Deepki : vecteur de performance et de résilience climatique des parcs immobiliers

Deepki : vecteur de performance et de résilience climatique des parcs immobiliers

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°780 Décembre 2022
Par Emmanuel BLANCHET (X02)
Par Vincent BRYANT

Neu­tral­ité car­bone, tran­si­tion énergé­tique, per­for­mance des bâti­ments, résilience cli­ma­tique, prise en compte des critères ESG sont autant de dimen­sions que Deep­ki appréhende au tra­vers de sa plate­forme SaaS que l’entreprise met à dis­po­si­tion du secteur immo­bili­er et plus par­ti­c­ulière­ment des grands investis­seurs, asset man­agers, ges­tion­naires et pro­prié­taires immo­biliers pour relever l’ensemble de ces défis. Vin­cent Bryant, Prési­dent et co-fon­da­teur et Emmanuel Blanchet (X02), Chief Oper­at­ing Offi­cer et co-fon­da­teur de Deep­ki nous en dis­ent plus.

Aujourd’hui, l’immobilier est un des principaux émetteurs de carbone. Qu’en est-il ?

Il représente à lui seul 36 % des émis­sions de CO2 dans le monde. En effet, la con­struc­tion des bâti­ments et ensuite leur exploita­tion, sont d’importants vecteurs de ces émis­sions. Toute­fois, aujourd’hui, nous sommes face à une cer­ti­tude : d’ici 2050, l’immobilier en Europe doit ten­dre vers la neu­tral­ité car­bone et le zéro émis­sion de CO2 afin de respecter les Accords de Paris. 

Jusqu’à présent, l’essentiel des régle­men­ta­tions et des actions ciblaient plus par­ti­c­ulière­ment la con­struc­tion. En France et en Europe, nous avons d’ailleurs un cadre règle­men­taire très strict en la matière. En France, la dernière en date est la RE2020 dont l’objectif est d’améliorer encore la per­fo­mance des nou­veaux bâti­ments. Ce focus sur la dimen­sion parc exis­tant est assez nou­veau. Jusque-là, très peu d’engagement avaient été pris en ce sens, or il s’agit de l’essentiel du parc.

Dans ce cadre, Deep­ki se con­cen­tre essen­tielle­ment sur cette par­tie exploita­tion des bâti­ments exis­tants afin de per­me­t­tre au secteur de l’immobilier de dévelop­per des tra­jec­toires de décar­bon­a­tion qui lui per­me­t­tront d’atteindre la neu­tral­ité car­bone à hori­zon 2050.

À quels niveaux intervient Deepki dans cette continuité ? 

S’il s’agit d’un des secteurs les plus émet­teur d’émissions de CO2, c’est aus­si celui qui dis­pose du moins d’indicateurs pour pou­voir éval­uer et suiv­re son impact car­bone. À par­tir de ce con­stat, notre pre­mière mis­sion est d’aider ces acteurs de l’immobilier à avoir une vision claire de la per­for­mance cli­ma­tique de leur pat­ri­moine pour con­stru­ire des plans d’investissement per­ti­nents. En par­al­lèle, nous prenons aus­si en charge le volet report­ing (interne, règle­men­taire…) et met­tons en place des indi­ca­teurs pour mesur­er l’impact réel des actions décidées et déployées (mesure des économies du CO2, de l’impact sur la valeur du bâtiment…). 

Dans le cadre du change­ment cli­ma­tique, il ne s’agit, d’ailleurs, plus seule­ment d’améliorer les per­for­mances des bâti­ments, mais aus­si de pou­voir éval­uer et mesur­er leur résilience et leur adap­ta­tion aux risques cli­ma­tiques. En effet, à hori­zon 2050, avoir un pat­ri­moine per­for­mant sur le plan de la neu­tral­ité car­bone mais qui n’est pas adap­té sur le plan cli­ma­tique pose un risque d’exploitation impor­tant, voire un risque financier. 

Et pour ce faire, vous mettez donc à la disposition des acteurs de l’immobilier une plateforme logicielle …

Pour aider les acteurs du secteur immo­bili­er à préserv­er la valeur de leur pat­ri­moine en leur don­nant les moyens de ren­dre leurs bâti­ments per­for­mants et résilients, nous met­tons, en effet, à leur dis­po­si­tion une une plate­forme SaaS qui va per­me­t­tre la col­lecte, la mise à dis­po­si­tion et l’analyse des don­nées afin que ces acteurs puis­sent avoir une vis­i­bil­ité agrégée et con­solidée de l’ensemble de leur pat­ri­moine. À par­tir de ces don­nées, nous allons pou­voir émet­tre des pré­con­i­sa­tions et iden­ti­fi­er les actions à déploy­er immeu­ble par immeu­ble. Dans une logique de con­duite du change­ment, nous les accom­pa­gnons aus­si dans l’optimisation et l’évolution de leurs proces­sus immo­bili­er, mais encore dans l’intégration des critères ESG. En effet, dans un con­texte régle­men­taire de plus en plus strict, avec notam­ment la SFDR (Sun­stain­able Finance Dis­clo­sure Reg­u­la­tion) ou la Tax­onomie, les investis­seurs sont de plus en plus exigeants sur les enjeux ESG. 

Pouvez-vous nous donner des illustrations concrètes ? 

L’engagement sur une tra­jec­toire net zero néces­site de faire évoluer les process à chaque étape. 

Dès l’acquisition par exem­ple, ils réalisent des due dili­gences, qui sont des études finan­cières, de marché et tech­niques. Aujourd’hui, des due dili­gences ESG sont égale­ment réal­isées. Pour les accom­pa­g­n­er sur cet enjeu, nous pro­posons une fonc­tion­nal­ité dédiée sur notre plateforme.

Dans le cadre de la révi­sion annuelle des plans d’investissement, nous allons les aider à pri­oris­er leurs investisse­ments en nous appuyant sur l’exploitation des don­nées que nous col­lec­tons et analysons via notre plate­forme. L’objectif étant de mesur­er et de suiv­re l’impact des plans d’investissements sur la tra­jec­toire. Pour ce faire, il faut une vis­i­bil­ité claire sur la per­for­mance de son pat­ri­moine par typolo­gie d’actifs, en fonc­tion des pays… Il faut aus­si pou­voir simuler les con­som­ma­tions, faire des prévi­sions d’investissements… Toutes ces actions sont pris­es en charge par notre solu­tion ce qui per­met d’établir une tra­jec­toire net zéro la plus fine et per­ti­nente possible. 

Sur la ques­tion d’adaptation et de résilience cli­ma­tique, nous croi­sons les don­nées sur le bâti­ment avec les scé­nar­ios cli­ma­tiques pour mesur­er l’exposition d’un pat­ri­moine aux événe­ments cli­ma­tiques (vague de chaleur, inondation…). 

L’analyse des don­nées d’un pat­ri­moine per­met égale­ment de class­er les bâti­ments qui le con­stituent en fonc­tion de leur vul­néra­bil­ité, pour notam­ment pri­oris­er les investisse­ments et les actions tech­niques, afin de mit­iger les risques. 

Aujourd’hui, quelles sont vos perspectives de développement ? Quels sont les compétences et les talents que vous recherchez dans ce cadre ? 

Il y a 8 ans, au lance­ment de l’aventure Deep­ki, nous étions tous les deux. Aujourd’hui, nous sommes 300 per­son­nes et visons une équipe de 500 per­son­nes en 2023. Nous pour­suiv­ons notre développe­ment en France et dans le monde. Nous inter­venons, d’ailleurs, déjà dans 40 pays. Notre offre est uni­verselle et per­met de répon­dre à un besoin glob­al partagé par tous les acteurs du monde de l’immobilier, toutes les villes et tous les pays. Les tech­nolo­gies du numérique nous per­me­t­tent d’avoir cet impact glob­al dans le monde entier. Et pour mas­si­fi­er cet impact, nous avons récem­ment levé 150 mil­lions d’euros afin de devenir un acteur inter­na­tion­al de référence dans l’immobilier et plus par­ti­c­ulière­ment sur les ques­tions rel­a­tives à la neu­tral­ité car­bone, la décar­bon­a­tion, la tran­si­tion énergé­tique et le climat. 

Pour accom­pa­g­n­er notre crois­sance, nous recru­tons divers pro­fils. Des dévelop­pers et des datas sci­en­tists pour amélior­er notre pro­duit et nos mod­èles. Nous recher­chons aus­si des pro­fils qui ont une appé­tence pour la ges­tion de pro­jets et l’accompagnement des clients, des ingénieurs qui sont intéressés par le rôle d’expert con­seil. Nous recru­tons aus­si sur des fonc­tions sup­port : com­mer­cial, vente, mar­ket­ing… Et nous recru­tons aus­si bien en France que pour nos bureaux en Europe (en Espagne, en Ital­ie, en Angleterre, en Allemagne…). 

Et pour conclure, quelles pistes de réflexion pourriez-vous partager avec nos lecteurs ? 

Actuelle­ment, l’immobilier fait face à une évo­lu­tion et un défi d’envergure, car c’est la pre­mière fois, à l’échelle d’un secteur, que se pose la ques­tion de réduire dras­tique­ment les émis­sions de CO2 et l’impact cli­ma­tique. Dans les années 90, l’immobilier avait égale­ment vécu un phénomène sim­i­laire avec la finan­cia­ri­sa­tion du secteur. Aujourd’hui s’amorce une nou­velle ère où le cli­mat joue un rôle prépondérant dans la prise de déci­sion. Deep­ki accom­pa­gne cette évo­lu­tion grâce aux solu­tions logi­cielles et tech­nologiques qu’il met à la dis­po­si­tion des dif­férentes par­ties prenantes. 

Poster un commentaire