue dans un panora­ma de l’É­cole polytechnique.

Nous devons, par ailleurs, par­ticiper atten­tive­ment au développe­ment du pro­jet Paris­Tech qui, tout en don­nant une meilleure vis­i­bil­ité inter­na­tionale à l’É­cole, ne doit pas porter atteinte à son iden­tité. Ce défi inter­na­tion­al s’ac­com­pa­g­n­era pour l’AX d’une poli­tique de com­mu­ni­ca­tion ren­for­cée. La Jaune et la Rouge se pré­pare en effet à met­tre en œuvre une nou­velle présen­ta­tion, que nous souhaitons plus attrayante. En par­al­lèle, les sites Inter­net de l’AX, notam­ment ceux qui con­ti­en­nent la revue sous forme élec­tron­ique et les « pro­duits dérivés » et com­plé­men­taires que la « toile » peut apporter, seront com­plétés et hiérar­chisés en vue d’as­sur­er la meilleure liai­son avec et entre nos Camarades.

Chères et chers Cama­rades, l’AX et moi-même vous souhaitons une très heureuse et féconde année 2007 dans vos activ­ités famil­iales, pro­fes­sion­nelles et associatives.

Poster un commentaire