Le “ Smart Container ” : une révolution dans le domaine du transport maritime

Dossier : Dossier FFEMagazine N°714 Avril 2016
Par Jacques DELORT (80)

Vous êtes spécialiste du « Smart Container ».
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Le con­cept du « Smart Con­tain­er » con­siste à ren­dre le con­teneur intel­li­gent afin qu’il puisse com­mu­ni­quer des infor­ma­tions utiles, ciblées et en temps réel.

EN BREF

Traxens est une start-up innovante spécialisée dans le développement de solutions complètes et intégrées destinées au monitoring actif des conteneurs.
Ces solutions reposent sur des boîtiers électroniques fixés aux conteneurs et une plateforme de pilotage et de consolidation et de redistribution des informations récoltées.

Il est impor­tant de qual­i­fi­er le plus en amont pos­si­ble les don­nées col­lec­tées pour iden­ti­fi­er les infor­ma­tions urgentes qui néces­si­tent une action immé­di­ate, et les extraire des don­nées brutes qui peu­vent être trans­mis­es avec une pri­or­ité moin­dre à des fins d’analyse.

Ces infor­ma­tions sont indis­pens­ables aux trans­porteurs, pour amélior­er leurs ser­vices, mais aus­si à leurs clients pour les aider à pilot­er leur sup­ply chain.

Concrètement, qu’est-ce que le conteneur connecté va changer au monde du transport et de la logistique ?

Le smart con­teneur per­met à tous les acteurs (trans­porteurs, freight for­warders ou clients fin­aux) de dis­pos­er d’informations à valeur ajoutée reflé­tant l’avancement réel d’un trans­port et l’état des marchan­dis­es, c’est-à-dire ce qui se passe vrai­ment sur le ter­rain, plutôt que de sim­ples don­nées de plan­i­fi­ca­tion sur ce qui devrait se pass­er en mode nominal.

En syn­thèse le smart con­teneur est un élé­ment clé de la coor­di­na­tion mul­ti­modale et de la ges­tion des proces­sus de trans­port par exceptions.

Quels sont les enjeux auxquels vous êtes confrontés et les axes de développement qui en découlent ?

Le trans­port con­teneurisé est un envi­ron­nement très exigeant, tant du point de vue des con­traintes physiques (autonomie énergé­tique, chocs, con­di­tions de prop­a­ga­tion …) que du point de vue économique.

Il est donc essen­tiel de fournir d’entrée de jeu des solu­tions indus­trielles per­for­mantes et à cout maitrisé. Ceci sup­pose des investisse­ments lourds dans toutes les phas­es du pro­jet : R&D, développe­ment, industrialisation.

Du point de vue com­mer­cial, il faut aus­si con­va­in­cre les arma­teurs d’équiper une part sig­ni­fica­tive de leur flotte de con­teneurs. Le sup­port de notre action­naire indus­triel, le groupe CMA-CGM, 3e arma­teur mon­di­al, est sur ce point déterminant.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La solu­tion TRAXENS incor­pore un cer­tain nom­bre de tech­nolo­gies inno­vantes, dont par exem­ple un réseau radio mail­lé dynamique qui relie les con­teneurs entre eux et en fait de véri­ta­bles objets con­nec­tés et intelligents.

Nous tra­vail­lons aujourd’hui à la nor­mal­i­sa­tion de ces tech­nolo­gies et leur ouver­ture à des parte­naires pour dévelop­per de nou­veaux cap­teurs. En par­al­lèle, nos recherch­es por­tent aus­si sur la ges­tion de l’énergie et la sécurité.

Est-ce que ce concept de « Smart Container » annonce l’arriver du big data dans ce secteur d’activité ?

Oui, absol­u­ment, et le big data con­stitue notre deux­ième axe majeur d’innovation tech­nologique. Les « Smart Con­tain­ers », comme la plu­part des objets con­nec­tés, génèrent des don­nées qui ont les car­ac­téris­tiques pro­pres au Big Data : volu­mineuses, hétérogènes, incom­plètes, par­fois erronées, acquis­es et traitées en temps qua­si réel.

L’enjeu est de trans­former ces don­nées en infor­ma­tions intel­li­gi­bles qui doivent per­me­t­tre aux décideurs, opéra­tionnels ou méti­er, de pren­dre les meilleures déci­sions et de les anticiper.

Poster un commentaire