Electricité : un rôle central dans la décarbonation

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par Nell REIMANN

Face à l’accélération de la tran­si­tion énergé­tique et du développe­ment durable, les ges­tion­naires de réseau de trans­port jouent un rôle clé. Pour Swiss­grid, dévelop­per et ren­forcer le réseau élec­trique suisse per­me­t­tra de relever les nou­veaux défis. Le point avec Nell Reimann, Head of Sys­tem Oper­a­tions au sein de Swiss­grid.

Présentez-nous Swissgrid ?

Swiss­grid est la société nationale pro­prié­taire du réseau de trans­port d’électricité en suisse. Il s’agit notam­ment de toutes les lignes et postes de cou­plage à très haute ten­sion (soit 380 000 et 220 000 volts).

Respon­s­able de ces infra­struc­tures et de leur développe­ment, Swiss­grid plan­i­fie l’exploitation de son réseau sur la base de cal­culs prévi­sion­nels.  

En tant que jeune entre­prise et unique pro­prié­taire du réseau en Suisse, Swiss­grid s’est dévelop­pée rapi­de­ment, et avec des défis majeurs à relever. Par ailleurs, nous sommes aus­si forte­ment impliqués dans l’innovation et les nou­velles tech­nolo­gies et par­ticipons active­ment au développe­ment de l’avenir de l’électricité en Suisse.

Dans un monde où la transition énergétique s’accélère, comment appréhendez-vous la question de la décarbonation et de la neutralité carbone ? 

Le sys­tème énergé­tique est actuelle­ment en pro­fonde muta­tion car la tran­si­tion énergé­tique change l’ensemble de l’économie élec­trique. Par­ler de décar­bon­a­tion implique aus­si de par­ler de l’impact de toutes les nou­velles éner­gies renou­ve­lables sur les infra­struc­tures électriques…

Ces éner­gies renou­ve­lables, prin­ci­pale­ment l’éolien et le solaire, sont en effet des sources d’énergies volatiles. Notre réseau a été dévelop­pé avec des sources de pro­duc­tion prévis­i­bles telles que l’hydraulique et le nucléaire. Il doit aujourd’hui évoluer pour tenir compte des nou­veaux défis. 

Par ailleurs, d’importants flux non plan­i­fiés d’énergies volatiles pro­duites en Europe tra­versent le pays. De ce fait, de nou­veaux enjeux se présen­tent notam­ment au niveau de notre col­lab­o­ra­tion avec l’UE.

En par­al­lèle, nous allons assis­ter dans les prochaines années à une aug­men­ta­tion impor­tante de la demande d’électricité mais aus­si à un développe­ment de nom­breuses sources de pro­duc­tion décen­tral­isées. Cela va donc néces­siter une adap­ta­tion des réseaux électriques.

Dans ce cadre, quels projets et sujets et vous mobilisent ?

Pour faire face à tous ces défis, nous avons de nom­breux pro­jets de ren­force­ment et de développe­ment du réseau à très haute ten­sion dans toute la Suisse. Il s’agit prin­ci­pale­ment de pro­jets de con­struc­tions et d’adaptation de lignes qui par­tent des Alpes suiss­es vers le Plateau suisse, où se situent les grands cen­tres de consommation.

Dans cette démarche, quels sont les enjeux qui persistent ?

Les exi­gences tou­jours plus élevées provo­quent des con­ges­tions dans le réseau (goulets d’étranglement struc­turels) qui vont en aug­men­tant. Il faut donc élim­in­er ces con­ges­tions pour garan­tir l’exploitation sûre, per­for­mante et effi­cace du sys­tème élec­trique suisse.

Et enfin, l’enjeu relatif à la place de la Suisse au niveau de l’Europe. Nous n’avons pas d’accord sur l’électricité avec l’Union européenne et sommes déjà exclus des marchés cou­plés de l’électricité. Il faut donc trou­ver des solu­tions avec nos parte­naires européens, dans le sens d’un accord tech­nique entre la Suisse et l’UE.


En bref

Swiss­grid représente en Suisse :

  • 6 700 kilo­mètres de lignes
  • 12 000 pylônes
  • 147 postes électriques
  • 41 lignes interfrontalières

Poster un commentaire