PAREF : des perspectives de développement très favorables

Dossier : Dossier FFEMagazine N°719 Novembre 2016
Par Alain PERROLLAZ

Le Groupe Paref fête ses 25 ans en 2016. Introduit en bourse en 2005 il a opté en 2006 pour le régime fiscal des SIIC.

Quelques mots pour nous présenter PAREF ?

Le groupe Paref est spécialisé dans l’investissement immobilier. La Foncière Paref investit dans l’immobilier d’entreprise et détient un patrimoine constitué principalement de bureaux et locaux d’activités en région parisienne. Les actifs ont été sélectionnés pour leur rendement élevé.

Paref bénéficie du régime fiscal favorable des SIIC (Société d’Investissement Immobilier Cotée). Nous investissons aussi pour compte de tiers :

Paref Gestion, filiale de Paref est une société de gestion agréée par l’AMF, qui gère 6 SCPI, (pour les investisseurs particuliers) et 3 OPPCI (pour les investisseurs professionnels).

Quelles sont les principales tendances connues par les SCPI ?

Depuis 2010, nous assistons à une augmentation continue de la volumétrie. Avant la crise de 2008, le volume de collecte de capitaux avait atteint 1,7 milliard avec une majorité de SCPI d’habitation.

En 2010, la collecte est passée à 3 milliards avec une part encore importante des SCPI d’habitation. Dès 2011, la collecte a continué à progresser, essentiellement grâce à l’immobilier d’entreprise et le commerce pour atteindre 4,8 milliards en 2015.

Au 1er semestre 2016, le marché a encore battu des records de collecte en SCPI. Les OPCI grands publics, qui avaient tardé à démarrer, représentent dorénavant des volumes très importants.

Au total, les véhicules grands publics ont collecté 5 milliards au 1er semestre 2016 et sont devenus des acteurs incontournables de l’investissement immobilier.

On assiste à une diversification des investissements des SCPI : au départ principalement orientés vers l’habitation de défiscalisation, les investissements sont réalisés de plus en plus dans l’immobilier commercial (bureaux et commerces).

De nouvelles classes d’actifs telles que l’hôtellerie et les résidences services font aussi leur apparition.

Les gérants de SCPI ont aussi commencé à diversifier leurs investissements à l’international et nous sommes fiers d’avoir été pionnier avec la création de Novapierre Allemagne fin 2013. Nous sommes allés chercher au sein de la première économie européenne des actifs offrant un couple rendement/risque plus favorable qu’en France.

Nous avons choisi l’immobilier commercial de type « retail parks » qui offre des caractéristiques très favorables : un marché de la consommation porteur, des locataires de 1er rang, des baux longs, un marché de l’investissement très liquide et diversifié et une fiscalité favorable.

Comment vous y adaptez-vous ?

S’agissant de la diversification géographique, nous avons en quelque sorte lancé la tendance avec Novapierre Allemagne.

En France, nous avons toujours cherché à créer des véhicules spécialisés pour nous différencier des SCPI des grandes banques : les logements parisiens décotés pour raison d’occupation avec Pierre 48, des pieds d’immeubles avec Novapierre 1, des locaux d’activité à rendement élevé avec Interpierre France.

Suite au succès connu par Novapierre Allemagne, quelle sont les prochaines étapes ?

Nous entendons capitaliser sur ce succès en créant d’autres véhicules d’investissement en Allemagne avec notre partenaire Internos Gmbh.

Nous envisageons d’étendre l’expérience à d’autres catégories d’actifs et d’investisseurs. Et nous avons été approchés pour créer des produits équivalents dans d’autres pays.

Quelles sont vos perspectives ?

L’investissement immobilier est favorisé par le niveau bas des taux d’intérêt et le fort appétit des investisseurs particuliers et institutionnels.

Sur la foncière, nous bénéficions de la compression des taux de rendement immobiliers et nous avons actuellement de fort taux d’occupation sur nos actifs à haut rendement.

La gestion pour compte de tiers bénéficie de belles d’opportunités grâce à son positionnement historique sur les SPCI, un marché qui connaît un essor important en ce moment.

Poster un commentaire