Sur le chemin de l’âme

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°621 Janvier 2007Par : Michel Diviné (74)Rédacteur : Isabelle Seguin-Robbes

Expli­quer, démon­ter ce qu’est le tra­vail des constel­la­tions fami­liales et celui des constel­la­tions pro­fes­sion­nelles n’est pas aisé. En don­ner toute sa dimen­sion spi­ri­tuelle en s’appuyant sur des théo­ries, des tech­niques et des exemples n’est pas aisé. C’est un pari gagné : par sa propre appro­pria­tion, Michel nous aide à com­prendre et il « vul­ga­rise » ain­si ce qui est si dif­fi­cile à expli­quer. Et en même temps, il nous amène même vers des com­pré­hen­sions dif­fé­rentes de la Bible, des contes, de la mythologie…

Le style est cou­lant, facile à lire, vivant. On a plai­sir à lire ce livre soit en sui­vant le che­mi­ne­ment que Michel a déci­dé pour nous, soit en le « pico­rant » de-ci de-là.

Les don­nées sont pré­cises et denses. Il va à l’essentiel et en même temps il nous laisse faire notre che­min – à notre rythme – en nous don­nant envie d’approfondir ce vaste tra­vail par toutes les connais­sances qu’il met à notre dis­po­si­tion : plu­sieurs lec­tures peuvent s’avérer nécessaires.

La vision du rôle du thé­ra­peute peut éclai­rer bon nombre d’individus… À lire abso­lu­ment autant en tant que client qu’en tant que thérapeute.

Le lien fait avec les autres thé­ra­pies est très inté­res­sant et inédit. Il per­met de mieux cer­ner toutes les appli­ca­tions pos­sibles et de pou­voir choi­sir en fonc­tion de son besoin et de sa demande.

For­mée moi-même aux constel­la­tions fami­liales, je peux témoi­gner que Michel est dans la même dyna­mique que Bert Hel­lin­ger : il laisse la phé­no­mé­no­lo­gie se pré­sen­ter et agir sans inten­tion. Son livre en est la preuve…

Poster un commentaire