Les bâtiments éco-responsables, les constructions de demain

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°750 Décembre 2019
Par Christophe COUGNAUD

Parce que le bâtiment représente 20 à 25 % des émissions de gaz à effet de serre, le secteur de la construction a un rôle considérable à jouer sur le plan environnemental. Convaincu de cette nécessité depuis déjà plusieurs années, Cougnaud Construction mise sur le développement de constructions éco-responsables. Explications de Christophe Cougnaud, Directeur Général/Commercial de Cougnaud Construction.

 

Quelques mots pour nous présenter Cougnaud Construction et son cœur de métier ?

Cougnaud Construction est un groupe familial créé au début des années 70. L’activité du groupe s’articule autour de deux pôles :

  • Cougnaud Construction qui fabrique et vend des bâtiments modulaires hors site pour un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros ;
  • Cougnaud Services qui loue des bâtiments à ses clients pour un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros.

Le groupe a plus de 1 500 collaborateurs à travers toute la France. Nos siège et usines de fabrication sont implantés à la Roche-sur-Yon, en Vendée. Nous avons des agences dans les principales métropoles françaises.
Concrètement, notre cœur de métier est la construction de locaux pour les PME, les ETI, les grands groupes (secteurs industriel, tertiaire ou BTP), et les collectivités (régions, départements, métropoles et mairies).
Les constructions dédiées aux collectivités sont destinées aux activités scolaires, tertiaires et vestiaires sportifs.
Notre credo est « Construire pour la vie en mouvement » et notre ambition est d’accompagner à travers nos bâtiments la vie en mouvement des citoyens français.

Vous êtes aussi spécialistes de la construction modulaire industrialisée. Comment cela se traduit-il concrètement ?

En effet, nous avons 1/3 des parts du marché en France (vente et location). Fort de notre expertise, nous nous différencions autour de 3 grands axes :

  • Le respect des délais impartis malgré des décisions d’investissements prises de plus en plus tardivement ;
  • Un coût compétitif par rapport aux solutions traditionnelles qui garantit un excellent rapport qualité / prix ;
  • La qualité de nos constructions : nous sommes le seul constructeur certifié par le CSTB et qui propose une garantie biennale et décennale.

En parallèle, vous êtes un constructeur engagé…

Les dernières décennies ont été ponctuées par de nombreuses normes thermiques (RT2000, RT2005, RT2012) alors que se profile actuellement la Réglementation Environnementale 2020 qui sera effective dans le domaine de la construction dès 2021. Aujourd’hui, on parle de réglementation environnementale qui couvre un volet thermique, mais aussi la nécessité de construire des bâtiments bas carbone et éco-construit avec le moins de matériaux possible.
Nous n’avons pas attendu cette nouvelle réglementation pour mettre aux normes nos constructions. Nous avons d’ailleurs pris cet engagement pour la construction d’un de nos bâtiments.

Dans ce cadre, nous avons travaillé avec l’ADEME pour optimiser nos solutions constructives, pour être en adéquation avec cette nouvelle réglementation. Dans ce bâtiment, que nous voulons être une vitrine, nous avons opté pour l’intégration de murs à ossature bois, pour ses propriétés « bas carbone » et nous avons aussi installé des panneaux photovoltaïques qui vont permettre de produire plus de 40 % de nos besoins en électricité…
Notre ambition, aujourd’hui, est donc de construire des bâtiments éco-responsables, ce qui implique notamment d’optimiser la gestion des matériaux en privilégiant des matériaux recyclés, pour réduire la consommation d’énergie et la pollution.

Vos perspectives ?

Continuer à servir nos clients en leur faisant prendre conscience que nous pouvons construire pour eux des bâtiments qui répondront aux normes de demain à un coût compétitif, proche d’un bâtiment aux normes actuelles.
En parallèle, nous étendons aussi notre couverture du territoire avec 2 nouvelles agences dans le nord et l’est et qui seront opérationnelles en 2021. Plus que jamais, notre principale ambition et notre engagement sont d’offrir des solutions à l’ensemble des acteurs économiques français, tout en relevant les défis environnementaux de demain, qui sont stratégiques dans le domaine du bâtiment.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer