Associations et fondations, généreuses et solidaires

Dossier : Fondations et AssociationsMagazine N°636 Juin/Juillet 2008
Par Robert JEANTEUR (51)

Réduire l’é­cart entre pays pau­vres et pays rich­es, aider les plus dému­nis, ren­forcer le lien social sont autant de buts généreux aux­quels s’attachent les pays dévelop­pés. Mais c’est l’initiative privée et le mou­ve­ment asso­ci­atif, générale­ment fondé sur le bénévolat, qui appor­tent l’aide la plus pré­cieuse et la plus sou­ple aux actions régle­men­tées des pou­voirs publics ou des instances internationales.

Asso­ci­a­tions et fon­da­tions regroupent aujourd’hui en France qua­torze mil­lions de bénév­oles et deux mil­lions de salariés. L’appel aux bonnes volon­tés touche non seule­ment les seniors, réputés expéri­men­tés et disponibles, mais aus­si les act­ifs de tout âge, que ce soit à titre indi­vidu­el ou sous l’impulsion de leur entreprise.

La diver­sité et la richesse de ce monde des fon­da­tions et asso­ci­a­tions oblig­ent à pren­dre, dans le présent dossier, un par­ti quelque peu réduc­teur, en présen­tant d’abord le cadre général dans lequel ces entités vivent, puis en présen­tant quelques illus­tra­tions qui vien­nent enrichir la série d’exemples régulière­ment présen­tés dans la rubrique « Forum social ».

Le cadre d’action, ce sont les asso­ci­a­tions et les fon­da­tions, avec leurs règles, leurs modes d’action, leur diver­sité ; c’est aus­si le monde du bénévolat avec ses prob­lèmes de recrute­ment durable.
Quant aux exem­ples, ils cou­vrent à la fois des asso­ci­a­tions human­i­taires que l’on pour­rait qual­i­fi­er de « clas­siques », c’est-à-dire pure­ment privées, que des ini­tia­tives asso­ciant des entre­pris­es à des actions de solidarité.

Cadres retraités met­tant leur expéri­ence au ser­vice des pays en voie de développe­ment, organ­i­sa­tions lut­tant con­tre la mis­ère, par­rainage d’enfants dans des régions déshéritées, for­ma­tions mul­ti­cul­turelles grâce à la col­lab­o­ra­tion d’actifs, sou­tien aux per­son­nes en recherche d’emploi, ser­vice civ­il volon­taire pour les jeunes, aide des entre­pris­es à l‘intégration des jeunes, voilà, présen­té sur des cas con­crets, un large éven­tail de possibilités.

Plus qu’un aperçu, ces quelques pages nous délivrent un mes­sage : les besoins sont immenses, les moyens d’action infin­i­ment var­iés. À cha­cun de trou­ver la voie qui lui per­me­t­tra de don­ner à sa vie une dimen­sion nou­velle et humaine­ment enrichissante.

Poster un commentaire