Devenir l’une des meilleures associations d’anciens au monde

Dossier : ÉditorialMagazine N°722 Février 2017
Par Bruno ANGLES (84)

Le souci d’ex­cel­lence que nous revendiquons pour l’É­cole doit s’ap­plique à notre Asso­ci­a­tion. Le Con­seil de l’AX a pris, à l’u­na­nim­ité, une série de déci­sions en ce sens. 

Vous vous sou­venez peut-être du titre de mon pre­mier édi­to­r­i­al dans La Jaune et la Rouge : Excel­lence. Cette excel­lence que nous revendiquons, à juste titre, pour l’École poly­tech­nique, nous devons égale­ment nous l’appliquer à nous-mêmes. 

C’est tout le sens de la série de déci­sions impor­tantes qui ont été pris­es lors des deux derniers Con­seils d’administration de l’AX.

Lors de sa séance du 7 décem­bre, le Con­seil a tout d’abord validé un nou­veau plan stratégique, qui vise à emmen­er l’AX vers un nou­veau niveau d’ambition col­lec­tive. Nous voulons être d’ici à quelques années l’une des meilleures asso­ci­a­tions d’anciens au monde. 

Les esprits cha­grins diront « il y a du boulot »… et ils n’auront pas tort… Si l’AX a aujourd’hui des points forts incon­testa­bles (capac­ité démon­trée à peser sur les déci­sions publiques con­cer­nant l’X, pres­tige du Bal de l’X, qual­ité du con­tenu de La Jaune et la Rouge, petits-déje­uners poly­tech­ni­ciens, etc.), il est incon­testable que nous avons des marges de pro­gres­sion impor­tantes en ter­mes d’efficacité et de modernité. 

Cela passe au pre­mier chef par une refonte com­plète, trop longtemps dif­férée, de nos sys­tèmes d’information et de nos bases de don­nées, mais aus­si par davan­tage de rigueur dans un cer­tain nom­bre de nos proces­sus et une capac­ité renou­velée à établir des liens plus forts avec les plus jeunes de nos camarades. 

Le Con­seil a égale­ment voté le principe de la colo­cal­i­sa­tion des équipes de l’AX et de la FX. Celle-ci inter­vien­dra dans les meilleurs délais et au plus tard à l’échéance du bail actuel de la FX. Plusieurs solu­tions sont actuelle­ment en cours d’étude et devront être ensuite comparées. 

Le Con­seil du 7 décem­bre a enfin décidé que la mise en oeu­vre, au cours des prochaines années, de cette nou­velle ambi­tion col­lec­tive et de cette colo­cal­i­sa­tion future néces­si­tait le recrute­ment d’un nou­veau délégué général. Je remer­cie sincère­ment Bruno Van Parys pour son engage­ment pen­dant qua­tre ans au sein de notre association. 

Lors de sa séance du 12 jan­vi­er, le Con­seil a décidé de recruter Yves Demay (77). Yves a rejoint l’AX dès le 16 jan­vi­er en qual­ité de délégué général adjoint et est devenu fin jan­vi­er délégué général de l’AX. Yves va apporter les qual­ités pro­fes­sion­nelles et humaines que cha­cun lui recon­naît au ser­vice de ce beau projet. 

Ses fonc­tions récentes de directeur général de l’École poly­tech­nique ne peu­vent que con­tribuer à ren­forcer encore les liens forts que je me suis appliqué à con­stru­ire depuis dix-huit mois entre l’X, la FX et l’AX. Je lui souhaite la bien­v­enue et plein suc­cès dans ses nou­velles et impor­tantes responsabilités. 

Cha­cune de ces déci­sions, je le souligne, a été prise par le Con­seil de l’AX à l’unanimité. Cette una­nim­ité est impor­tante, à la fois car elle donne l’élan néces­saire au nou­veau délégué général pour accom­plir sa mis­sion au ser­vice de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne et parce qu’elle engage et oblige cha­cun des mem­bres du Con­seil à con­tribuer à la réal­i­sa­tion de cette aspi­ra­tion collective. 

L’ampleur de la tâche est telle que toutes les bonnes volon­tés seront les bien­v­enues. N’hésitez pas à vous man­i­fester auprès d’Yves Demay ou de moi-même si vous souhaitez y contribuer. 

Commentaire

Ajouter un commentaire

Hirsch Charles Henrirépondre
12 février 2017 à 15 h 11 min

Offre Ecole Poly­tech­nique
Salut Bruno,

J’ai quelques idées pour rad­i­cale­ment mod­erniser l’im­age de l’é­cole qui est vrai­ment à revoir. Dans l’é­cole de mes enfants, j’ai récem­ment par­ticipé à l’in­tro­duc­tion du BS de l’X.

Fais-moi signe quand tu as du temps ! 06 11 21 04 52

Charles Hen­ri

Répondre