Université de Grenoble.

Le Partenariat Public Privé : Une opportunité pour le BTP

Dossier : Dossier FFEMagazine N°719 Novembre 2016Editeur : Directeur PPP et Concessions groupe FAYAT
Par Philippe SERAIN (81)

Le pre­mier groupe indé­pen­dant fran­çais de construction 

Le secteur du BTP commence à se remettre de la crise ressentie ces dernières années.
Aujourd’hui, comment se porte le marché de la construction ?

Le mar­ché de la construc­tion en France reste encore un peu conva­les­cent. Mal­gré une cer­taine reprise dans l’activité du bâti­ment, les pers­pec­tives de mar­ché dans le sec­teur des tra­vaux publics res­tent difficiles. 

En paral­lèle, le sec­teur conti­nue à souf­frir d’une réduc­tion des dépenses d’investissement au niveau de l’État et des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales en France. 

Dans ce contexte, une large majo­ri­té des entre­prises de BTP cherchent de nou­velles oppor­tu­ni­tés et des relais de crois­sance à l’étranger.

Et plus particulièrement, quel est votre positionnement sur ce marché ?

Le groupe Fayat est le 4e groupe de BTP en France et le 1er groupe fran­çais indé­pen­dant. Le groupe génère un chiffre d’affaires de 3,5 mil­liards d’euros et ras­semble un effec­tif de 20 000 personnes. 

Nous sommes actuel­le­ment pré­sents dans 120 pays. Le groupe Fayat est un acteur poly­va­lent qui peut pro­po­ser toutes les acti­vi­tés liées au BTP : tra­vaux publics, bâti­ment, fon­da­tions, éner­gie, ser­vices, construc­tion métal­lique et méca­nique, chau­dron­ne­rie, maté­riel routier. 

Vous êtes vous-mêmes en charge des Partenariats Publics Privés (PPP) et des concessions. Qu’en est-il ?

Au cours des der­nières années, le groupe Fayat s’est concen­tré sur le déve­lop­pe­ment de l’activité PPP et conces­sions. Nous avons ain­si obte­nu des contrats qui nous ont menés à l’exécution d’une dizaine d’opérations telles que le stade de Bor­deaux, l’autoroute A150 en Nor­man­die, mais éga­le­ment des contrats de par­te­na­riat sur des col­lèges en Seine Saint-Denis, sur des pro­jets de réno­va­tion et construc­tion de bâti­ments uni­ver­si­taires dans le cadre du plan Cam­pus, ou encore la réno­va­tion d’infrastructures de tun­nels rou­tiers à Lyon (BPNL).

Les contrats de Par­te­na­riats Publics Pri­vés ont per­mis de valo­ri­ser toutes les com­pé­tences des filiales du groupe dans le domaine du BTP à tra­vers la pro­po­si­tion de ser­vices aux col­lec­ti­vi­tés et éta­blis­se­ments publics sur des contrats à long terme, qui pré­voient, non seule­ment, la construc­tion des ouvrages, mais éga­le­ment leur exploi­ta­tion sur une durée allant en moyenne de 20 à 30 ans. 

Quelles sont les spécificités de ce type de contrat ?

La puis­sance publique accepte de délé­guer au sec­teur pri­vé un cer­tain nombre de pres­ta­tions de construc­tion et d’exploitation, qui sont ensuite exé­cu­tées sur la base de cri­tère de délais à res­pec­ter pour la construc­tion, et d’objectifs de per­for­mance pour l’exploitation.


Uni­ver­si­té de Grenoble.

Il s’agit donc d’un par­te­na­riat entre le sec­teur public et pri­vé qui per­met dans des bud­gets res­pec­tés de réa­li­ser des équi­pe­ments publics et de les exploi­ter dans de bonnes conditions. 

Cette typo­lo­gie de pro­jets convient par­fai­te­ment au groupe Fayat dans un contexte où ce sont les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales qui sont aujourd’hui plu­tôt deman­deuses de ces PPP. En outre, ces pro­jets ne dépassent géné­ra­le­ment pas les 100 mil­lions d’euros, ce qui cor­res­pond à notre cible de business. 

Il y a une volon­té de faire finan­cer ce type d’opérations par le sec­teur pri­vé, à tra­vers les banques ou par des finan­ce­ments obli­ga­taires appor­tées par des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels, ce qui est, d’ailleurs, une nou­veau­té. Nous assis­tons aus­si à l’émergence de fonds d’investissement qui sont sus­cep­tibles de prendre des par­ti­ci­pa­tions au capi­tal dans des socié­tés char­gées de réa­li­ser ces opé­ra­tions dans le domaine des infrastructures. 

Ces chan­ge­ments posi­tifs ont per­mis de nor­ma­li­ser les finan­ce­ments pour ce type d’opérations. Cette ten­dance est accom­pa­gnée par une plus grande stan­dar­di­sa­tion des contrats, ce qui entraîne un gain de temps et de coûts au niveau de leur réa­li­sa­tion et de leur négociation. 

Quels sont vos nouveaux besoins en termes de profils ?

Les métiers du PPP néces­sitent des per­sonnes com­pé­tentes dans les domaines des mon­tages juri­dique et finan­cier, capables de com­prendre les pro­blé­ma­tiques de construc­tion. Le groupe Fayat recherche une grande poly­va­lence dans les compétences. 

Cela se tra­duit géné­ra­le­ment par une double for­ma­tion et une curio­si­té pour des sujets et des domaines qui vont au-delà des thé­ma­tiques habi­tuel­le­ment trai­tées dans les écoles d’ingénieurs.

À cela s’ajoute la capa­ci­té à pou­voir négo­cier et défendre de manière per­ti­nente les inté­rêts des dif­fé­rents par­te­naires qui seront ame­nés à inter­ve­nir dans le cadre de l’exécution de ces contrats, car depuis plu­sieurs années, il y a une volon­té d’apporter en com­plé­ment des pres­ta­tions de construc­tion des ser­vices complémentaires. 

Quels sont les enjeux qui persistent ? Vos perspectives ?

L’implication des entre­prises de BTP dans la réa­li­sa­tion de ce type d’équipement est posi­tive pour le déve­lop­pe­ment éco­no­mique du pays et sa croissance. 

Nous sommes confiants sur le sou­tien accru des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales pour ce type d’opération qui contri­buent à l’effort de déve­lop­pe­ment du pays, en effet, de nom­breux besoins persistent. 

Boulevard périphérique Nord de Lyon.
Bou­le­vard péri­phé­rique Nord de Lyon.

Les pro­cé­dures de lan­ce­ment de ces opé­ra­tions res­tent com­plexes. Néan­moins, les col­lec­ti­vi­tés sont très proches du ter­rain et très dési­reuses que ces opé­ra­tions se réa­lisent dans des délais rapides. 

Et pour conclure ?

Ce type d’opération consti­tue un défi par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant pour tous les jeunes qui sou­hai­te­raient pou­voir s’impliquer dans des mon­tages d’opérations et des pro­jets com­plexes aus­si bien en France qu’à l’étranger.

Il y a encore beau­coup à faire et les pers­pec­tives d’opportunités sont très grandes dans ces métiers. 

Publicité FAYAT

Poster un commentaire