Le “ Smart Container ” : une révolution dans le domaine du transport maritime

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714 Avril 2016
Par Jacques DELORT (80)

Vous êtes spécialiste du « Smart Container ».
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le concept du « Smart Contai­ner » consiste à rendre le conte­neur intel­li­gent afin qu’il puisse com­mu­ni­quer des infor­ma­tions utiles, ciblées et en temps réel.

EN BREF

Traxens est une start-up innovante spécialisée dans le développement de solutions complètes et intégrées destinées au monitoring actif des conteneurs.
Ces solutions reposent sur des boîtiers électroniques fixés aux conteneurs et une plateforme de pilotage et de consolidation et de redistribution des informations récoltées.

Il est impor­tant de qua­li­fier le plus en amont pos­sible les don­nées col­lec­tées pour iden­ti­fier les infor­ma­tions urgentes qui néces­sitent une action immé­diate, et les extraire des don­nées brutes qui peuvent être trans­mises avec une prio­ri­té moindre à des fins d’analyse.

Ces infor­ma­tions sont indis­pen­sables aux trans­por­teurs, pour amé­lio­rer leurs ser­vices, mais aus­si à leurs clients pour les aider à pilo­ter leur sup­ply chain.

Concrètement, qu’est-ce que le conteneur connecté va changer au monde du transport et de la logistique ?

Le smart conte­neur per­met à tous les acteurs (trans­por­teurs, freight for­war­ders ou clients finaux) de dis­po­ser d’informations à valeur ajou­tée reflé­tant l’avancement réel d’un trans­port et l’état des mar­chan­dises, c’est-à-dire ce qui se passe vrai­ment sur le ter­rain, plu­tôt que de simples don­nées de pla­ni­fi­ca­tion sur ce qui devrait se pas­ser en mode nominal.

En syn­thèse le smart conte­neur est un élé­ment clé de la coor­di­na­tion mul­ti­mo­dale et de la ges­tion des pro­ces­sus de trans­port par exceptions.

Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés et les axes de développement qui en découlent ?

Le trans­port conte­neu­ri­sé est un envi­ron­ne­ment très exi­geant, tant du point de vue des contraintes phy­siques (auto­no­mie éner­gé­tique, chocs, condi­tions de pro­pa­ga­tion …) que du point de vue économique.

Il est donc essen­tiel de four­nir d’entrée de jeu des solu­tions indus­trielles per­for­mantes et à cout mai­tri­sé. Ceci sup­pose des inves­tis­se­ments lourds dans toutes les phases du pro­jet : R&D, déve­lop­pe­ment, industrialisation.

Du point de vue com­mer­cial, il faut aus­si convaincre les arma­teurs d’équiper une part signi­fi­ca­tive de leur flotte de conte­neurs. Le sup­port de notre action­naire indus­triel, le groupe CMA-CGM, 3e arma­teur mon­dial, est sur ce point déterminant.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La solu­tion TRAXENS incor­pore un cer­tain nombre de tech­no­lo­gies inno­vantes, dont par exemple un réseau radio maillé dyna­mique qui relie les conte­neurs entre eux et en fait de véri­tables objets connec­tés et intelligents.

Nous tra­vaillons aujourd’hui à la nor­ma­li­sa­tion de ces tech­no­lo­gies et leur ouver­ture à des par­te­naires pour déve­lop­per de nou­veaux cap­teurs. En paral­lèle, nos recherches portent aus­si sur la ges­tion de l’énergie et la sécurité.

Est-ce que ce concept de « Smart Container » annonce l’arriver du big data dans ce secteur d’activité ?

Oui, abso­lu­ment, et le big data consti­tue notre deuxième axe majeur d’innovation tech­no­lo­gique. Les « Smart Contai­ners », comme la plu­part des objets connec­tés, génèrent des don­nées qui ont les carac­té­ris­tiques propres au Big Data : volu­mi­neuses, hété­ro­gènes, incom­plètes, par­fois erro­nées, acquises et trai­tées en temps qua­si réel.

L’enjeu est de trans­for­mer ces don­nées en infor­ma­tions intel­li­gibles qui doivent per­mettre aux déci­deurs, opé­ra­tion­nels ou métier, de prendre les meilleures déci­sions et de les anticiper.

Poster un commentaire