Kaufman & Broad : L’immobilier d’aujourd’hui, un monde passionnant

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Sylvère HAMEL (X85)

Lut­ter contre le bou­le­ver­se­ment cli­ma­tique, ren­for­cer le lien social, créer un urba­nisme ver­tueux, bas car­bone… sont désor­mais des sujets au cœur de tous les pro­jets immo­bi­liers. Dans cet article, Syl­vère Hamel (X85), Direc­teur Géné­ral Île-de-France Loge­ments chez Kauf­man & Broad, nous en dit davan­tage sur ce monde deve­nu palpitant.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Kauf­man & Broad est un acteur glo­bal de l’immobilier. Nous conce­vons, déve­lop­pons, construi­sons et com­mer­cia­li­sons tout type de bâti­ments : des appar­te­ments, des mai­sons indi­vi­duelles en vil­lage, des rési­dences gérées, des com­merces, des locaux d’activité et des immeubles de bureau… Plus par­ti­cu­liè­re­ment, notre enti­té Amé­na­ge­ment et Ter­ri­toires nous per­met d’intervenir en amont dans des pro­jets d’aménagement de grande enver­gure et ain­si mettre au ser­vice des col­lec­ti­vi­tés locales une exper­tise immo­bi­lière solide et mul­tiple : rési­den­tiel, loge­ments étu­diants ou séniors, bureaux, com­merces, hôtel­le­rie, équi­pe­ments publics… Nous sommes, par ailleurs, action­naires de deux fon­cières, une spé­cia­li­sée en rési­dence étu­diant et l’autre en rési­dence senior non médi­ca­li­sée que nous exploi­tons avec des filiales dédiées.

Nous avons la par­ti­cu­la­ri­té de pou­voir mon­ter des pro­grammes mixtes mul­ti-usages. Par exemple, dans le cadre de construc­tion de l’ensemble immo­bi­lier A7A8 à Paris, dans le 13e arron­dis­se­ment, nous inter­ve­nons en tant que maître d’ouvrage de l’hôtel, des locaux de ser­vices et d’activités SNCF, des bureaux et des espaces de ser­vices des­ti­nés à accueillir le siège de l’Agence fran­çaise de déve­lop­pe­ment et d’un local associatif.

Votre métier a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Quelles sont, selon vous, les évolutions les plus marquantes qu’a connu votre secteur ?

Nous vivons actuel­le­ment une révo­lu­tion des usages. Au cours des der­nières décen­nies, notre métier a été de construire des biens pour répondre à un besoin pré­cis sur le long terme : des loge­ments, des bureaux, des com­merces… Aujourd’hui, cela ne suf­fit plus. Notre acti­vi­té s’inscrit davan­tage dans une logique de pro­jec­tion dans le temps afin de pou­voir prendre en compte les évo­lu­tions et les chan­ge­ments des usages. C’est par ailleurs une ten­dance sous-jacente qui a été ren­for­cée par la crise sani­taire. En effet, le télé­tra­vail a modi­fié en pro­fon­deur le rap­port aux espaces de tra­vail et a même remis en ques­tion leur utilité.

Au-delà, notre sec­teur doit éga­le­ment inté­grer la ques­tion envi­ron­ne­men­tale et socié­tale. Nous enten­dons de plus en plus par­ler de démarche éco­res­pon­sable et de per­for­mance éner­gé­tiques. Désor­mais, nous sommes tous conscients de l’importance des aspects envi­ron­ne­men­taux et notam­ment de la réduc­tion de nos émis­sions de gaz à effet de serre. D’ailleurs, c’est tout l’objet de la nou­velle régle­men­ta­tion envi­ron­ne­men­tale qui est sor­tie en début d’année. En tant qu’acteur res­pon­sable, Kauf­man & Broad, s’est enga­gé dans une démarche RSE prag­ma­tique et opé­ra­tion­nelle qui nous amène à avoir désor­mais des par­te­na­riats durables avec les col­lec­ti­vi­tés et un com­por­te­ment res­pon­sable sur les sujets sociaux, socié­taux et environnementaux.

Comment ont-elles impacté vos métiers ?

Aujourd’hui, nous sommes dans une démarche de concer­ta­tion per­ma­nente avec les col­lec­ti­vi­tés. Il ne suf­fit plus de pré­sen­ter un pro­jet res­pec­tant les régle­men­ta­tions en vigueur aux élus pour pou­voir le construire. Nous devons les convaincre de son uti­li­té : débattre, enri­chir, jus­ti­fier et construire les modes d’appropriation sont des actions que nous menons au quotidien.

De plus, nous sommes ame­nés à ima­gi­ner de nou­veaux pro­duits comme le « coli­ving » qui n’existait pas il y a dix ans.

Quelles opportunités de carrière un acteur comme vous peut proposer ?

L’immobilier est un monde pas­sion­nant où il est pos­sible de gran­dir et d’évoluer rapi­de­ment en s’orientant vers une spé­cia­li­sa­tion ou un rôle plus géné­ral de mana­ge­ment. Nous avons au sein de Kauf­man & Broad la par­ti­cu­la­ri­té d’avoir des métiers extrê­me­ment riches et variés qui peuvent être tech­niques en lien avec la filière construc­tion, à domi­nante com­mer­ciale ou juri­dique… Nous avons aus­si des postes à fortes res­pon­sa­bi­li­tés comme res­pon­sable de pro­jets. Il s’agit donc d’un sec­teur enri­chis­sant qui enfin a le mérite d’être très concret.

Poster un commentaire