Fives : Un acteur historique et incontournable de la filière hydrogène

Fives : Un acteur historique et incontournable de la filière hydrogène

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Frédéric THRUM

Des pre­mières lignes de chemin de fer aux ascenseurs de la Tour Eif­fel, à l’usine 4.0, Fives conçoit depuis plus de 200 ans les solu­tions et tech­nolo­gies de rup­ture qui font l’industrie. Pio­nnier de la décar­bon­a­tion et de la dig­i­tal­i­sa­tion, Fives a tou­jours une inno­va­tion d’avance grâce à l’anticipation des besoins clients. En répon­dant aux spé­ci­ficités de chaque marché locale­ment, Fives allie per­for­mance économique et envi­ron­nemen­tale dans 25 pays grâce à ses 8 200 col­lab­o­ra­teurs. Aujourd’hui, le Groupe Fives est en pre­mière ligne dans le développe­ment de la fil­ière hydrogène qui a un rôle stratégique à jouer dans la réus­site de la tran­si­tion énergé­tique mon­di­ale. Frédéric Thrum, Directeur Général Adjoint du Groupe Fives et Prési­dent de la Divi­sion Ener­gy nous en dit plus. Rencontre.

Quels sont le positionnement du Groupe Fives et ses principaux métiers ? 

Fives est un groupe d’ingénierie indus­trielle qui a plus de 200 ans d’histoire. Il a vu le jour en 1812 dans le quarti­er de Fives à Lille. Con­crète­ment, le Groupe réalise des équipements et des lignes de pro­duc­tion pour les plus grands indus­triels mon­di­aux dans les domaines de l’acier, du ciment, de l’aluminium, des minéraux, de la logis­tique et de l’énergie…

Aujourd’hui, Fives génère un chiffre d’affaires de près de 2 mil­liards d’euros. Sa crois­sance et son développe­ment, au fil des décen­nies, ont été guidés par son posi­tion­nement de précurseur sur de nom­breux sujets et enjeux indus­triels à une échelle internationale. 

Au cours des deux derniers siè­cles, nous avons ain­si accom­pa­g­né et con­tribué aux prin­ci­pales révo­lu­tions indus­trielles. Aujourd’hui, nous sommes en pre­mière ligne pour relever les défis de la tran­si­tion énergé­tique en pro­posant à nos clients des solu­tions et des équipements qui leur per­me­t­tront d’atteindre leurs objec­tifs de décarbonation. 

Au cœur de lexpertise historique du Groupe Fives, on retrouve l’hydrogène. Comment votre positionnement sur ce segment a‑t-il évolué au cours des dernières années ? 

L’hydrogène est au cœur de l’actualité, car c’est un des prin­ci­paux vecteurs énergé­tiques pour accom­pa­g­n­er la tran­si­tion énergé­tique. Jusqu’en 2018, les pro­jets autour de l’hydrogène liq­uide étaient essen­tielle­ment dédiés à l’industrie spa­tiale ou s’inscrivaient dans une démarche de R&D. Aujourd’hui, la struc­tura­tion et le développe­ment de la fil­ière hydrogène s’accélèrent avec l’apparition de nou­velles appli­ca­tions et en par­ti­c­uli­er dans le domaine de la mobil­ité. On estime que 10 à 20 % de l’hydrogène pro­duit dans le monde aura voca­tion à être liqué­fié pour être stocké, trans­porté et dis­tribué. En par­al­lèle, les indus­triels, les acteurs his­toriques du secteur de la four­ni­ture de gaz indus­triel, ain­si que les nou­veaux entrants sur le marché de l’hydrogène sont à la recherche de parte­naires et de four­nisseurs de solu­tions afin d’améliorer leurs per­for­mances, de réduire leurs coûts et de garan­tir leur approvisionnement. 

Actuelle­ment, deux appli­ca­tions finales pour l’hydrogène se démar­quent forte­ment. La pre­mière con­cerne la mobil­ité : le trans­port routi­er et la mobil­ité lourde, le train, voire les avions sur le long terme. La sec­onde tourne autour de la décar­bon­a­tion de l’industrie. Sur l’ensemble de ces sujets et enjeux, Fives a tou­jours été d’avant-garde. Nous tra­vail­lons depuis plus de 20 ans sur des tech­nolo­gies de rup­ture autour de la liqué­fac­tion de l’hydrogène, en par­ti­c­uli­er des échangeurs de chaleur en alu­mini­um brasé qui per­me­t­tent d’atteindre les tem­péra­tures néces­saires à la liqué­fac­tion de l’hydrogène, des « boîtes froides » inté­grées, des pom­pes cryo­géniques util­isées pour trans­fér­er et dis­tribuer l’hydrogène liquide… 

Notre posi­tion­nement pio­nnier et de niche nous per­met aujourd’hui d’apporter les tech­nolo­gies uniques et dif­féren­ciantes pour la maîtrise de cer­tains mail­lons clés de la chaîne de valeur de l’hydrogène : liqué­fac­tion, stock­age, trans­fert et dis­tri­b­u­tion d’hydrogène. Four­nisseur indépen­dant de tech­nolo­gies, Fives est recon­nu comme leader mon­di­al dans l’industrie de la cryo­génie, et développe depuis plus de 60 ans des équipements de pointe pour le traite­ment, la sépa­ra­tion et la liqué­fac­tion des gaz.

Fives est soutenu dans son développe­ment par la région Grand Est qui lui a attribué un finance­ment con­séquent en 2020 dans le cadre du plan de relance afin notam­ment d’optimiser nos tech­nolo­gies cryo­géniques et de dévelop­per les tech­nolo­gies de demain. Les tem­péra­tures de liqué­fac­tion proches du zéro absolu (-253 °C) et la maîtrise de l’étanchéité lors du trans­fert de la molécule d’hydrogène sont des enjeux tech­niques com­plex­es que relève Fives pour dévelop­per les pom­pes à très haute pres­sion (entre 450 et 900 bars) et les équipements de liqué­fac­tion de demain. 

Sur les forts enjeux de décarbonation de l’industrie, à quels niveaux intervenez-vous ? 

Comme précédem­ment men­tion­né, nous inter­venons tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène. En amont, au niveau des proces­sus de fab­ri­ca­tion de l’hydrogène, nos tech­nolo­gies per­me­t­tent de liqué­fi­er l’hydrogène pour pou­voir le stock­er ou le trans­porter. Grâce à nos pom­pes cryo­géniques, nous inter­venons aus­si dans la dis­tri­b­u­tion et la mise à dis­po­si­tion de l’hydrogène auprès des indus­triels et des utilisateurs. 

Au bout de la chaîne de valeur, nous inter­venons aus­si au niveau de la com­bus­tion dans dif­férents procédés indus­triels des indus­tries du ciment, de l’acier, du verre, de l’aluminium, de la céramique… Ces indus­tries recherchent à décar­bon­er leurs émis­sions et s’intéressent tant aux réduc­tions de NOx que de CO2. En cap­i­tal­isant sur nos deux cen­tres de R&D dédiés à la com­bus­tion, en Ital­ie et aux États-Unis, nous appor­tons à nos clients des solu­tions vertueuses en pro­posant des sys­tèmes de com­bus­tion 100 % hydrogène ou mixtes. 

Quel regard portez-vous sur l’évolution de cette filière alors qu’on assiste à une hausse des entrants sur ce segment aussi bien en France qu’à une échelle internationale ? 

Les enjeux tech­niques sont très com­plex­es afin de pass­er à une indus­trie de masse. 

Les besoins en pro­duc­tion, en liqué­fac­tion et en stock­age sont estimés à plus de 100 mil­lions de tonnes d’hydrogène à hori­zon 2023. La fil­ière se struc­ture pour attein­dre ces objec­tifs ambitieux, qui néces­si­tent de très impor­tants investisse­ments en R&D. C’est pourquoi cette démarche est soutenue par les pou­voirs publics, à hau­teur de 90 mil­liards de dol­lars dans le monde, et plus spé­ci­fique­ment en France, le plan de relance a alloué 7 mil­liards d’euros au développe­ment de l’hydrogène.

La France est un acteur majeur de l’hydrogène avec des acteurs his­toriques dans le domaine des gaz indus­triels et aux­quels Fives four­nit les tech­nolo­gies clés de liquéfaction. 

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché et quels sont vos objectifs ?

Nous tra­vail­lons sur l’hydrogène depuis déjà de nom­breuses décen­nies et avons con­tribué à apporter des inno­va­tions de rup­ture, notam­ment dans le domaine de la cryo­génie où nous opérons depuis plus de de 60 ans. Je suis con­va­in­cu que Fives a encore beau­coup à apporter à cette fil­ière en plein essor. Pour con­forter notre avance sur ces sujets et accom­pa­g­n­er les acteurs qui se cherchent à se posi­tion­ner sur cette fil­ière, nous avons mis en place une démarche d’optimisation con­tin­ue de nos équipements avec des parte­nar­i­ats de pre­mier plan avec des lab­o­ra­toires de recherche, des uni­ver­sités, des écoles, des indus­triels, mais aus­si nos clients européens, améri­cains et chi­nois. Cela nous per­met de con­stituer un noy­au d’experts sur l’hydrogène et un écosys­tème d’innovation et de partage qui pour­ront abor­der les besoins et les enjeux de la fil­ière à une échelle internationale. 

Et sur le plan humain, pour relever l’ensemble de ces défis, quels sont les profils que vous recherchez ? 

Fives, c’est avant tout un col­lec­tif de femmes et d’hommes pas­sion­nés, fiers d’être des pio­nniers et surtout fiers de faire bouger les lignes. Depuis plus de 200 ans, les tal­ents de Fives écrivent l’histoire indus­trielle mon­di­ale. Ce sont eux qui inven­tent les solu­tions et les tech­nolo­gies qui changent le monde. Chaque jour, les col­lab­o­ra­teurs de Fives per­me­t­tent aux indus­triels d’optimiser leur effi­cac­ité énergé­tique et leur per­for­mance environnementale.

Pour pour­suiv­re notre développe­ment en ter­mes de R&D, nous recru­tons des ingénieurs, des tech­ni­ciens et des opéra­teurs, qui con­tribueront aux tech­nolo­gies de demain et à la décar­bon­a­tion de l’industrie. 


Pour plus d’informations

www.fivesgroup.com

Poster un commentaire