Quand l’information donne envie d’agir

Dossier : Fondations et AssociationsMagazine N°636 Juin/Juillet 2008
Par Christian de BOISREDON
Par Laurent de CHERISEY
Par Patrick BUSQUET

L’information, déclencheur de l’action

L’information, déclencheur de l’action

Lorsque l’in­for­ma­tion touche un large pub­lic, elle favorise le pas­sage à l’acte. Cette idée, à l’o­rig­ine de Reporters d’E­spoirs, est portée par l’ex­péri­ence per­son­nelle de Chris­t­ian de Boisre­don, jeune ingénieur qui, en 1998, part à la ren­con­tre de ceux qui font bouger le monde au quo­ti­di­en. De ce périple naît un livre, L’E­spérance autour du Monde, qui devien­dra un best-sell­er traduit en plusieurs langues. Il reçoit alors des cour­ri­ers ent­hou­si­astes de lecteurs qui, suite à la décou­verte de ce livre, s’en­ga­gent dans des actions con­crètes. De sa ren­con­tre avec Lau­rent de Cherisey, homme de com­mu­ni­ca­tion qui fera par la suite une expéri­ence sim­i­laire de tour du monde des entre­pre­neurs soci­aux1, naît Reporters d’E­spoirs. Aidés par Pierre Nougué, Béa­trice Lep­roux-Gillet et une équipe de bénév­oles, ils créent un prix et un mag­a­zine Reporters d’E­spoirs, pour dis­tinguer les jour­nal­istes auteurs d’ar­ti­cles por­teurs de solutions.

Pour un traitement global de l’actualité

L’ac­tion de Reporters d’E­spoirs prend une nou­velle ampleur en avril 2007 avec le lance­ment d’une agence de presse unique dans son posi­tion­nement. C’est la pre­mière fois qu’une agence de presse se spé­cialise dans ” l’in­for­ma­tion por­teuse de solu­tions ” afin d’é­clair­er les drames et les prob­lèmes relatés par l’ac­tu­al­ité par des expéri­ences con­crètes. C’est en inté­grant les deux ver­sants d’une même sit­u­a­tion — les enjeux et les solu­tions — que l’on obtient une infor­ma­tion réelle­ment mature qui per­met un traite­ment glob­al de l’ac­tu­al­ité. Ain­si, l’A­gence Reporters d’E­spoirs met à la dis­po­si­tion des jour­nal­istes, mais aus­si des acteurs et des décideurs, une base d’in­for­ma­tions por­teuses de solu­tions au sein de laque­lle ils ont la pos­si­bil­ité de puis­er sujets et idées.

Un développe­ment à l’in­ter­na­tion­al en 2009
Reporters d’E­spoirs procède actuelle­ment à une lev­ée de fonds (2,5 M d’eu­ros) pour une pre­mière phase de développe­ment sur le marché français et le proche espace fran­coph­o­ne. Cet essor pren­dra place autour de la créa­tion en 2009 d’un fil quo­ti­di­en d’in­for­ma­tions. D’i­ci à 2012, l’in­ter­na­tion­al­i­sa­tion de Reporters d’E­spoirs se fera autour de cinq bureaux dans le monde et selon un mod­èle de ” social busi­ness ” pré­con­isé par le prix Nobel de la paix Muham­mad Yunus.

Dans cette optique d’élar­gisse­ment de l’ac­tu­al­ité, Reporters d’E­spoirs tra­vaille en col­lab­o­ra­tion avec des médias tels : Rue89.com, Direct 8, France 3, Libéra­tion, Réel, Sud-Ouest, etc. Depuis févri­er 2008, Ouest France Dimanche pro­pose une chronique men­su­elle sur l’emploi, l’in­ser­tion et la créa­tion d’en­tre­pris­es en parte­nar­i­at avec Reporters d’E­spoirs. Autant d’ac­tions nova­tri­ces qui, mis­es en place avec suc­cès dans d’autres régions de France ou d’Eu­rope, appor­tent un nou­v­el éclairage aux prob­lé­ma­tiques locales. Dans la même veine, Économie Matin pro­pose un ren­dez-vous heb­do­madaire depuis mars 2008… En met­tant de la sorte leur puis­sance de démul­ti­pli­ca­tion au ser­vice de voies de réso­lu­tion des grands défis, les médias ont un rôle con­struc­teur. Le développe­ment mon­di­al du micro­crédit, inven­té au Bangladesh par Muham­mad Yunus (prix Nobel de la paix 2006), doit beau­coup aux jour­nal­istes qui ont relayé cette innovation. 

Au service des expériences et des acteurs

Les infor­ma­tions pro­posées par Reporters d’E­spoirs sont des­tinées à ne plus laiss­er le des­ti­nataire de l’ac­tu­al­ité dans l’im­puis­sance devant les faits reportés. Con­va­in­cue que l’in­for­ma­tion por­teuse de solu­tions incite à devenir acteur, l’As­so­ci­a­tion Reporters d’E­spoirs a choisi de l’en­cour­ager. Car cha­cun à sa mesure a la pos­si­bil­ité de jouer un rôle déter­mi­nant pour le monde. Reporters d’E­spoirs s’adresse donc à l’ensem­ble des acteurs de la société civile (col­lec­tiv­ités, entre­pris­es, asso­ci­a­tions, insti­tu­tions) en leur pro­posant des ” pistes d’ac­tion ” dans leur domaine d’in­ter­ven­tion. En four­nissant les clés de ces inno­va­tions sociales, économiques ou envi­ron­nemen­tales, Reporters d’E­spoirs per­met à quiconque, con­fron­té à une prob­lé­ma­tique iden­tique et voulant y apporter une réponse, de s’en saisir et de l’appliquer.

1. Par­ti avec sa femme et ses cinq enfants, ils en sont revenus avec 14 por­traits d’hommes et de femmes qui changent le monde, relatés dans un livre, Passeurs d’Espoirs, devenu best-sell­er, et une série de sept heures de doc­u­men­taire dif­fusées sur France 5. Le dernier livre de Lau­rent de Cherisey Recherche volon­taire pour chang­er le monde, sor­ti le 7 févri­er 2008, a été réal­isé en parte­nar­i­at avec les jour­nal­istes de Reporters d’Espoirs.

Deux exem­ples d’InfoSolutions issues de la rubrique « Inno­va­tion » de l’Agence Reporters d’Espoirs.
Cyclones : éoli­ennes rabat­ta­bles en cas d’alerte
Dans les régions intertrop­i­cales où la présence de vents est régulière, l’éolien s’impose comme une alter­na­tive au pét­role. Mais le manque d’infrastructures et les rav­ages de fréquents cyclones dans ces régions ren­dent dif­fi­cile l’installation d’éoliennes tra­di­tion­nelles. En 1993 Marc Vergnet développe une tech­nolo­gie appro­priée à ces régions : une éoli­enne à moyenne puis­sance (275 kW), bipale, deux fois plus légère qu’une tra­di­tion­nelle et rabat­table. En cas d’alerte cyclonique, artic­ulée à la base et haubanée, elle se couche et se san­gle à terre en quar­ante min­utes. En 2007, 500 éoli­ennes sont instal­lées à tra­vers le monde pour une pro­duc­tion annuelle de 150 000 MWh.
http://vergnet.comfi.org
Pêche, agri­cul­ture

De nom­breux ingénieurs se sont penchés sur de nou­veaux moteurs capa­bles de fonc­tion­ner sur d’autres principes que le seul moteur à explo­sion. Depuis trois ans, la société française Vul­cano équipe les moteurs agri­coles d’un sys­tème d’é­conomie de car­bu­rant adapt­able à tout moteur diesel. L’eau n’est plus mélangée directe­ment au car­bu­rant : une par­tie de l’air de l’ad­mis­sion passe dans de l’eau qui l’en­ri­chit, amélio­rant la qual­ité de l’air dans le moteur, atténu­ant ain­si la con­som­ma­tion de gazole (de 10 à 50 %) et réduisant la nociv­ité des gaz rejetés. Les pre­mières mis­es en appli­ca­tion en 2005 sont faites sur des moteurs sta­tiques, type généra­teur, puis sur des engins agri­coles et des tracteurs. Elles équipent depuis sep­tem­bre 2007 les pre­miers bateaux, cha­lu­tiers et appareils de travaux publics.

www.eco2sphere.com

APPEL AUX BÉNÉVOLES
Reporters d’E­spoirs accueille de nom­breux bénév­oles seniors pour des mis­sions qui néces­si­tent un peu de temps à don­ner et une envie de partager son expéri­ence pro­fes­sion­nelle : pré­pa­ra­tion du Prix (sélec­tion des arti­cles, organ­i­sa­tion de l’événe­ment, créa­tion du mag­a­zine), con­seil au pôle développe­ment et parte­nar­i­at, infor­ma­tique — ges­tion du réseau — site Inter­net, etc.
Les jour­nal­istes font égale­ment régulière­ment appel à des experts notam­ment dans les domaines de l’in­no­va­tion tech­nologique afin de valid­er cer­taines informations.
 
Françoise Auberg­er, secré­taire générale de Reporters d’Espoirs
Tél. : 01 42 65 20 88 ou 06 09 50 51 32
contact@reportersdespoirs.org
 
Le site de l’Association :
www.reportersdespoirs.org

Poster un commentaire