Sur le chemin de l’âme

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°621 Janvier 2007Par : Michel Diviné (74)Rédacteur : Isabelle Seguin-Robbes

Expliquer, démonter ce qu’est le travail des constellations familiales et celui des constellations professionnelles n’est pas aisé. En donner toute sa dimension spirituelle en s’appuyant sur des théories, des techniques et des exemples n’est pas aisé. C’est un pari gagné : par sa propre appropriation, Michel nous aide à comprendre et il « vulgarise » ainsi ce qui est si difficile à expliquer. Et en même temps, il nous amène même vers des compréhensions différentes de la Bible, des contes, de la mythologie…

Le style est coulant, facile à lire, vivant. On a plaisir à lire ce livre soit en suivant le cheminement que Michel a décidé pour nous, soit en le « picorant » de-ci de-là.

Les données sont précises et denses. Il va à l’essentiel et en même temps il nous laisse faire notre chemin – à notre rythme – en nous donnant envie d’approfondir ce vaste travail par toutes les connaissances qu’il met à notre disposition : plusieurs lectures peuvent s’avérer nécessaires.

La vision du rôle du thérapeute peut éclairer bon nombre d’individus… À lire absolument autant en tant que client qu’en tant que thérapeute.

Le lien fait avec les autres thérapies est très intéressant et inédit. Il permet de mieux cerner toutes les applications possibles et de pouvoir choisir en fonction de son besoin et de sa demande.

Formée moi-même aux constellations familiales, je peux témoigner que Michel est dans la même dynamique que Bert Hellinger : il laisse la phénoménologie se présenter et agir sans intention. Son livre en est la preuve…

Poster un commentaire