Les enjeux technologiques des Asset Managers

Dossier : Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Joseph EL GHARIB (99)
Par Romain SAUVAGE

Amundi Services répond aux enjeux des Asset Managers en leur proposant une plateforme technologique et de services de pointe. Le point avec Joseph El Gharib (99), Directeur d’Amundi Services et Romain Sauvage, Responsable Produit & Marketing.

 

Sous l’impulsion du digital et des révolutions technologiques, comment avez-vous vu votre métier évoluer ?

Les sociétés de gestion font face à des enjeux de réduction de leurs marges, de pression réglementaire et d’innovations clients. La technologie transforme la chaîne FO/BO, notamment pour rendre le poste de gestion plus intelligent et augmenter sensiblement le taux d’automatisation des opérations. Sur un autre plan, la Finance Verte est une orientation forte désormais ancrée dans les processus de gestion et les technologies associées. Aussi, pour faire face à ces transformations vitales, les acteurs doivent faire le choix entre investir dans leur propre plateforme ou faire appel à l’externalisation.

Comment appréhendez-vous ces évolutions ?

Les offres d’Amundi Services permettent de répondre à l’ensemble de ces enjeux technologiques et métiers. En effet, Amundi a fait le choix depuis sa création de maintenir ses outils en interne. ALTO* est développé par un asset manager pour des asset managers. Nos équipes IT de plus de 650 personnes travaillent quotidiennement au développement de notre plateforme en restant à la pointe de la technologie et en intégrant la réglementation à l’échelle mondiale. Nous déployons une approche innovante pour utiliser la technologie au travers de cas d’usage transformant nos métiers. Cette culture est partagée et mise en œuvre entre nos équipes « business » et nos experts en innovation et technologie. Enfin, notre plateforme est un atout majeur de maîtrise des cos. En l’ouvrant aux clients d’Amundi Services, nous favorisons la mutualisation des investissements pour mieux appréhender ces évolutions et contribuer à améliorer leur performance.

Quelle est la valeur ajoutée d’ALTO* pour les Asset Managers ?

Sur un large périmètre de classes d’actifs, le modèle proposé via ALTO* donne la possibilité de transformer les opérations clients selon une approche modulaire (Data, Software, Middle- Office et Dealing). Notre solution garantit un outil de pointe et une plateforme industrielle. ALTO* est conçu comme une plateforme ouverte permettant une intégration aisée avec des « best-of-breed », notamment sur les risques et l’attribution de performance, mais également pour le service des données à nos clients. Notre solution intègre progressivement les dernières innovations. À titre d’exemple, nous utilisons l’IA et le Machine Learning pour l’automatisation du middle-office et la gouvernance des données. Nous déployons des capacités de programmation (Python, R, Julia) pour faciliter la modélisation des portefeuilles et l’intégration avec le reste de la chaîne.

Quelles sont vos perspectives ?

Notre objectif est de devenir la référence européenne en technologie pour la gestion d’actifs. Nous avons élargi notre périmètre vers l’Irlande l’année dernière et nous avons l’ambition d’étendre ALTO* à nos clients sur l’ensemble de l’Europe continentale et au UK.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer