Albert Caquot (1881–1976)

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°568 Octobre 2001Par : Jean Kerisel (28) (gendre d’Albert Caquot)Rédacteur : JR

Le temps ne cesse d’apporter un éclairage sup­plé­men­taire à l’œuvre d’Albert Caquot (X 1899). Ce grand savant fut l’un des plus mar­quants de son siè­cle et l’un des esprits les plus éclairés de son époque. Il est des chercheurs qui n’ont qu’une corde à leur arc ; tel ne fut pas son cas. Qu’y a‑t-il de com­mun, en effet, entre un bal­lon à empen­nage, une usine maré­motrice, un pont à haubans ou une caquoïde ? Toutes ces inven­tions furent l’œuvre de ce grand ingénieur, dont le tal­ent s’exerçait avec bon­heur dans de mul­ti­ples domaines.

Habile dessi­na­teur, infati­ga­ble cal­cu­la­teur, Albert Caquot savait aus­si dis­cern­er le tra­jet des forces dans la matière pour les dis­ci­plin­er, pas­sant par ailleurs avec aisance de l’aérodynamique à l’hydrodynamique. C’est à ce dernier domaine qu’il con­sacra la fin de sa vie, dévelop­pant ses réflex­ions de visionnaire.

Ce livre est aus­si le témoin de la plus grande par­tie du siè­cle écoulé. Volon­té réelle pour de jeunes intel­li­gences issues d’un milieu mod­este de s’élever dans la société. Dévoue­ment des maîtres de l’instruction. Pre­miers vols aériens et pri­mauté du plus léger que l’air dans les batailles ter­restres et navales. Patri­o­tisme indompt­able pen­dant la Pre­mière Guerre mon­di­ale. Dans la lignée des ouvrages des Expo­si­tions uni­verselles, ent­hou­si­asme pop­u­laire man­i­festé encore durant plusieurs décen­nies envers les grands ouvrages de génie civil.

Et aus­si, rival­ités européennes, laiss­er-aller de nos finances, déval­u­a­tions ruineuses, faib­lesse de nos réserves de change avec l’absolue néces­sité d’exploiter tous les sites d’énergie renou­ve­lable… Oui, la vie d’Albert Caquot s’inscrit sur cette toile de fond, la toile de fond du XXe siè­cle dont elle épouse tous les contours.

À tra­vers la descrip­tion de la vie et de l’œuvre de ce per­son­nage hors du com­mun, c’est tout un pan de l’histoire du XXe siè­cle que ce livre réé­claire, une his­toire pleine de richesse et de passion.

Poster un commentaire