Les enjeux technologiques des Asset Managers

Dossier : Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Joseph EL GHARIB (99)
Par Romain SAUVAGE

Amun­di Ser­vices répond aux enjeux des Asset Man­agers en leur pro­posant une plate­forme tech­nologique et de ser­vices de pointe. Le point avec Joseph El Gharib (99), Directeur d’Amundi Ser­vices et Romain Sauvage, Respon­s­able Pro­duit & Marketing. 

Sous l’impulsion du digital et des révolutions technologiques, comment avez-vous vu votre métier évoluer ?

Les sociétés de ges­tion font face à des enjeux de réduc­tion de leurs marges, de pres­sion régle­men­taire et d’innovations clients. La tech­nolo­gie trans­forme la chaîne FO/BO, notam­ment pour ren­dre le poste de ges­tion plus intel­li­gent et aug­menter sen­si­ble­ment le taux d’automatisation des opéra­tions. Sur un autre plan, la Finance Verte est une ori­en­ta­tion forte désor­mais ancrée dans les proces­sus de ges­tion et les tech­nolo­gies asso­ciées. Aus­si, pour faire face à ces trans­for­ma­tions vitales, les acteurs doivent faire le choix entre inve­stir dans leur pro­pre plate­forme ou faire appel à l’externalisation.

Comment appréhendez-vous ces évolutions ?

Les offres d’Amundi Ser­vices per­me­t­tent de répon­dre à l’ensemble de ces enjeux tech­nologiques et métiers. En effet, Amun­di a fait le choix depuis sa créa­tion de main­tenir ses out­ils en interne. ALTO* est dévelop­pé par un asset man­ag­er pour des asset man­agers. Nos équipes IT de plus de 650 per­son­nes tra­vail­lent quo­ti­di­en­nement au développe­ment de notre plate­forme en restant à la pointe de la tech­nolo­gie et en inté­grant la régle­men­ta­tion à l’échelle mon­di­ale. Nous déployons une approche inno­vante pour utilis­er la tech­nolo­gie au tra­vers de cas d’usage trans­for­mant nos métiers. Cette cul­ture est partagée et mise en œuvre entre nos équipes « busi­ness » et nos experts en inno­va­tion et tech­nolo­gie. Enfin, notre plate­forme est un atout majeur de maîtrise des cos. En l’ouvrant aux clients d’Amundi Ser­vices, nous favorisons la mutu­al­i­sa­tion des investisse­ments pour mieux appréhen­der ces évo­lu­tions et con­tribuer à amélior­er leur performance.

Quelle est la valeur ajoutée d’ALTO* pour les Asset Managers ?

Sur un large périmètre de class­es d’actifs, le mod­èle pro­posé via ALTO* donne la pos­si­bil­ité de trans­former les opéra­tions clients selon une approche mod­u­laire (Data, Soft­ware, Mid­dle- Office et Deal­ing). Notre solu­tion garan­tit un out­il de pointe et une plate­forme indus­trielle. ALTO* est conçu comme une plate­forme ouverte per­me­t­tant une inté­gra­tion aisée avec des « best-of-breed », notam­ment sur les risques et l’attribution de per­for­mance, mais égale­ment pour le ser­vice des don­nées à nos clients. Notre solu­tion intè­gre pro­gres­sive­ment les dernières inno­va­tions. À titre d’exemple, nous util­isons l’IA et le Machine Learn­ing pour l’automatisation du mid­dle-office et la gou­ver­nance des don­nées. Nous déployons des capac­ités de pro­gram­ma­tion (Python, R, Julia) pour faciliter la mod­éli­sa­tion des porte­feuilles et l’intégration avec le reste de la chaîne.

Quelles sont vos perspectives ?

Notre objec­tif est de devenir la référence européenne en tech­nolo­gie pour la ges­tion d’actifs. Nous avons élar­gi notre périmètre vers l’Irlande l’année dernière et nous avons l’ambition d’étendre ALTO* à nos clients sur l’ensemble de l’Europe con­ti­nen­tale et au UK.


EN BREF AMUNDI SERVICES

Amun­di Ser­vices est une ligne stratégique du groupe Amun­di, leader européen de la ges­tion d’actifs1 avec plus de 1 560 mds € d’actifs sous gestion2. Depuis 2016, Amun­di Ser­vices accom­pa­gne ses clients Asset Man­agers et investis­seurs insti­tu­tion­nels dans la trans­for­ma­tion de leur mod­èle opéra­tionnel en pro­posant des solu­tions d’externalisation de la tech­nolo­gie et des opéra­tions. Les ser­vices pro­posés à nos 35 clients actuels sont ALTO*, une plate­forme de ges­tion de porte­feuille pro­prié­taire avec 3 500 util­isa­teurs quo­ti­di­ens dans plus de 40 pays, com­binée avec le mid­dle-office, l’externalisation de la table de négo­ci­a­tion ain­si qu’un ser­vice de Fund Host­ing en France, Lux­em­bourg, Autriche et Irlande.

Pour en savoir plus sur Amun­di Services


  1. Source IPE pub­lié en juin 2019 sur la base des encours sous ges­tion à décem­bre 2018
  2. Don­nées Amun­di au 30/09/2019

* Amun­di Lead­ing Tech­nolo­gies & Operations

Poster un commentaire