Devenir l’une des meilleures associations d’anciens au monde

Dossier : ÉditorialMagazine N°722 Février 2017
Par Bruno ANGLES (84)

Le sou­ci d’ex­cel­lence que nous reven­di­quons pour l’É­cole doit s’ap­plique à notre Asso­cia­tion. Le Conseil de l’AX a pris, à l’u­na­ni­mi­té, une série de déci­sions en ce sens. 

Vous vous sou­ve­nez peut-être du titre de mon pre­mier édi­to­rial dans La Jaune et la Rouge : Excel­lence. Cette excel­lence que nous reven­di­quons, à juste titre, pour l’École poly­tech­nique, nous devons éga­le­ment nous l’appliquer à nous-mêmes. 

C’est tout le sens de la série de déci­sions impor­tantes qui ont été prises lors des deux der­niers Conseils d’administration de l’AX.

Lors de sa séance du 7 décembre, le Conseil a tout d’abord vali­dé un nou­veau plan stra­té­gique, qui vise à emme­ner l’AX vers un nou­veau niveau d’ambition col­lec­tive. Nous vou­lons être d’ici à quelques années l’une des meilleures asso­cia­tions d’anciens au monde. 

Les esprits cha­grins diront « il y a du bou­lot »… et ils n’auront pas tort… Si l’AX a aujourd’hui des points forts incon­tes­tables (capa­ci­té démon­trée à peser sur les déci­sions publiques concer­nant l’X, pres­tige du Bal de l’X, qua­li­té du conte­nu de La Jaune et la Rouge, petits-déjeu­ners poly­tech­ni­ciens, etc.), il est incon­tes­table que nous avons des marges de pro­gres­sion impor­tantes en termes d’efficacité et de modernité. 

Cela passe au pre­mier chef par une refonte com­plète, trop long­temps dif­fé­rée, de nos sys­tèmes d’information et de nos bases de don­nées, mais aus­si par davan­tage de rigueur dans un cer­tain nombre de nos pro­ces­sus et une capa­ci­té renou­ve­lée à éta­blir des liens plus forts avec les plus jeunes de nos camarades. 

Le Conseil a éga­le­ment voté le prin­cipe de la colo­ca­li­sa­tion des équipes de l’AX et de la FX. Celle-ci inter­vien­dra dans les meilleurs délais et au plus tard à l’échéance du bail actuel de la FX. Plu­sieurs solu­tions sont actuel­le­ment en cours d’étude et devront être ensuite comparées. 

Le Conseil du 7 décembre a enfin déci­dé que la mise en oeuvre, au cours des pro­chaines années, de cette nou­velle ambi­tion col­lec­tive et de cette colo­ca­li­sa­tion future néces­si­tait le recru­te­ment d’un nou­veau délé­gué géné­ral. Je remer­cie sin­cè­re­ment Bru­no Van Parys pour son enga­ge­ment pen­dant quatre ans au sein de notre association. 

Lors de sa séance du 12 jan­vier, le Conseil a déci­dé de recru­ter Yves Demay (77). Yves a rejoint l’AX dès le 16 jan­vier en qua­li­té de délé­gué géné­ral adjoint et est deve­nu fin jan­vier délé­gué géné­ral de l’AX. Yves va appor­ter les qua­li­tés pro­fes­sion­nelles et humaines que cha­cun lui recon­naît au ser­vice de ce beau projet. 

Ses fonc­tions récentes de direc­teur géné­ral de l’École poly­tech­nique ne peuvent que contri­buer à ren­for­cer encore les liens forts que je me suis appli­qué à construire depuis dix-huit mois entre l’X, la FX et l’AX. Je lui sou­haite la bien­ve­nue et plein suc­cès dans ses nou­velles et impor­tantes responsabilités. 

Cha­cune de ces déci­sions, je le sou­ligne, a été prise par le Conseil de l’AX à l’unanimité. Cette una­ni­mi­té est impor­tante, à la fois car elle donne l’élan néces­saire au nou­veau délé­gué géné­ral pour accom­plir sa mis­sion au ser­vice de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne et parce qu’elle engage et oblige cha­cun des membres du Conseil à contri­buer à la réa­li­sa­tion de cette aspi­ra­tion collective. 

L’ampleur de la tâche est telle que toutes les bonnes volon­tés seront les bien­ve­nues. N’hésitez pas à vous mani­fes­ter auprès d’Yves Demay ou de moi-même si vous sou­hai­tez y contribuer. 

Commentaire

Ajouter un commentaire

Hirsch Charles Henrirépondre
12 février 2017 à 15 h 11 min

Offre Ecole Poly­tech­nique
Salut Bru­no,

J’ai quelques idées pour radi­ca­le­ment moder­ni­ser l’i­mage de l’é­cole qui est vrai­ment à revoir. Dans l’é­cole de mes enfants, j’ai récem­ment par­ti­ci­pé à l’in­tro­duc­tion du BS de l’X.

Fais-moi signe quand tu as du temps ! 06 11 21 04 52

Charles Hen­ri

Répondre