Associations et fondations, généreuses et solidaires

Dossier : Fondations et AssociationsMagazine N°636 Juin/Juillet 2008
Par Robert JEANTEUR (51)

Réduire l’é­cart entre pays pauvres et pays riches, aider les plus dému­nis, ren­for­cer le lien social sont autant de buts géné­reux aux­quels s’attachent les pays déve­lop­pés. Mais c’est l’initiative pri­vée et le mou­ve­ment asso­cia­tif, géné­ra­le­ment fon­dé sur le béné­vo­lat, qui apportent l’aide la plus pré­cieuse et la plus souple aux actions régle­men­tées des pou­voirs publics ou des ins­tances internationales.

Asso­cia­tions et fon­da­tions regroupent aujourd’hui en France qua­torze mil­lions de béné­voles et deux mil­lions de sala­riés. L’appel aux bonnes volon­tés touche non seule­ment les seniors, répu­tés expé­ri­men­tés et dis­po­nibles, mais aus­si les actifs de tout âge, que ce soit à titre indi­vi­duel ou sous l’impulsion de leur entreprise.

La diver­si­té et la richesse de ce monde des fon­da­tions et asso­cia­tions obligent à prendre, dans le pré­sent dos­sier, un par­ti quelque peu réduc­teur, en pré­sen­tant d’abord le cadre géné­ral dans lequel ces enti­tés vivent, puis en pré­sen­tant quelques illus­tra­tions qui viennent enri­chir la série d’exemples régu­liè­re­ment pré­sen­tés dans la rubrique « Forum social ».

Le cadre d’action, ce sont les asso­cia­tions et les fon­da­tions, avec leurs règles, leurs modes d’action, leur diver­si­té ; c’est aus­si le monde du béné­vo­lat avec ses pro­blèmes de recru­te­ment durable.
Quant aux exemples, ils couvrent à la fois des asso­cia­tions huma­ni­taires que l’on pour­rait qua­li­fier de « clas­siques », c’est-à-dire pure­ment pri­vées, que des ini­tia­tives asso­ciant des entre­prises à des actions de solidarité.

Cadres retrai­tés met­tant leur expé­rience au ser­vice des pays en voie de déve­lop­pe­ment, orga­ni­sa­tions lut­tant contre la misère, par­rai­nage d’enfants dans des régions déshé­ri­tées, for­ma­tions mul­ti­cul­tu­relles grâce à la col­la­bo­ra­tion d’actifs, sou­tien aux per­sonnes en recherche d’emploi, ser­vice civil volon­taire pour les jeunes, aide des entre­prises à l‘intégration des jeunes, voi­là, pré­sen­té sur des cas concrets, un large éven­tail de possibilités.

Plus qu’un aper­çu, ces quelques pages nous délivrent un mes­sage : les besoins sont immenses, les moyens d’action infi­ni­ment variés. À cha­cun de trou­ver la voie qui lui per­met­tra de don­ner à sa vie une dimen­sion nou­velle et humai­ne­ment enrichissante.

Poster un commentaire