Innover pour répondre aux nouveaux besoins des investisseurs

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Denis PANEL

Pourriez-vous nous rappeler ce qu’est la gestion d’actifs ?

Elle consiste à gérer des capi­taux finan­ciers pour le compte d’investisseurs ins­ti­tu­tion­nels et de par­ti­cu­liers, dési­reux par exemple de faire fruc­ti­fier leurs pla­ce­ments en pré­vi­sion d’un pro­jet immo­bi­lier ou de leur retraite. 

La voca­tion des gérants d’actifs tels que nous, est d’investir ces capi­taux dans des actifs finan­ciers en res­pec­tant les exi­gences légales et contrac­tuelles. L’objectif est d’obtenir le meilleur ren­de­ment pos­sible de ces pla­ce­ments, dans le cadre d’une prise de risque contrô­lée et adap­tée au pro­fil des dif­fé­rents investisseurs. 

Votre gestion d’actifs s’adresse-t-elle à tous les investisseurs ?

Oui. Tout d’abord aux par­ti­cu­liers qui peuvent sous­crire à nos pro­duits via les réseaux de dis­tri­bu­tion ban­caires et assu­ran­tiels, ou auprès de leurs conseillers. Elle s’adresse aus­si aux inves­tis­seurs pro­fes­sion­nels : autres socié­tés de ges­tion, com­pa­gnies d’assurances, caisses de retraite, mutuelles et entre­prises qui ont besoin de pla­cer leur trésorerie. 

Plus concrètement que leur proposez-vous ?

Toute une palette de solu­tions d’investissement, qui va des pro­duits à capi­tal pro­té­gé aux fonds de per­for­mance abso­lue, en pas­sant par les ETF (Exchange Tra­ded Funds), fonds cotés en bourse, et par les fonds quan­ti­ta­tifs Actions, Obli­ga­tions et Mul­ti assets. 

Tous ces pro­duits répondent à des besoins de pla­ce­ments dif­fé­rents, car les hori­zons d’investissement, comme la sen­si­bi­li­té au risque, divergent en fonc­tion de chaque investisseur. 

Qu’entendez-vous par gestion protégée ?

Ce type de ges­tion regroupe une large offre de pro­duits à capi­tal pro­té­gé dis­tri­bués par le réseau d’agences ban­caires du Groupe BNP Pari­bas ou par d’autres dis­tri­bu­teurs. Ces pro­duits sont conçus plus spé­ci­fi­que­ment pour répondre aux besoins d’épargne des par­ti­cu­liers pour qui la pro­tec­tion de l’épargne est pri­mor­diale et béné­fi­cient pour la plu­part d’une garan­tie for­melle du groupe. 

Ils servent par exemple à se consti­tuer un com­plé­ment de retraite par capi­ta­li­sa­tion, comme c’est le cas pour notre gamme Easy Future qui pro­pose des hori­zons allant de 5 à 30 ans. 

Vous nous avez également parlé de fonds indiciels reproduisant la performance des indices de marché… en quoi cela consistet- il ?

Il s’agit de fonds qui répliquent par­fai­te­ment les per­for­mances d’un indice de mar­ché, par exemple le CAC 40, l’indice bour­sier qui regroupe les 40 plus impor­tantes capi­ta­li­sa­tions lis­tées à la bourse de Paris. Ces fonds indi­ciels ou ETF (Exchange Tra­ded Funds) s’adressent à des inves­tis­seurs qui veulent s’exposer sim­ple­ment à la per­for­mance bour­sière d’un mar­ché ou d’une thé­ma­tique comme l’immobilier par exemple. 

Cette ges­tion dite « pas­sive » ne repose pas sur les convic­tions d’un gérant, elle vise à déli­vrer aux inves­tis­seurs la per­for­mance du mar­ché ou de la thé­ma­tique choisie. 

Comment vous distinguez-vous au sein de la gestion d’actifs ?

Nous appar­te­nons à un groupe ban­caire béné­fi­ciant d’une solide répu­ta­tion, BNP Pari­bas. Mais ce n’est pas tout… Nous sommes recon­nus pour nos ges­tions quan­ti­ta­tives, où nous inno­vons non seule­ment dans les tech­niques de ges­tion, mais aus­si dans les nou­velles formes d’exposition au mar­ché comme c’est le cas avec nos solu­tions d’investissement Smart Beta. 

Celles-ci sont plé­bis­ci­tées par les clients ins­ti­tu­tion­nels qui veulent plus de trans­pa­rence dans les choix de ges­tion et par les par­ti­cu­liers qui pré­fèrent que les règles de ges­tion soient défi­nies à l’avance !

Nous nous dis­tin­guons aus­si dans le domaine de l’investissement social et res­pon­sable. Plu­sieurs de nos ETF excluent de leur ges­tion les socié­tés impli­quées dans la fabri­ca­tion d’armes controversées. 

Diriez-vous que l’innovation est une de vos forces ?

CHIFFRES CLÉS

38, 7 Mds d’encours au 30 septembre 2016
105 professionnels
2011 : création de THEAM
(source THEAM)

Notre groupe met aujourd’hui en avant la qua­li­té de sa recherche, notam­ment dans le domaine de la ges­tion quan­ti­ta­tive, une spé­ci­fi­ci­té fran­çaise très appré­ciée par nos inves­tis­seurs internationaux. 

Cette inno­va­tion s’appuie sur nos équipes de recherche et de struc­tu­ra­tion, se nour­rit de la recherche aca­dé­mique et répond aux nou­veaux besoins des inves­tis­seurs et à leur vision de l’investissement, plus atten­tive à l’environnement et aux enjeux sociaux, et de gouvernance.

Poster un commentaire