DEEPKI met les données du monde de l’immobilier au service de la transition énergétique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733 Mars 2018
Par Vincent BRYANT
Par Emmanuel BLANCHET (X02)

Deepki met l’exploitation des données au service de la gestion des parcs immobiliers et de la transition énergétique.
Qu’est-ce que cela implique ?

Deep­ki est une PME inno­vante qui utilise les don­nées exis­tantes sur les parcs immo­biliers pour détecter et suiv­re des actions d’économie d’énergie afin d’accélérer la tran­si­tion énergé­tique et digitale. 

La PME est née en 2014 d’un dou­ble con­stat. Alors que nous enten­dons beau­coup par­ler de la tran­si­tion énergé­tique, peu d’actions sont déployées pour génér­er des économies et les rares ini­tia­tives mis­es en place ciblent un nom­bre lim­ité de bâti­ments, générale­ment des mairies ou le siège d’une entreprise. 

En par­al­lèle, nous dis­posons d’un énorme vol­ume de don­nées exploita­bles et à par­tir duquel, grâce à la data ana­lyt­ics ou le machine learn­ing, il est pos­si­ble de tir­er des enseigne­ments per­ti­nents. Avec notre appli­ca­tion logi­cielle en mode SaaS, que nous édi­tons et ven­dons sous la forme d’abonnement, Deep­ki est, aujourd’hui, le spé­cial­iste et le leader français de la ges­tion énergé­tique multi-site. 

Nous nous posi­tion­nons à l’intersection de 3 com­pé­tences : une véri­ta­ble con­nais­sance de la ges­tion immo­bil­ière, une maîtrise des tech­nolo­gies de pointe infor­ma­tiques et une exper­tise appro­fondie en data sci­ences. Sur ce marché, nous appor­tons 3 inno­va­tions de rupture : 

  • une capac­ité à se con­necter à toutes les sources de don­nées existantes ; 
  • l’exploitation et le traite­ment des don­nées pour apporter des solu­tions con­crètes à des prob­lé­ma­tiques très opérationnelles ; 
  • la capac­ité à ren­dre actionnables les pré­con­i­sa­tions faites à nos clients pour faire des économies et accélér­er la tran­si­tion énergétique. 

Comment se structure votre offre ?

Notre logi­ciel Deep­ki Ready per­met de se con­necter à toutes les sources de don­nées con­cer­nant l’exploitation et la con­som­ma­tion des bâtiments. 

Par exem­ple, pour un de nos clients, une chaîne de mag­a­sins qui a plus de 3 000 super­marchés, nous pou­vons nous con­necter automa­tique­ment à l’ensemble de ses four­nisseurs d’énergie, sa base tech­nique et pat­ri­mo­ni­ale pour récupér­er des don­nées régulièrement. 

Nous analysons ensuite ces don­nées pour détecter notam­ment les anom­alies. Depuis une inter­face, nos clients peu­vent avoir accès à l’ensemble des infor­ma­tions con­cer­nant leur con­som­ma­tion. Notre rôle est de faire remon­ter le bon niveau d’informations au bon endroit et à la bonne per­son­ne pour que nos clients puis­sent absorber ces infor­ma­tions. Cette démarche per­met des gains com­pris entre 10 et 20 %. 

Quels sont vos enjeux ?

S’il y a un réel besoin d’accès à l’information pour opti­miser l’exploitation, faire des économies et être plus écologique, il per­siste un enjeu d’évangélisation du marché. Le défi est de pro­mou­voir auprès de nos clients et prospects cette démarche multi-site. 

En out­re, nous sommes face à un véri­ta­ble flou régle­men­taire illus­tré notam­ment par le décret ter­ti­aire qui prévoit la réno­va­tion du parc ter­ti­aire promis atten­du depuis 2009 et qui n’a tou­jours pas été mis en place. 

Sur le plan tech­nique, nous nous heur­tons aus­si à des lim­ites dans le cadre de déploiement de nos propo­si­tions et des solu­tions que nous pré­con­isons en fonc­tion de la matu­rité tech­nique de nos clients. 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous venons d’ouvrir un bureau à Milan et nous cher­chons à nous implanter en Espagne. 

EN BREF

  • 35 collaborateurs
  • 110 clients dans 4 secteurs d’activité : assurance, banque, enseigne de distribution, real estate
  • Plus de 150 000 bâtiments monitorés

En 2018, nous voulons nous ouvrir aux dif­férents marchés européens. 

Pour accélér­er la com­mer­cial­i­sa­tion de notre logi­ciel, nous envis­ageons de faire appel à des tiers qui pour­ront ven­dre ou met­tre en œuvre notre solu­tion en mar­que blanche. 

Et sur le volet R&D, nous visons plus de finesse dans l’analyse et la détection.

Poster un commentaire