LIVERAMP : connecter la connaissance client aux écosystèmes digitaux

Dossier : Dossier FFEMagazine N°722 Février 2017
Par Vihan SHARMA

Vous présentez LiveRamp comme le leader mondial du CRM OnBoarding.
De quoi s’agit-il ? Quelle est votre valeur ajoutée sur le marché ?

Pion­nier dans le domaine du CRM OnBoar­ding, Live­Ramp connecte aujourd’hui plus de 450 pla­te­formes mar­ke­ting digi­tal et four­nis­seurs de don­nées à tra­vers le monde. En s’appuyant sur Live­Ramp, les annon­ceurs ont désor­mais la pos­si­bi­li­té de mettre leurs don­nées CRM (ges­tion de la rela­tion client), comme les don­nées tierces, au ser­vice de leurs cam­pagnes de mar­ke­ting digital. 

Ils peuvent non seule­ment gagner en per­ti­nence et en effi­ca­ci­té auprès de leurs audiences, mais éga­le­ment mieux mesu­rer l’efficacité de leurs cam­pagnes digi­tales sur les ventes en maga­sin, et ce, dans le res­pect de la régle­men­ta­tion sur les don­nées personnelles. 

Notre pla­te­forme joue le rôle de « connec­teur » entre le monde phy­sique et les éco­sys­tèmes digitaux ! 

Vous avez lancé LiveRamp commercialement en France en avril 2016.
Quels en étaient les enjeux ?

Notre objec­tif était double. Nous sou­hai­tions don­ner la pos­si­bi­li­té aux annon­ceurs fran­çais de s’appuyer sur le CRM OnBoar­ding pour opti­mi­ser leur stra­té­gie de mar­ke­ting digi­tal en uti­li­sant la pla­te­forme la plus large du secteur. 

Il s’agissait éga­le­ment de pro­po­ser un ser­vice qui puisse les accom­pa­gner à l’international grâce à une solu­tion éga­le­ment pré­sente aux États-Unis et au Royaume-Uni. 

Avez-vous réussi votre pari ?

Un cer­tain nombre de par­te­naires fran­çais nous ont rapi­de­ment rejoints et nous avons réus­si, grâce à la per­ti­nence de notre solu­tion, à séduire les annon­ceurs français. 

Live­Ramp com­bine en effet une solu­tion tech­no­lo­gique avan­cée, un éco­sys­tème éten­du ain­si qu’une connais­sance poin­tue des contraintes régle­men­taires qui existent sur le mar­ché français. 

Êtes-vous en mesure de proposer à vos clients une plateforme unique pour l’ensemble de leur campagne marketing sur tous les canaux ?

Les annon­ceurs ont la pos­si­bi­li­té d’utiliser les pla­te­formes et outils qu’ils sou­haitent par­mi nos 450 par­te­naires. Notre objec­tif est de rendre dis­po­nible l’ensemble des don­nées CRM de nos clients dans la sphère du digi­tal. En d’autres termes, il s’agit de « dési­den­ti­fier » l’ensemble de leurs don­nées clients (CRM, digi­tales, offline, tran­sac­tion­nelles, tierces, etc.) avant de les récon­ci­lier au sein d’une même pla­te­forme sécurisée. 

Les marques dis­posent alors d’une connais­sance plus fine des consom­ma­teurs sur laquelle nous appuyons le déploie­ment de leurs stra­té­gies mar­ke­ting de manière per­ti­nente pour cha­cun d’entre eux. 

Qui sont vos principaux clients ? Avec quels secteurs d’activités travaillez-vous au quotidien ?

En France, Live­Ramp tra­vaille avec un cer­tain nombre d’acteurs évo­luant dans les sec­teurs de la dis­tri­bu­tion, de l’assurance, du e‑commerce. Nous ren­con­trons éga­le­ment un vif inté­rêt de la part du monde auto­mo­bile et du voyage. 

Quel regard votre entreprise porte-t-elle sur la protection et la sécurité des données ?

La pro­tec­tion et la sécu­ri­té des don­nées font par­tie de l’ADN du groupe Acxiom depuis plus de qua­rante ans et sont essen­tielles pour pou­voir déve­lop­per nos offres. 

À titre d’exemple, nous sommes l’un des seuls groupes à gérer ses propres Data­cen­ters. Notre data cen­ter euro­péen est situé à Leeds au Royaume-Uni. Notre tech­no­lo­gie est par ailleurs l’une des seules à être d’ores et déjà adap­tées aux pro­chaines évo­lu­tions de la règle­men­ta­tion européenne. 

S’il en va de la péren­ni­té de nos acti­vi­tés, il s’agit éga­le­ment d’un avan­tage com­mer­cial clé pour notre développement. 

Comment voyez-vous l’avenir du data marketing dans les prochaines années ?

Nous aurons besoin de la confiance des consom­ma­teurs pour exploi­ter leurs don­nées de manière tou­jours plus fine et per­ti­nente pour leur offrir une expé­rience client plus enga­geante et personnalisée. 

La trans­pa­rence est en ce sens essen­tielle si l’on veut pou­voir déve­lop­per un data mar­ke­ting effi­cace, au ser­vice du consommateur.

Poster un commentaire